La SuSE Linux 6.1 est disponible

La nouvelle distribution SuSE Linux intégrant le noyau 2.2.5 est disponible depuis le 3 mai 1999. L'offre logicielle s'est enrichie de nouveaux modules, parmi lesquels on retrouve les environnements KDE 1.1 et GNOME 1.0 ainsi que deux suites bureautiques complètes et gratuites pour usage privé : StartOffice et Wordperfect 8 de Corel.

 

Le nouveau kernel apporte sa ration de puissance :

- une exécution encore plus rapide

- une meilleure exécution et un support amélioré des systèmes multiprocesseurs, de nouveaux systèmes de fichiers (HFS par exemple) et autres types de partitions. Les supports d'accès read-only pour les systèmes de fichiers NTFS de Windows NT sont, à présent, pleinement opérationnels.

- des administrateurs de réseaux améliorés : un nouveau noyau de réseau, un nouveau code tunneling, un système complet de sécurité et de filtrage, un support pour limiter la consommation de la largeur de bande, un support pour réseau Gigabit,...

- un support du programme de gestion pour beaucoup d'autres appareils.

SuSE Linux continue d'incorporer de nouvelles applications et des mises à jour récentes. La SuSe 6.1 n'intègre pas moins de 80 nouveaux logiciels et inclut à présent près de 1000 packages avec description en français. Parmi les applications-clés du système, on retrouve le nouveau XFree 86 3.3.3.1, qui supporte toutes les cartes 3Dfx, et l'utilitaire d'interprétation PostScript, Ghost script 5.10.

Les possibilités multimédia ont grandement été améliorées avec cette nouvelle distribution. Elle inclut deux nouvelles versions du programme de gestion d'audio OSS en supportant virtuellement toutes les cartes ISA courantes et les principales cartes au format PCI. Les utilitaires Xaudio et MpegTV Player permettent de lire confortablement les formats MPEG. Les pilotes Vidéo for Linux (V4L) faisant maintenant partie intégrante du noyau 2.2.5, ils vous permettront de manipuler des données vidéo et audio en provenance d'une carte d'acquisition (de type Haupauge, Miro et Bt848 par exemple). Les amateurs de jeux apprécieront de savoir que le kernel supporte pour la première fois un nombre important de joysticks aussi bien que les Gamepads pour Nintendo et Play Station.

Pour plus d'information, visitez http://www.suse.de/

Nous reviendrons plus en détails sur cette distribution le mois prochain, une fois la SuSE 6.1 entièrement épluchée et autopsiée.


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France. - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".