La connexion aux serveurs FTP en toute simplicité.
Si vous êtes un habitué des connexions InterNet et du téléchargement de fichier en particulier, voici sans doute le client FTP ultime. Développé avec le toolkit GTK+, gftp offre une méthode de connexion simple et agréable pour les sites de téléchargement.
Il existe plusieurs manières de se connecter à un serveur FTP. La plus ancienne est d'utiliser le client FTP fourni d'office avec votre distribution Linux en tapant ftp suivi du site (exemple : ftp ftp.lip6.fr). Ce client en mode shell est souvent considéré comme peu pratique (voir carrément laid). En effet, son utilisation oblige à taper des commandes pour changer de répertoire, récupérer un fichier, etc.
Une autre solution consiste à utiliser un navigateur comme Netscape Navigator. Celui-ci s'accomplit tant bien que mal de cette tâche en proposant une connexion ponctuelle vous permettant d'afficher le contenu des répertoires. Un problème se pose en cas de connexion à un serveur surchargé. En effet, une connexion peut être acceptée lors de la consultation d'un répertoire, puis refusée lors de la demande de téléchargement.
Si vous désirez vous connecter en FTP de manière performante et agréable, il vous faut un client FTP sous Xwindow. Gftp est l'un des plus simples d'utilisation mais également l'un des plus puissants. Parmi ses fonctionnalités, on trouve :
- la gestion d'un répertoire où les sites sont classables à souhait par catégories.
- la gestion des types de fichiers permettant de définir une application susceptible de les ouvrir.
- la possibilité d'éditer les fichiers locaux et surtout distants.
- un mode anti-déconnexion (à utiliser avec tact). Certains serveurs coupent la connexion en cas d'inactivité prolongée du client.
- une gestion des transfères de fichiers pas drag'n drop
Le nombre des fonctionnalités de gftp est bien trop grand pour toutes le lister ici. Comme le montre les captures, le logiciel se présente sous la forme d'une double-fenêtre. La partie de gauche présente les fichiers locaux et celle de droite les fichiers distants. On retrouve les deux boutons de transfert au centre et l'état de la connexion en bas.
La version que nous avons testée (et adoptée) de gftp est la 1.12. Celle-ci est téléchargeable sur
http://www.newwave.net/~masneyb
sous forme d'archive source ou de packages binaires (deb, rpm, etc...).
Pour compiler vous-même gftp, il vous faudra les bibliothèques du toolkit GTK+ en version 1.1.X ou supérieure. Les utilisateurs de distributions libc5 devront s'assurer de la présence des bibliothèques pthread.