Installation d'une connexion câble

Cet article explique de manière généraliste comment installer une connexion à InterNet par le câble. En principe, chaque grande ville de France comprend une société qui propose ce type de connexion, RMC pour Colmar (68), CyberCable pour Strasbourg (67) ou encore Lyonnaise Cable pour Lyon (69). Dans tous les cas, le principe de fonctionnement est le même. Ce document est en partie tiré du Cable Howto Ghislain BALLESTER, mais est plus global.

PRINCIPE MATERIEL

Lorsque l'on parle de modem câble, il s'agit d'un modem au sens strict du terme : modulateur/démodulateur. En effet, ce modem n'a rien de commun avec les modems habituellement utilisés pour les communications sur les lignes téléphoniques classiques.

Ce modem câble permet le raccordement entre l'ordinateur et la prise câble murale. La connexion entre votre machine et le modem se fait par l'intermédiaire d'une carte réseau. Celle-ci peut être supportée par Linux de deux manières : soit par le chargement d'un module par l'utilitaire insmod, soit par une recompilation du kernel dans le but d'inclure la gestion de la carte réseau dans le kernel lui-même.

Dans cet article, nous partirons du fait que votre carte réseau est installée et fonctionne correctement.

CONNEXION DYNAMIQUE

Lors d'une connexion par le câble, c'est le serveur qui détermine l'adresse IP de votre machine. Pour gérer cela, on utilise un protocole appelé DHCP (Dynamique Host Control Protocol). Son travail est, grossièrement, de demander une adresse IP au serveur afin de pouvoir accéder à InterNet. Sous Linux, ce protocole se matérialise sous la forme d'un démon (daemon). Il existe plusieurs démons DHCP sous Linux. Le plus simple à mettre en oeuvre est dhcpcd qui ne s'occupe que de la partie cliente du protocole.

Les utilisateurs d'une distribution Red Hat 5.0 ou supérieur vont être contents. En effet, la seule chose qu'ils ont à faire est de lancer le control-panel et de spécifier DHCP comme protocole pour l'interface eth0.

Pour les utilisateurs d'autres distributions, nous leur conseillons de consulter leur documentation. Que vous possédiez une distribution Debian, Slackware ou la très conviviale Suse, il existe sans doute une manière élégante d'activer le démon DHCP.

CONFIGURATION DE DHCP

La manière la plus simple de vérifier le fonctionnement du démon DHCP est de lancer directement le démon par /usr/bin/dhcpcd. Une fois sur la ligne du shell, essayez la commande ifconfig pour vérifier l'état des périphériques réseaux. Quelque chose comme ce qui suit devrait appara"tre :

loLink encap:Local Loopback

inet addr:127.0.0.1Bcast:127.255.255.255Mask:255.0.0.0

UP BROADCAST LOOPBACK RUNNINGMTU:3584Metric:1

RX packets:57 errors:0 dropped:0 overruns:0

TX packets:57 errors:0 dropped:0 overruns:0

eth0Link encap:EthernetHWaddr 00:40:05:34:AA:EA

inet addr:195.10.7.130Bcast:255.255.255.255Mask:0.0.0.0

UP BROADCAST NOTRAILERS RUNNINGMTU:1500Metric:1

RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0

TX packets:3 errors:0 dropped:0 overruns:0

Interrupt:11 Base address:0x320

Comme vous pouvez le constater, le périphérique eth0 s'est vu attribué l'adresse IP195.10.7.130 par le serveur DHCP.

Dernier point de la configuration, il vous faut configurer l'adresse du serveur DNS, permettant à votre machine de trouver les adresse IP des serveurs par leur nom de domaine. Pour ce faire, éditez le fichier /etc/resolv.conf pour y ajouter le nom de domaine et les adresses du ou des serveurs DNS :

domain testpourarticle.fr

nameserver 195.10.7.1

nameserver 195.10.7.2

Voilà les bases de la connexion par câble jetées. Il ne vous reste plus qu'à lire le Cable HOWTO et de faire vos propres essais. Dans le cas où vos expériences vous permettent de décrire des informations qui ne figurent pas dans le HOWTO, échangez vos informations, envoyez un mail à l'auteur :

gba@cybercable.tm.fr


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France. - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".