Pourquoi le MP3 doit disparaître
Il est vrai que le format MP3 est très répandu. Je ne parle pas simplement des différentes manière de s'échanger des oeuvre musicale sous copyright mais du mouvement MP3 dans son ensemble. On vois, en effet, de plus en plus de périphérique capable de lire ce format directement (balladeurs, lecteurs CD, chaîne Hifi, auto-radio, etc). Insidieusement, on en arrive a penser que ce format est ouvert et libre... Il n'en est rien dans la réalité !
Le MP3 n'est ni un format libre, ni un format ouvert. En utilisant ce format, vous confortez la position de société faisant grand usage des brevets sur les logiciels et autre dépots en tout genre. Le format MP3 est l'oeuvre de Fraunhofer. Cette société et d'autre membre du consortium MPEG n'hésite pas à affirmer que l'écriture d'un encodeur MP3 contrait obligatoirement le programmeur à enfraindre les brevets sur le format. Plus clairement, à l'instart d'autre format propriétaire, n'importe qui peut et à l'autorisation d'implémenter un décodage MP3 mais la société se reservera le privilège de choisir qui écrira les encodeurs. C'est là une politique tout à fait efficace d'un point de vu commercial, à partir du moment ou le format est effectivement en avance ou apporte des inovations techniques majeures. Sachez également qu'un certain nombre d'encodeur on déjà fait les frais de cette politique (Plugger, CDEX, soloH, 8Hz, Blade, Canna,etc) et qu'il ne s'agit donc pas de paroles en l'air.
La possibilité que l'ensemble des utilisateurs puissent lire le format accrois la popularité de ce dernier. De ce fait, le besoins d'encoder naîtra de la demande des utilisateurs et c'est là que la société détentrice du brevet pour faire des bénéfices en limitant les libertés de chacun. Peut-être ne le saviez-vous pas, mais en principe, un utilisateur de l'encodeur lame, par exemple est (au sens légal) tenu de reverser les royalties à Fraunhofer. Bien sûr, une société n'ira (peut-être) pas attaquer un particulier mais il en vas tout autrement dans un cadre commercial.
La conclusion est donc relativement simple, il nous faut un format pleinement ouvert et libre pour remplacer le format MP3 techniquement parfait mais juridiquement et politiquement inacceptable. Ce format existe : c'est Ogg Vorbis !
Ogg Vorbis
Vous l'aurez comprit, Ogg Vorbis est un format audio compressé, pleinement ouvert, libre de droit et non breveté. Ses caractéristique sont largement suffisante pour concurrencer les autres format du même type mais propriétaires (MPEG-1 audio layer 3, MPEG-4 audio (AAC/TwinVQ), PAC, etc). Le format libre supporte un echantillonnage de 44.1-48.0kHz, une résolution de 16+ bit et un débit (bitrate) arbitrairement sélectionnable entre 16 et 128 kbps par canal.
Sachez également que, à l'instar du MP3, le format Ogg vorbis support de streaming en temp-réel. Vous pourrez donc utiliser ce format pour diffuser ou écouter de la musique via le Net. Pour l'heure, les performences en terme de rapidité, et de puissance CPU sont identiques à celles du format propriétaire. N'ayez donc aucune inquiétude, la qualité, la puissance requise, le taux de compression sont tout à fait comparable aux MP3. Vous ne perderez rien au change, bien au contraire, vous gagnerez en liberté :
- Les spécifications du format Ogg Vorbis sont librement diffusable et utilisable (seul les modifications desdites spécification sont reservées à Xiphophorus et au projet Ogg)
- les bibliothèques développées par Xiphophorus sont placées sous les termes d'une licence de type BSD. La seule restriction étant que Xiphophorus souhaite être tenu au courant de l'utilisation du code de ses bibliothèques.
- les applicatifs Xiphophorus sont sous licence GPL
Installation
Pour installer les utilitaires Ogg Vorbis et le support dans vos player MP3, vous devez tout d'abord installer les bibliothèques fournies sur le site http://www.vorbis.com/download_unix.psp :
- libao, c'est la bibliothèques de fonction audio inter-plateformes. Celle si permet de centralisé la résolution de son vers les drivers audio. Les sorties utilisables sont actuellements WAV, OSS, ESD, ALSA, le système de gestion sonore solaris et celui d'IRIX. Toutes les autres bibliothèques utilise la libao pour la résolution du son. Notez au passage que libao tire ses sources du projet ac3dec originellement intégré au projet Livid.
- libogg est la bibliothèques intégrant une partie du codec Ogg vorbis
- libvorbis contient la seconde partie du codec et repose sur la libogg
A l'heure où nous écrivons ces lignes, la dernière version en date (et celle utilisée pour les tests) est la 1.0RC2 (Second Release Candidat). Le code semble parfaitement stables et utilisable comme c'était déjà le cas avec la RC1 et les version précédentes.
La compilation de ces bibliothèques ne devrait pas poser de problème, les sources utilisant autoconf/automake. Veillez cependant à respecter l'ordre de compilation libao, libogg et libvorbis et à ne pas oublier de recomposer les liens et le cache des bibliothèques avec la commande ldconfig.
Enfin, vous pourrez vous penchez sur les sources des utilitaires Ogg Vorbis dont les sources sont placée dans l'archive vorbis-tools. La encore, pas de soucis pour la compilation, ./configure && make && make install fera l'affaire. Au terme de la compilation, vous aurez sur votre système plusieurs binaires :
- ogg123, à l'instar de mpg123 pour les MP3, permet de lire les fichier Ogg Vorbis et de les envoyer sur le périphérique audio de votre choix. De plus, il permet la convertion vers un autre format (raw ou wav) et la lecture d'un stream Ogg Vorbis via HTTP
- oggenc est l'encodeur Ogg Vorbis. Il permet de lire un fichier WAV ou RAW et de le convertir au format compressé. C'est l'encodeur par défaut fournit avec les package Vorbis mais ne doutons pas que d'autres verront le jour d'ici peu.
- vorbiscomment vous permettrant d'ajouter un commentaire ou un TAG (jeu de champs permettant de définir l'artiste et l'oeuvre) à tout vos fichier Ogg Vorbis
- ogginfo vous fournira toutes les information utile sur un fichier (canaux, bitrate, durée, version, etc)
- vcut est un petit utilitaires permettant de couper un fichier en plusieurs partie en spécifiant un point de séparation. Nous n'avons pas encore trouvé d'utilité pour ce programme :)
Cet ensemble d'application devrait vous permettre de lire, de créer et de manipuler vos fichiers dans ce nouveau format audio libre. Comme je vous sent dubitatif quant au fait d'utiliser un programme en ligne de commande pour écouter vos morceau préférez, vous serez sans doute heureux d'apprendre que le support du format Ogg Vorbis est intégré à XMMS depuis la version 1.2.5.
Vous pourrez ainsi, opérer avec exactement le même confort d'utilisation qu'avec vos fichiers MP3.
Le dernier point concerne le rippage (extraction de pistes audio de CD et conversion). Si vous êtes utilisateur de cdparanoia couplé avec lame ou un autre encodeur MP3, vous retrouverez facilement vos marque avec oggenc. Les options sont, en effet, très semblables à celles des encodeur MP3 les plus courant.
En revanche, si le logiciel Grip est votre application favorite, vous devrez passer par la case configuration en modifiant quelques paramètres dans la section Config/MP3 :
- choissiez "other" comme utilitaire
- spécificez /usr/local/bin/oggenc comme binaire
- utilisez les paramètres suivant pour la ligne de commande à l'encodage -p -b %b %f -o %o. -b %b pour le bitrate, %f pour le fichier en entrée et -o %o pour le fichier en sortie
- n'oubliez pas de changez mp3 en ogg pour le format de nommage du fichier final
Le tour est jouer. Vous êtes à présent en mesure de faire tout ce que vous faisiez avec l'ancien format propriétaire. Dernière astuce, voici la ligne de commande vous permettant de convertir directement (sans fichier temporaire) un MP3 en Ogg Vorbis afin d'éliminer toutes traces du mauvais format sur votre système :
$ mpg123 -q -s fichier.mp3 2>/dev/null | oggenc --quiet --raw -o fichier.ogg -
Conclusion
Nous avons terminé cet article et j'espère vous avoir convaincu que le format Ogg Vorbis est techniquement et pratiquement identique au format MP3 avec quelque chose en plus : la liberté. Il y a fort à parier que si les utilisateurs GNU/Linux (et d'autre plate-formes) se rendent compte de l'intéret d'utiliser un format libre sur leur système, Ogg Vorbis deviendra le standard en lieu et place du MP3. Je suis intimement convaincu que nous avons tous a y gagner en promotionnant ce format quelquesoit l'occasion qui se présente.
D. Bodor (aka Lefinnois)
Liens
The Ogg Vorbis CODEC project
http://www.ogg.org/ogg/vorbis/index.html
Téléchargement des libs et binaires
http://www.vorbis.com/download_unix.psp
Le player Xmms
http://www.xmms.org
FreeAmp, un autre player compatible Ogg
http://www.freeamp.org/
Le lecteur CD/rippeur Grip
http://www.nostatic.org/grip/
Les bindings python
http://www.duke.edu/~ahc4/pyogg/
Copyright (c) 2001 Linux Magazine France.
Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document
under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1
or any later version published by the Free Software Foundation;
A copy of the license is included in the section entitled "GNU
Free Documentation License".