Le procès de Microsoft étonne, inquiète, et surtout... fait couler beaucoup d'encre. Mais qu'en est-il vraiment des reproches fait au géant mondial ? Pourquoi est-il un danger pour la liberté de chacun ? Un livre/interview de Roberto Di Cosmo par Dominique Nora répond à ces questions et propose une solution valable.
Pourquoi parler de ce livre dans nos pages ? Simplement car il est nécessaire de remettre les pendules à l'heure. Après avoir lu dans un magazine que je ne citerai pas, un article succin présentant ce livre comme le délire d'un universitaire, je voulais en avoir le coeur net et lire l'ouvrage. Le pseudo-journaliste s'étonnait entre autre du prix du livre : 90 francs pour un ouvrage de quelques 120 pages qui prône le logiciel libre. L'erreur est courante de confondre liberté et gratuité, mais de la part d'un journaliste c'est inacceptable !
LE LIVRE
Roberto Di Cosmo dans son entretien avec Dominique Nora explique clairement les techniques commerciales de Microsoft et explique de manière pédagogique en quoi les logiciels de la firme sont techniquement moins bons que ses concurrents.
Pour nous qui utilisons Linux, la raison de notre choix est claire mais la difficulté est de faire comprendre à notre entourage où est le mal. Di Cosmo démontre parfaitement les raisons du succès de Microsoft et les risques encourus par les gens qui suivent les publicités racoleuses.
Vous découvrirez comment Microsoft élimine la concurrence et la fait renaître lorsque le besoin s'en fait sentir. Pourquoi il est impossible d'acheter un PC de grande marque sans Windows 98, quels sont les trous de sécurité laissés dans les applications, etc.
L'avenir pessimiste que nous peint Di Cosmo risque bien de devenir un jour une réalité. La solution est pourtant claire, il suffit de faire ses choix en fonction de la qualité d'un produit et non de sa promotion. Les ordinateurs sont des outils complexes qui permettent de faire des choses magnifiques pour peu que l'on s'y intéresse. Les publicités qui annoncent que leur système est à la portée du premier venu sont des mensonge éhontés. Tout outil nécessite un apprentissage et plus vous en savez, plus votre outil sera utile et performant.