Les tablettes Wacom et Linux

Tout artiste ou graphiste utilisant un ordinateur vous le dira : La souris est sans aucun doute le périphérique le moins adapté à la retouche d'image et à la création graphique en général. Pour résoudre le problème et vous éviter de dessiner “avec une pomme de terre“, les fabricants de périphériques ont créés les tablettes graphiques. Celles-ci se présentent sous la forme d'un plateau de taille variable selon le modèle (et le prix) sur lequel on déplace un stylet.

Parmi les différents constructeurs de tablettes, deux se sont démarqués. Le premier, spécialisé dans les tablettes pour la CAO (dessin industriel), se nomme Summagraphics. Le second s'est spécialisé dans les tablettes à usage artistique. Nous nous intéresserons à ses produits dans cet article. Cette société s'appelle Wacom.

CONFIGURATION DE X

Le système Xfree86 intègre de base une gestion pour les tablettes Wacom, Elographics, Summagraphics et les joysticks. La première étape consiste à vérifier la présence des modules pour Xfree.

Voyez dans le fichier de configuration d'X (habituellement /etc/X11/XF86Config) la ligne ressemblant à :

sr/X11R6/lib/modules"

Vérifiez ensuite que le répertoire existe et qu'il contienne bien le fichier xf86Wacom.so. Le chargement de modules dynamiques permet à Xfree86 d'ajouter des fonctionnalités pour la reconnaissance des périphériques d'entrée. Dès le chargement d'un module, une section correspondante nommée Xinput permet de définir de nouvelles options pour le périphérique.

La seconde étape est la déclaration de la tablette dans le fichier de configuration. Avant tout, il nous faut charger le module correspondant à la tablette. Dans la section “Modules” ajoutez la ligne :

Load "xf86Wacom.so"

Inhibez le fonctionnement de la souris en modifiant la section "Pointer" comme suit :

Section "Pointer"

Protocole "Microsoft"

Device "/dev/null"

EndSection

Puis, créez une nouvelle section Xinput contenant :

Section "Xinput"

SubSection "WacomStylus"

Port "/dev/mouse"

DeviceName "Wacom"

Suppress 9

Mode Absolute

EndSubSection

SubSection "WacomCursor"

Port "/dev/mouse"

EndSubSection

SubSection "WacomEraser"

Port "/dev/mouse"

EndSubSection

EndSection

Certaines tablettes Wacom sont livrées avec plusieurs accessoires de pointages (curseur, stylet, gomme). La tablette est capable d'identifier cet accessoire et de transmettre l'information au module. De ce fait il est possible de définir des fonctionnalités différentes en fonction de l'accessoire via les sous-sections présentes dans notre exemple.

Plusieurs options sont utilisables dans cette section et les sous-sections correspondantes :

Port correspond au fichier périphérique du connecteur où est branchée la tablette

DeviceName vous permet de spécifier un nom de périphérique X

Suppress permet de définir l'incrémentation maxi male avant de ne plus transmettre les coordonnées du stylet. Ceci économise les transferts d'informations en cas de mouvements rapides. Cette option générale n'est déclarable que pour le premier accessoire (sous-section).

Mode permet de choisir entre le mode Absolute où les coordonnées X et Y du stylet correspondent à un endroit précis sur la tablette et le mode Relative où ce sont les déplacements du stylet qui influent sur la position du curseur.

TopX et TopY sont respectivement les coordonnées X et Y du coin supérieur de la zone active

BottomZ et BottomY idem mais pour le coin inférieur

KeepShape permet d'activer le respect du ratio horizontal/vertical de l'écran en fonction des coordonnées Top précédentes. Les coordonnées Bottom sont calculées automatiquement

Dernière étape, vous devez signaler l'utilisation du nouveau périphérique au lancement du serveur X. Pour ce faire, modifiez votre fichier ~/.xinitrc ou /etc/X11/xinit /xinitrc en ajoutant :

xsetpointer Wacom

Juste avant la ligne appelant le gestionnaire de fenêtres. En cas de problème, rappelez-vous que la combinaison de touches CTRL+ALT+RETOUR ARRIERE vous permet de tuer le serveur et de revenir au shell.

LE CAS A PART : INTUOS

La nouvelle génération de tablettes graphiques Wacom appelée Intuos est supportée par des pilotes encore en version bêta.

Ils sont téléchargeables sur le site www.levien.com et les sources de Xfree86 vous seront nécessaires pour compiler les nouveaux modules. Ceux-ci sont également proposés en version binaire glibc2 pour Xfree86 3.3.2 et 3.3.3.

L'utilisation des modules et leur déclaration dans le fichier de configuration d'X sont identiques.

TESTER LE FONCTIONNEMENT DE LA TABLETTE

Il existe deux utilitaires de dessin dont le but avoué est le simple test de fonctionnement de la tablette.

Le premier et le plus ancien se nomme xink. Il a été écrit par Raph Levien et se présente sous la forme d'une fenêtre dans laquelle il est possible de dessiner.

Le second programme, gsumi écrit par Owen Taylor, utilise les bibliothèques GTK+ (Gimp ToolKit). Gsumi utilise les accessoires de la tablette définis dans Xinput pour écrire en noir (stylet) ou effacer avec la couleur blanche (gomme). Pour la petite histoire, le logiciel devait s'appeler gink (contraction de GTK+ et de xink), mais l'auteur a fini par choisir la contraction de GTK+ et de sumi signifiant encre en japonais n

LIENS

Wacom :

http://www.wacom.com

Modules Xinput

http://www.levien.com

Xfree86

http://www.xfree86.org


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France. - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".