Kjukebox : La chaîne hi fi façon Kde

Kjukebox est un player de fichiers MP3 doublé d'une base de données. Ainsi, cette application est capable de servir d'énorme banque d'archives au format MP3 tout en jouant son rôle de diffuseur.

En réalité, Kjukebox comporte deux players MP3. Ceci permet de jouer deux fichiers en même temps dans ce format. Le flux sonore des deux sources est alors mixé et ensuite envoyé sur le périphérique audio. Kjukebox est basé sur la bibliothèque YAF de Martin Vogt et nécessite une configuration adaptée. L'auteur de YAF signale les distributions testées et celles où YAF ne fonctionne pas :

Testées :

- RedHat 5.1 (Intel/Alpha)

- Debian 2.0 (Intel/Alpha)

- SuSE 6.0

- DLD 6.0

- FreeBSD

Non fonctionnelles :

- RedHat inférieure à 5.0

- SuSE inférieure à 5.3

- les anciens systèmes basés sur libc

Parmi les fonctionnalités de Kjukebox, on trouve :

- le support des fichiers au format MP3 développés par Fraunhofer : IIS, M3U, qui est une simple liste de fichiers MP3, JDB (JukeBoxDatabase), qui est le format propriétaire de l'application, et un format libre permettant d'importer et d'exporter le contenu de la base de données.

- le Drag'n'Drop cher à KDE. Cette fonction permet d'ajouter directement des fichiers MP3 dans la base de données de l'application par un simple "glissé" depuis le gestionnaire de fichiers Kde (kfm). Malheureusement, cette opération n'est possible qu'avec le format MP3 et les autres déjà mentionnés.

- les fonctionnalités classiques et indispensables à tout player MP3 comme la playlist (ajout/suppression), l'affichage d'information sur les fichiers, la lecture aléatoire, etc.

Le principal avantage de Kjukebox sur des logiciels similaires demeure sa base de données. L'auteur, Rainer Maximini, a prévu une organisation en fonction des genres et/ou des auteurs. De plus, l'ergonomie générale du logiciel rend Kjukebox indispensable pour peu que l'on souhaite se servir de son ordinateur comme d'un véritable accessoire hi fi haut de gamme.

A fur et à mesure de l'utilisation du logiciel, on fait de plus en plus usage des touches de raccourci qui permettent de gagner véritablement en vitesse et en confort.

Kjukebox est disponible en GPL sur la quasi-totalité des miroirs Kde. Dernier point, assurez-vous d'avoir installé les dernières versions des bibliothèques Kde et Qt (1.44).

 

Kjukebox : r_maximi@informatik. uni-kl.de

YAF : m_vogt@informatik.uni-kl.de


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France. - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".