Un minitel sous X

Le Minitel a été et reste un périphérique télématique important en France. Il existe de nombreux logiciels d'émulation Minitel tant sous DOS que sous Windows. Sous Linux, il existe Xtel de Pierre Ficheux. Celui-ci fonctionne sous Xwindow et vous permet d'accéder aussi bien aux serveurs Minitel classiques qu'au TVR (Télétel Vitesse Rapide)

PRESENTATION

Xtel est capable d'émuler un Minitel 1B, 2 et TVR sous X. Il est utilisable avec plusieurs systèmes : Linux 1.0, 1.2, 2.0, Lectra LS/UX SVR4.0, SunOS 4.1.1 et supérieur, Solaris 2.3 et supérieur et enfin SGI Irix 5.3.

A partir des sources, il est possible de compiler Xtel avec deux interfaces graphiques différentes (toolkit). Soit Athena qui est livré gratuitement avec X, soit OSF-Motif qui est un produit commercial mais très utilisé (exemple : l'éditeur de texte nedit).

La compilation est très simple, après décompression de l'archive il vous suffira de faire :

xmkmf

puis

Make Xtel

Xtel fonctionne en deux parties. Une partie serveur matérialisée par le démon xteld dialogue avec le client xtel. Cette méthode de fonctionnement permet, comme le montre la figure 1, d'installer un ou plusieurs modems sur une machine et de les utiliser via un réseau TCP/IP.

CONFIGURATION ET INSTALLATION

Installation du démon xteld

Sur une installation en réseau, il est nécessaire de procéder à la modification de deux fichiers de configuration. En premier lieu, il faut informer le système de l'existance d'un nouveau service TCP. Pour ce faire, ajoutez la ligne suivante dans /etc/services :

xtel 1313/tcp

Ensuite, il faut déclarer le nouveau démon à inetd. Ajoutez cette ligne à /etc/inetd.conf (ou /usr/etc/inetd.conf) :

xtel stream tcp nowait root /usr/X11R6/bin/xteld xteld

Attention : selon votre système, vous devez utiliser des tabulation ou des espaces pour séparer les divers champs. Observez les lignes déjà existantes pour en avoir le coeur net. Le chemin spécifié dans la ligne dépend, bien sûr, de l'endroit où vous copiez xteld sur votre disque.

La dernière étape consiste à relancer le démon inetd en tapant ps x pour repérer son numéro puis en tapant kill -1 suivit du numéro.

Sur une installation qui n'est pas en réseau, vous pouvez directement lancer le démon à la main en tapant xteld. Attention : ceci n'est valable que si vous n'avez pas de réseau.

Placer les fichiers de configuration

Avec le package Xtel vous trouverez deux fichiers de configuration, xtel.lignes et xtel.services. Le premier sert à définir quelles lignes sont utilisables selon la syntaxe suivante :

nom, device : conrôle de flux, vitesse, bits de données, parité, scripte de dialogue, délai maxi

Exemple :

V23,/dev/cua1:rtscts,1200,7,E,\dat \r OK atdt\T\r CONNECT,30

nom =V23

Device=/dev/cua1 avec contrôle de flux RTSCTS

Vitesse=1200

Bits de données=7

Parité=E (Even=Paire)

Script :

On attend une seconde (\d)

On envoi "at" au modem suivi d'un retour (CR) (\r)

Le modem répond "OK"

On envoi "atdt suivi du numéro de téléphone (\T) et d'une retour (\r)

Le modem compose, négocie et répond "CONNECT"

Délai maxi=30 secondes

Si votre modem a besoin d'une commande spécifique pour faire du V23 ajoutez par exemple

at&c1&d2n0s37=7\r OK entre OK et atdt

ou encore

atb2\r OK

Le fichiers xtel.services définit les différents services Minitel.

Exemple de fichier :

V23,Annuaire électronique,3611,=180

V23,méteo,3615:METEO

V23,3617,3617,toto=1800

V23,3615,3615,=3600

La syntaxe à utiliser est :

Périphérique (définit dans xtel.lignes), nom, numéro de téléphone : service, utilisateur=durée maximum en secondes.

A la première ligne, nous définissons "Annuaire électronique" utilisable avec V23. Nous composons le 3611 et la durée maximum est de 180 secondes (les trois premières minutes sont gratuites) pour tous les utilisateurs.

Plus compliqué, à la troisième ligne, seul l'utilisateur toto peut utiliser pendant une demi-heure le service 3617 dont le numéro est 3617.

Si aucun utilisateur et le temps maximum ne sont pas définis, tout le monde peut utiliser le service pendant la durée qui lui plait.

CONCLUSION

Xtel offre encore bien plus de services. Vous pouvez, par exemple, utiliser un client Windows pour accéder au modem présent sur la machine Linux. Pierre Ficheux nous offre un logiciel totalement configurable et très puissant. En un mot : Indispensable ! n


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1 or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License"