La solution proposée dans cet article n'offre pas le streaming (lecture en temps réel) de fichiers RealAudio. Cela supposerait la mise en place d'un serveur assurant la synchronisation des échanges de données avec vos "clients". Hormis cette limitation, les encodeurs et lecteurs développés par Real Networks conviennent parfaitement dans le cadre d'un usage privé. Cerise sur le gâteau, cette plate-forme est gratuite.
INSTALLATION
Les binaires sont disponibles sur le site officiel de Real Networks. Ils se présentent sous la forme d'archives tar zipées. Pour les installer, placez-vous sous compte root et procédez comme suit :
Etape 1 : Arborescence
Copiez "proprement" les exécutables dans /usr/local/bin et les librairies de codes dans /usr/local/lib. Assurez-vous de l'existence de ces deux répertoires, créez-les si nécessaire.
Etape 2 : Environnement
Il faut renseigner le système sur la localisation des composants. Sous Bourne Shell, éditez le fichier de configuration .bashrc (à la racine de votre compte utilisateur) et ajoutez les lignes :
export PATH=$PATH:/usr/local/bin
export LD_LIBRARY_PATH=/usr/local/lib
Sous C-Shell, éditez .tcshrc :
setenv PATH ${PATH} :/usr/local/bin
setenv LD_LIBRARY_PATH /usr/local/lib
Etape 3 : Encodeur
Décompactez l'archive dans un répertoire temporaire :
tar -xzf raenc31-linux.tgz
Déplacez-vous dans le répertoire rmenc nouvellement créé et copiez les composants suivants :
cd rmenc
cp *so* /usr/local/lib
cp rmenc /usr/local/bin
cp rmenc.man /usr/man/man1
Etape 4 : Lecteur
Principe identique :
tar -xzf rv50_linux20.tar.gz
cd rvplayer5.0
cp *so* /usr/local/lib
cp rvplayer /usr/local/bin
FONCTIONNALITES
L'encodeur permet de compresser à la volée une source connectée à votre carte son par le microphone (0), Line-in (1) ou CD ou de traiter un fichier au format au, pcm, ou wav natif.
COMPRESSION
Les algorithmes exploités par RealEncoder fonctionnent avec perte. Les taux de compression choisis sont adaptés aux débits typiques de liaisons RTC ou ISDN. La question a peu d'importance dans notre cas, car nous ne procéderons pas à la lecture des échantillons en temps réel. A titre d'indication, voici la taille observée d'une minute de son encodée selon les divers codes : (voir encadré)
Notons tout de même que les débits les plus importants correspondent à une moindre dégradation du signal original et que le mode stéréo induit des distorsions du spectre de fréquences assez sensibles à l'oreille. On est plus proche de la qualité d'un rouleau de Phono graphe Edison que de celle d'algorithmes physiologiques de type Mpeg (DVD...) ou Atrac (Mini Disc...). Mais le faible encombrement est à ce prix.
MAIL, WEB
Les fichiers RealAudio, de part leur compacité, sont parfaitement adaptés à la publication (non interactive) sur un site web ou au transfert par mail. Prenons l'exemple de l'encodage d'une plage de CD audio. Introduisez un CD dans votre lecteur , chargez votre platine préférée (workbone, xplaycd...) et tapez en ligne de commande :
rmenc -a 2 -x 2 -A 7 -t 03 :00 -U "Pop Band" -T "Pop Song" -O song.ra
Soit la création d'un fichier RealAudio song.ra (-O) de 3 minutes (-t), compression en stéréo à 20000 bps (-A) depuis l'entrée CD (-x) de la carte son (-a). Titre Pop Song (-T). Auteur Pop Band (-U). La lecture sera lancée manuellement, RealEncoder ne gérant pas la commande du lecteur. Un indicateur affiche la progression de l'encodage.
FIAT LINUX !
Lancez rvplayer :
rvplayer song.ra &
... et le miracle devrait s'accomplir. En cas de problème, vérifiez vos droits d'accès aux fichiers /dev/audio, /dev/dsp et /dev/mixer ainsi que la connexion du câble de liaison lecteur/carte.
QUALITE DE L'ENREGISTREMENT
L'emploi d'un ripper (logiciel d'extraction numérique des pistes audio d'un CD) n'apportera pas d'amélioration sensible de la qualité d'enregistrement. Par contre, on veillera à limiter le niveau de la source audio, afin d'éliminer les problèmes de clipping (coupure des pics sonores). Un banal mixeur (aumix, xmixer...) fera l'affaire.
Cyril Nocton - cyril.nocton@bigfoot.com
relecture Danièle Momont - danimon@club-internet.fr