Interrogez, partagez vos
opinions ou vos coups de coeur...
Envoyer vos lettres à courrier des lecteurs, ou vos e-mail à
: lecteurs@linuxmag-france.org
Comme vous vous en seriez douté, ces courriers n'ont pas été adressés directement à notre rédaction. Il s'agit d'extraits de lettres reçues en d'autres occasions que nous avons ressorties pour ce numéro 1.
Bonjour. Depuis longtemps j'entends parler de Linux. De plus en plus de personnes dans mon entourage m'en disent le plus grand bien. D'autres me parlent d'un système très compliqué à utiliser par rapport à ceux couramment en service. Je possède un ordinateur PC depuis près de cinq ans et j'ai l'impression de suivre un troupeau d'utilisateurs dans ces mouvements. Les magazines parlent parfois de Linux et le cite comme un système stable et puissant. Ceux-là même qui continuent à faire des articles sur Windows et les grands éditeurs de logiciels. Voilà donc ma question : Linux est-il vraiment complexe et dois-je me décider à y passer ?
Attention ! Personne de DOIT passer à Linux. Il ne s'agit pas d'une obligation mais d'un choix qui vous est proposé. N'installez pas Linux parce que quelqu'un vous a dit que c'était génial, ni même parce que les bugs de Windows vous poussent à bout. Le fait de pouvoir installer Linux sur votre machine doit rester un choix personnel. Ceci pour la simple raison suivante : si quelqu'un tente de vous démontrer la supériorité de Linux, il le fera en fonction de ses critères de choix. Lorsque vous l'installerez, vous risquez de vous trouver perdu et vous serez déçu. Ne passez donc pas à Linux simplement parce que c'est à la mode.
La complexité de Linux est souvent mise en avant par un grand nombre de personnes. Cette complexité est toute relative. Prenez une personne qui a toujours travaillé avec Windows 95. Celle-ci ne saura sans doute jamais ce qu'est un répertoire, une partition, ou même un fichier. Ceci parce qu'elle n'a jamais eu besoin d'autre chose que de pochettes jaunes, de lecteurs et d'icônes. Sous Linux, vous êtes, dès le départ confronté à des termes techniques et des principes informatiques de base. Ceci dans le but d'être clair et d'offrir à l'utilisateur la possibilité de savoir ce qui se passe au coeur de la machine. Il suffit de comparer le démarrage de Linux à celui de Windows. Le premier vous affiche tout ce qui se passe et le second vous cache les maigres informations affichées derrière un logo multicolore. La seule question qui se pose alors est : voulez-vous savoir et utiliser ou voulez-vous juste utiliser ?
Je vous écrit pour vous poser une question qui me turlupine depuis peu. Pourquoi dit-on partout que Linux est gratuit alors qu'il faut acheter des distributions ou des magazines pour se le procurer ? Que se passerait-il si un grand éditeur de soft décidait de distribuer Linux et interdisait les autres de le faire ?
Il est plus exact
de dire que Linux est libre dans le sens où vous avez le droit
d'en faire des copies et de le modifier à souhait sous certaines
conditions (voir article sur la GPL). Pour expliquer comment un système
libre et gratuit peut être vendu, il suffit de le comparer à
du jus de fruits. Si vous ramassez des fruits dans la nature et que vous
voulez en faire une boisson, il vous faudra les récolter, les laver,
les presser, retirer les pépins, etc... Toutes ces opérations
sont gratuites, mais il est plus facile de se payer un bon jus de fruits
en supermarché. Linux fonctionne de la même manière.
Il vous est parfaitement possible de récolter à gauche et
à droite des éléments du système et d'en faire
un CDROM installable facilement. Il est également plus facile de
simplement acheter une distribution.
C'est un principe fort simple mais qui offre un grand nombre de possibilités
pour tous.
Pour répondre franchement à votre seconde question, je crains
fort que cela ne finisse très mal. Le cas d'une société
ayant déposé la marque Linux à des fins commerciales
s'est déjà présenté par le passé. La
société en question s'est vue assallie de manifestants et
fût obligée de renoncer à ce dépôt. Si
malgré cette expérience, une grande société
tentait de mettre la main sur notre Linux, bon nombre de personnes s'empresseraient
de mener un combat pour la liberté et nous les premiers.