Explore2fs

...ou comment accéder à des partitions Linux sous Windows 95/98 ou NT

Si l'accès aux partitions Windows (qu'elles soient au format FAT ou NTFS) ne pose aucun problème sous Linux, l'opération inverse ne va pas de même...En effet, les systèmes d'exploitations de Microsoft ne supportent désespérément que leurs propres systèmes de fichiers.

Toutes les personnes qui utilisent Linux et Windows sur la même machine ont dû un jour redémarrer sous Linux uniquement pour récupérer un fichier.

Il existe cependant un petit utilitaire nommé Explore2fs écrit par John Newbigin qui permet de remédier en partie à ce problème.La version actuelle d'Explore2fs porte le numéro 0.18 preview, mais malgré sa relative jeunesse, ce petit utilitaire permet de gagner beaucoup de temps.

Le programme auto-détecte les partitions de type EXT2 et permet, grâce à une interface qui ressemble à l'explorateur Windows de naviguer dans vos systèmes de fichiers Linux, de copier des fichiers sur une partition formatée pour Windows, ou simplement de voir le contenu d'un fichier avec Wordpad.

Explore2fs supporte tous les types de fichiers qu'on peut trouver sur des systèmes de fichiers EXT2 (fichiers "normaux", pipes nommés, liens symboliques, sockets, fichiers de périphériques en mode bloc ou caractère).

D'autre part, Explore2fs contient un début de support pour l'écriture. Cette fonctionnalité est désactivée par défaut est doit être explicitement activée par l'utilisateur en cochant la boîte de dialogue correspondante dans le menu "View/Options...".

Il est donc possible de créer des liens symboliques, d'ajouter des fichiers sur vos partitions Linux ou tout simplement de sauver un fichier après l'avoir modifié ; ce qui peux être utile pour corriger une erreur dans un fichier de configuration (comme /etc/inittab) qui empêche Linux de démarrer. Dans ce cas, Explore2fs remplace avantageusement une disquette de démarrage. Notons cependant qu'il est parfois nécessaire de forcer explicitement le rafraîchissement de la fenêtre (sinon elle ne tient pas compte de la dernière commande), mais ce petit défaut sera, à n'en pas douter, corrigé dans la prochaine version du logiciel.

Signalons au passage qu'Explore2fs est un véritable logiciel libre qui est livré avec son code source sous Licence GPL.

Code source : ftp://jnewbigin-pc.it.swin.edu.au/Linux/

Home Page d'Explore2fs : http://jnewbigin-pc.it.swin.edu.au/ Linux/Explore2fs.htm

Vincent Renardias <vincent@debian.org>


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1 or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License"