FVWM 2.2

Originellement développé à partir de twm, fvwm 2.2 est l'un des plus anciens gestionnaires de fenêtres. Derrière son côté austère au premier lancement, on découvre un gestionnaire riche, rapide et modulable. Avec un peu d'effort, on peut transformer l'apparence glaciale en gestionnaire convivial et fun.

FVWM est l'acronyme de "Fill_in_the_blank_with_whatever_f_word_you_like_at_the_time Virtual Window Manager". En clair, personne ne se rappelle de la signification du F ! Plusieurs théories ont été échafaudées : Feeble, Fabulous, Famous, Fast, Foobar, Fantastic, etc..

La dernière en date est "Feline" étant donné que quatre des six développeurs de base (core developpers) possèdent un chat. Miaou !

LES CARACTERISTIQUES

Lorsqu'on parle de gestionnaire riche, il ne s'agit pas d'une simple richesse de fonctions graphiques. Fvwm est plus qu'un sombre afficheur de fenêtres. Pour preuve voici quelque unes de ses caractéristiques :

- gestion de plusieurs espaces de travail larges et disjoints

- réduction au maximum de la mémoire consommée

- extensible par modules dynamiques

- compatibilité avec les fonctionnalités de Motif MWM

- compatibilité avec les fonctionnalités de Open Look

- compatibilité ICCCM 1.1

- gestion des icônes en couleurs réelles

- support multi-écran (si le serveur X le supporte)

- gestion des défilements sur le bord de l'espace de travail

- gestion des bordures de fenêtres en pixmaps ou en couleur plane

- gestion de plusieurs méthodes de sélection de fenêtres

- gestion complète des images pixmaps, des dégradés, des images vectorielles pour les menus et barres de titre

- réception des commandes du gestionnaire de fenêtres provenant des programmes

Le but visé par fvwm 2.2 est clair : la performance. Ne vous méprenez pas, de ce point de vue rien n'est laissé au hasard. La sobriété du gestionnaire n'a d'égal que sa vitesse.

CONFIGURATION

Bien que la syntaxe du fichier de configuration ait été revue dans le but de la simplifier, la rédaction reste une tâche complexe. Pour vous aider, il existe un utilitaire appelé The Dotfile Generator (Le générateur de fichier point). Celui-ci vous permet par l'intermédiaire de fenêtres de configuration de créer de toutes pièces un fichier .fvwm2rc.

De plus, ce logiciel n'est pas limitatif à fvwm2. Il sait en effet gérer plusieurs formats de fichier de configuration pour d'autres gestionnaires.

La version 2.2 de fvwm a été grandement simplifiée, mais il reste un gestionnaire spartiate et élitiste. Nous ne saurions le conseiller. Une expérimentation personnelle ne pourrait prévaloir sur toutes les présentations écrites...


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France. - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".