Le Phocéa BBS

Le premier BBS français en HTML grâce à Linux et Perl

L'idée de départ était de créer un lieu d'échange sur une page Web pour le site du CAREB, mon club d'aéromodélisme. Comme je suis déjà SYSOP d'un BBS, j'ai poussé le bouchon plus loin. Plutôt que de créer un forum inutilisé, pourquoi ne pas mettre mon bon vieux BBS «ansi» sur le Net ?

Les obstacles principaux étaient la disponibilité de ce site en permanence sur Internet, le OS utilisé pour que tout cela fonctionne bien et les logiciels requis. Pour le serveur, pas de problème, car une machine est déjà à ma disposition sur le réseau. Pour le OS, je n'ai pas le choix (et tant mieux), la machine est sous Linux. Il ne me restait plus qu'à trouver les logiciels adéquats.

A mon grand désespoir, je ne trouve rien d'utilisable : soit c'est cher et ça tourne sous Windows, soit ce n'est pas compatible ou ce n'est pas en HTML. Mon problème, c'est que je ne suis pas un expert en programmation. J'ai bien tous les HOWTO sur les standards du réseau FTN, mais je ne connais rien en C. Mes seules aventures en programmation sont le Basic, le Visual Basic et un peu de PERL pour un livre d'or. Le choix est donc facile : pas vraiment de langage Basic sous Linux et le seul langage que j'ai approché est PERL.

Il n'était pas question de partir à l'aveuglette. D'abord, je voulais savoir si je pouvais créer des messages au bon format binaire à la C. Après consultation d'un collègue qui maîtrise, lui, parfaitement ce langage (merci à lui), j'explore les commandes pack et unpakc qui me permettent de lire correctement le format. Très rapidement, j'arrive à écrire et à lire des messages. Les bases sont posées, je peux réaliser un BBS sur le Net.

Plusieurs détails me tenaient à coeur. Tout d'abord, après quelques expériences, je savais que si le site comportait plus de 3 pages HTML, il fallait trouver un système pour les mettre à jour s'il me prenait l'envie de relooker le site. J'ai donc créé une page HTML avec le standard esthétique (je ne suis pas non plus graphiste) que je voulais en définissant la zone où les informations seraient affichées. Puis, j'ai coupé le résultat en deux fichiers, le premier pour l'en-tête de la page, le second pour le pied de page. De cette façon, il ne me reste qu'à appeler l'en-tête, ajouter ce que j'ai à ajouter et appeler le pied de page.

Je définis ce que je veux trouver sur le site en mettant les liens d'entrée de jeu. Voilà, tout est clair, c'est parti pour le codage des CGI (17 en tout).

Un BBS (ou Bulletin Board System), c'est quoi :

Un BBS est un système informatique, souvent géré par un particulier, qui offre des conférences et des fichiers gratuitement à tout utilisateur qui prend le temps de passer sur ledit système.

La plupart du temps, le BBS répond à un ou plusieurs numéros de téléphone directement en ANSI. Pour se connecter sous Linux, il suffit d'utiliser "MINICOM". Vous devez sûrement avoir ce package déjà installé sur votre système. Une liste de numéros de BBS est disponible sur http://bbs.free.fr/ ; vous en trouverez bien un dans votre zone de tarification.

La plupart des BBS proposent des conférences en réseau avec d'autres BBS. Le principe du réseau est dit POOLER. En gros, les messages sont distribués en cascade. Chaque BBS appelle son hube qui, lui, appelle son hube qui, lui, appelle son hube, etc. A chaque appel, le BBS en a profité pour envoyer et recevoir les messages qui lui étaient destinés. Cette cascade est reproduite une ou deux fois par nuit, ce qui permet en général d'avoir une réponse venant des autres BBS en 24h. Cette technologie est appelée FTN, raccourci du nom du premier réseau de conférence utilisant ce principe : Fidonet. Il y en a d'autres : DreamNet, FreeNet, etc.

Pour identifier les BBS, une numérotation a été définie. On a d'abord établi des zones, 6 en tout : zone 1 US, zone 2 Europe Puis, chaque zone a été découpée en secteurs. Par exemple, la zone 2:32? correspond à la France. On y a ajouté 0,1,2,3,4,5, de façon à découper la France en régions (2:323 représente le Sud-Est, par exemple), puis on a numéroté les BBS de 2 à xxxx pour les différencier. Ainsi, 2:323/28 est le numéro attribué au Phocéa BBS pour le node 1 et 2:323/29 est celui attribué au node 2.

Après, on a fait la même chose avec les utilisateurs qui voulaient gagner du temps dans leur connexion. On a la possibilité de devenir point d'un BBS, ce qui donne comme adresse 2:323/28.1, par exemple. L'avantage est que les messages sont préparés avant la connexion, comme pour les mails.

Et le Phocéa BBS dans tout cela ? C'est une expérience personnelle. Je teste la possibilité de diffuser des messages venant de Fidonet sur Internet. Il y a eu bien des passerelles entre les News et les conférences Fidonet, mais rien de très concluant. Cela fonctionne, il n'y a aucun problème, mais comme les utilisateurs du Net ne sont pas réglementés par la notion de niveau, toutes les conférences ont fini par perdre leur thème premier.

En gros, aujourd'hui, le Phocéa BBS se veut être une excellente alternative aux News car, pour écrire dans l'une des conférences, il faut déjà être validé. C'est le premier du genre, mais je suis persuadé que dans un temps relativement court, il y aura d'autres BBS du même type sur Internet (on m'a déjà demandé quatre fois de partager les sources de celui-ci).

Le système tourne à l'adresse http://bbs.free.fr en permanence. Venez l'essayer, je suis sûr que vous serez conquis.

Si vraiment vous voulez rejoindre le monde des BBS FTN, je diffuserai les sources des scripts gratuitement dès que je serai arrivé à la version 1.0. Elle devrait être complète avec, entre autres, la possibilité de lire les messages off-line.

A bientôt sur le BBS

 


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France. - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".