Suse 6.0 Française - Linux Magazine France No 6

Suse 6.0 Française

Très populaire en Allemagne, la distribution SuSE s'adresse aussi bien au particulier qu'au profes sionnel. Nous avons eu l'occasion d'essayer la version 6.0 francisée de cette distri bution gracieusement offerte par Arkane Media.

PREMIERES IMPRESSIONS

Après la phase classique de démarrage et d'initialisation des disques, la première chose qui saute aux yeux est la richesse de la distribution. En effet, celle-ci est livrée sur pas moins de cinq CDROMs. Durant la procédure d'installation, lors de la sélection des packages rpm à installer, on est tout d'abord surpris par l'espace occupé par une installation totale : quelques 3,5 Go.

Par la suite, lors de la personnalisation des packages, on comprend de fait la signification du mot "complet". En effet, la distribution comprend quelques 900 applications et leurs sources.

Autre point fort de la SuSE : le manuel de 540 pages en français ! Celui-ci comprend, bien sûr, toutes les informations nécessaires à l'installation, mais également les principes de base du système Linux (réseaux, configuration, imprimantes, installation de packages, etc).

SaX

Comme toutes les distributions, SuSE 6.0 FR a de bons cotés mais aussi quelques petits défauts. Nous ne saurions faire un article objectif sans le signaler. Parmi les mauvais points, on notera qu'à certains moments de l'installation et en particulier dans la sélection des packages, quelques mentions et autres descriptifs sont encore en anglais, voir en allemand.

Un autre point négatif est le contre-coup de la richesse de cette distribution. En effet, lorsque l'on désire personnaliser son installation, on passe énormément de temps à identifier et à sélectionner les packages de son choix. Ceci n'est, évidemment, pas directement imputable au fonctionnement de l'installateur (YaST).

Yast

Nous terminerons cet article en concluant que SuSE 6.0F est sans aucun doute la distribution la plus riche (derrière Debian).

Note : plusieurs lecteurs nous ont informé de la difficulté qu'ils rencontraient pour trouver la SuSE. Celle-ci est disponible par correspondance au moins chez deux revendeurs :

Pearl Diffusion (www.pearl.fr) et Arkane Media (www.arkane-media.net).

 


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France. - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".