Le 2e livre du mois :

 

Neuromancien

Pour ce numéro spécial vacances, un peu de détente ne nous fera pas de mal. Voici donc une lecture idéale pour ceux qui ne veulent pas quitter le monde de l'informatique lorsqu'ils sont sur la plage. Cet ouvrage est un classique du genre, pour ne pas dire "le" livre de chevet par excellence de tout amateur de science-fiction cyber.

Alors qu'aujourd'hui les termes "cyberspace", "cyberpunk" et "matrice" sont entrés dans le patois de tout informaticien, il est utile de rappeler que ces termes proviennent directement du monde futuriste de William Gibson. C'est à lui également que l'on doit la nouvelle "Johnny Mnemonic" ayant servi de base au film du même nom.

Neuromancien est un roman écrit en 1984, qui conte l'histoire de Case, un "Cowboy" du cyber espace. Etrangement, la vision de Gibson est toujours d'actualité et l'univers dans lequel évoluent les personnages fait de ce roman une véritable fenêtre sur l'avenir.

La vision hyper-réaliste de Gibson présente un monde totalement informatisé où l'ordinateur règne en maître et où le Net est devenu un univers à part entière.

Le personnage principal est Case, pirate informatique mis à la retraite forcée par ses derniers employeurs. Il est tiré de sa déchéance par Armitage, homme au passé obscur ayant besoin de ses services pour une mission non moins obscure. Armitage est assisté de Molly, tueuse professionnelle aux réflexes artificiellement améliorés.

Le trio évoluera, ensuite, dans un monde à la dérive, où des multinationales surpuissantes sont les maîtres du jeu. La conclusion finale, connue uniquement d'Armitage, est de pénétrer dans le système informatique de la plus puissante société.

Gibson nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Qui contrôle Armitage ? Quelle est la mission exacte de Case ? Qui est le mystérieux Muetdhiver ?

Faites connaissance avec le monde de William Gibson et laissez-vous entraîner dans un univers surprenant et réaliste.


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France. - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".