Astuces - Linux Magazine France No 2

Astuces

BIBLIOTHEQUES

Pour connaître les bibliothèques associées à un programme tapez ldd suivi du nom complet du programme.

Exemple :

ldd /bin/vi

libtermcap.so.2 => /lib/libtermcap.so.2 (0x40006000)
libc.so.6 => /lib/libc.so.6 (0x40009000)
/lib/ld linux.so.2 => /lib/ld linux.so.2 (0x00000000)

Le résultat obtenu représente à gauche la bibliothèque recherchée et à droite celle trouvée. Si une bibliothèque manque, la mention Not Found apparaîtra à droite.


OU EST MON PROGRAMME ?

Il est parfois nécessaire de savoir où se trouve un exécutable sur le disque (comme dans l'astuce précédente). Pour savoir directement où se trouve un programme sans le chercher par son nom, tapez

type nom du programme

Le chemin complet s'affichera alors à l'écran.


VERSION DU NOYAU

Pour connaître la version en cours du noyau, sa date de compilation, le type de processeur, tapez :

uname -a

Ceci affichera les informations en question. La version du noyau est donnée en majeur.mineur.révision, exemple : 2.0.34. (N'oubliez pas que les mineurs impairs sont des versions de développement)


LS EN COULEUR

Voici une astuce bien connue mais toujours utile pour les nouveaux arrivants. Un ls en couleur vous permettra de distinguer plus facilement les répertoires, liens, programmes, etc.
Pour avoir un ls en couleur, il faut créer un alias de ls vers ls --color=tty -F -b -T 0 en ajoutant la ligne suivante dans /etc/bachrc :

alias ls='ls --color=tty -F -b -T 0'

Dès le prochain login, votre ls sera tout en couleur.


VOIR SANS INSTALLER

Il est souvent utile de connaître le contenu d'un fichier.tar.gz (ou .tgz) sans pour autant tout décompresser.
Voici une manipulation bien pratique :

tar tzf toto.tar.gz | less


AUTO INDENTATION

Chaque programmeur présente ses codes sources comme il le désire. Il faut utiliser une indentation standard pour faciliter la lecture. L'exemple suivant vous permettra de réindenter correctement un source en C pour le sortir ensuite à l'imprimante :

indent -troff test.c | groff -mindent


EXECUTER UNE COMMANDE REPETITIVEMENT

Lorsque vous téléchargez un fichier en tâche de fond, il est pratique de connaître sa taille sans pour autant taper ls -l ou size à chaque fois. Utilisez la commande watch de la manière suivante :

watch -n 5 size test.tar.gz

Ceci vous permettra de lancer automatiquement size test.tar.gz toutes les 5 secondes. Watch peut, bien sûr, être utiliser avec beaucoup d'autres commandes comme date si vous êtes soucieux de votre ponctualité


RAMPER, TIRER, PLANTER !

Info pour tous les joueurs sous Linux. Si vous désirez jouer tranquillement à Quake 2 sous Linux (avec une carte 3Dfx en particulier), assurez-vous que votre configuration au clavier ne provoque pas autre chose que l'effet désiré, exemple : CTRL pour tirer et C pour ramper, intimera l'ordre CTRL-C au système et vous quitterez le jeu. Pire, avec une 3Dfx, l'écran affichera toujours l'image du jeu. Donc vigilance...


LE SYSLOG SUR LA CONSOLE

Il est possible de diriger les messages système (syslog) vers une console. Pour cela ajoutez :

*.* (autant de tabulation qu'il faut) /dev/tty12

dans /etc/syslog.conf

Au prochain démarrage, appuyez sur ALT-F12 et voilà...


SOURIS PS/2

Si vous possédez une souris PS/2 (mini-DIN) et que l'entrée /dev/psaux venait à disparaître, vous devez faire un MAKEDEV busmice. Ceci ne vous créera pas un /dev/psaux mais un /dev/psmouse. N'oubliez pas de créer un lien symbolique entre /dev/psmouse et /dev/psaux.


MESSAGES DE BOOT

Voici une astuce connue des habitués mais toujours utile. Pour revoir les messages affichés au démarrage sous Linux, il vous suffit de taper dmesg | more.


REBOOT

La séquence de  touches ctrl+alt+suppr destinée à redémarrer le système est décrite dans le fichier /etc/inittab sous la forme :

# CTRL-ALT-SUPP

ca::ctrlaltdel:/sbin/shutdown -t5 -rf now

Ceci permet de lancer la commande shutdown avec une temporisation de 5 secondes (-t5), pour redémarrage (-r comme reboot au lieu de -h comme halt), en mode rapide (f comme fast).


SUPPRIMER UN UTILISATEUR

Pour une suppression complète d'un utilisateur, spécifiez l'option -r, exemple :

userdel -r toto

Ceci supprimera l'utilisateur toto mais également son répertoire privé, les entrées dans crontab (gestion des tâches périodiques) et sa boîte à lettres.


RETROUVER LES FICHIERS DE QUELQU'UN

Il est parfois utile de retrouver tous les fichiers d'un utilisateur sur un système, en particulier si l'utilisateur n'existe plus. Pour cela faites :

find / -user nom_utiliseur -ls

Vous pourrez ensuite supprimer tous les fichiers de feu l'utilisateur.

 


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1 or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".