Linux Blue

Avec la sortie toute proche de la version stable de DB2 UDB pour linux, IBM marque définitivement son entrée dans l'univers Linux. C'est désormais officiel, un grand nombre de produits IBM vont être portés sous notre système adoré. ObjectREXX, Jikes, MQSeries client, ADSM 3.0 et Netfinity sont déjà des projets en cours. D'autres comme OLAP, Visual Warehouse ou Intelligent Miner sont encore en "considération".

Pour l'heure, les projecteurs se tournent en particulier vers DB2. Il s'agit d'un système de gestion de bases de données relationnelles puissant et surtout modulable. La grande force de DB2 est sa capacité d'inclure des fonctions dans le noyau du moteur de la base. Ces fonctions peuvent être écrites en C, C++, Java ou Cobol, puis après une période de test, devenir une partie intégrante du noyau. L'étendue des possibilités est quasiment infinie. Grâce à la gestion des BLObs (Binary Large Objects), la programmation d'applications de diffusion de films online s'avère facilement accessible.

L'autre grande force de DB2 est l'optimisation automatique des requêtes. Cette fonctionnalité vous permettra de tirer le meilleur de DB2. Il testera les requêtes SQL que vous avez écrites puis vous proposera une nouvelle version optimisée. La recherche de la performance devient ainsi une tâche aussi simple que la création d'une base.

Pour sa part, l'administration des bases peut se faire via une liaison Inter/IntraNet depuis n'importe quel navigation comprenant Java. Le Web Control Center offre sous une forme graphique les fonctionnalités de gestion d'une ou de plusieurs bases locales ou distantes. Et ce, quelque soit l'endroit où sur trouve l'administrateur, du moment qu'il ait un accès réseau et un navigateur digne de ce nom.

Le portage de DB2 se place directement dans la lignée des produits e-business. En effet, la stabilité de Linux en tant que serveur InterNet (Web, ftp, email...) n'est plus à démontrer. IBM compte bien combiner la puissance de Linux et de DB2 pour fournir une solution fonctionnelle et personnalisable à souhait pour les professionnels.

A voir :

http://www.software.ibm.com /data/db2/linux/

Vous trouverez ici toutes les informations concernant DB2 UDB pour Linux.


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France. - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".