Le toolkit GTK est de plus en plus populaire; il permet de créer des interfaces conviviales sous X pour vos programmes avec une relative facilité. Il est cependant indéniable que la manière la plus rapide pour créer la partie graphique est de travailler avec un outil adéquat : Glade est un créateur d'interface pour le toolkit GTK.
La version que nous avons testé de Glade est la 0.3.9. Celle-ci est déjà très performante, bien que toutes les fonctionnalités du toolkit GTK ne soient pas prises en compte.
Le logiciel se présente sous la forme de trois boîtes d'outils permettant respectivement de placer des widgets, de changer leurs propriétés et de gérer les containers. Cet ensemble d'outils permet en somme de créer tout l'aspect visuel de votre application en quelques clics de souris.
Une fois votre interface achevée, il ne vous restera plus qu'à générer les fichiers C nécessaires à la compilation. Glade se chargera de créer les fichiers sources et le Makefile dans le répertoire que vous aurez spécifié. Pour compiler vos sources après l'ajout de vos routines "maison", vous aurez besoin des utilitaires autoconf et automake. Un simple appel à make compilera alors votre programme.
Dans la version testée, la gestion des pixmaps n'était pas implémentée de manière complète. De plus, vous aurez besoin des bibliothèques GTK+ 1.0.2 ou supérieurs, les versions 1.1.3 et supérieurs fonctionnent également mais ne sont pas certifiées opérationnelles. n
références
Homepage : http://glade.pn.org/
Mailing list : glade-list@glade.pn.org pour les annonces de nouvelles versions
glade-devel@glade.pn.org pour les discussions sur le développement de Glade
Pour souscrire, envoyez un mail à majordomo@glade.pn.org avec "subscribe glade-list" ou "subscribe glade-devel" dans le corps du message.