El Torito

Quiconque ayant fait un petit tour dans son setup du BIOS a sans doute remarqué la mention CDROM comme périphérique de boot. Il est donc possible de démarrer l'ordinateur depuis un CDROM. Mais comment faire ce fameux CD bootable ?

 

QU'EST CE QU'EL TORITO ?

Que les personnes tentées de répondre " un plat mexicain " se retiennent. Il s'agit simplement du nom des spécifications qui déterminent qu'un CD est bootable. En clair, un CDROM El Torito est un CDROM bootable. Ces spécifications indiquent que n'importe quel lecteur CDROM IDE ou SCSI est capable de booter. Le point le plus important est de savoir si votre BIOS sait le faire. Pour le savoir, il suffit de vérifier si vous avez le choix entre HD(C), Floppy (A), NET et surtout CDROM.

Le standard El Torito permet de faire croire au BIOS que le CD bootable est une disquette classique 1.44 Mo. De ce fait, il suffit de placer sur le CDROM une image de la disquette bootable sur le système de fichiers du CD. Le BIOS extraira cette image et réagira de la même manière qu'avec une disquette.

Il semble que seuls les CDROM EIDE soient capables d'une telle opération. Si par hasard, vous avez l'occasion de tester un CD bootable sur une chaîne SCSI, faites le nous savoir.

CREATION DU CDROM

Dans un premier temps, vous l'aurez compris, il faut créer une image de la disquette de démarrage. C'est l'utilitaire dd qui vous permettra cette opération en tapant la commande suivante :

dd if=/dev/fd0 of=boot.img bs=10k count=144

Cette manipulation vous donnera un fichier boot.img contenant l'image de la disquette placée dans le premier lecteur (A: sous DOS). Placez ce fichier dans l'arborescence de votre CDROM (./boot/ est un bon choix).

Le format El Torito nécessite, en plus, un catalogue de démarrage. Il s'agit d'un fichier de 2048 octets dont le seul intérêt est d'être indispensable. Les utilitaires mkisofs en version El Torito et mkhybrid le générent automatiquement. Il est courant de le placer dans le même répertoire que l'image.

La création de l'image se fera à l'aide de la commande :
mkisofs -v -R -T -A "CDROM bootable" -P "Diamond" -p "Bodor Denis" -V "cd_boot" -b boot/boot.img -c boot/boot.catalog -o /bootcd.iso /cdr
L'option -v passe en mode verbose, -R pour le mode Rock Ridge, -T crée les fichiers TRANS.TBL, -A nomme l'application, -P nomme l'éditeur, -p nomme le préparateur, -V nomme le volume, -c pour l'image disque, -c pour le catalogue et enfin, -o crée le fichier image ISO.
L'option la plus importante est -b qui renseigne le nom et l'emplacement du fichier image bootable PAR RAPPORT AU REPERTOIRE SOURCE. Idem pour le catalogue.
Vous obtiendrez en résultat un fichier bootcd.iso contenant l'image iso9660 du CDROM bootable. Il ne vous restera plus qu'à le graver à l'aide de cdrecord par exemple.

PROBLEMES

Si votre image de disquette bootable procéde à un accès au lecteur de disquette, il est nécessaire qu'elle le fasse via le BIOS. En effet, si elle tente de faire un accès direct au matériel, elle passera outre "l'émulation de disquette" mise en place par les spécifications El Torito.

Ceci est très important dans le cas de Linux. Si votre disquette contient un noyau chargeant un RamDisk depuis celle-ci, vous devrez vous attendre à des problèmes. En effet, le noyau Linux n'utilisera pas le BIOS pour accéder à la disquette et l'émulation El Torito sera outre-passée.

La solution consiste à utiliser un chargeur (boot loader) comme LILO. Il chargera votre RamDisk pour vous et utilisera l'accès via le BIOS.

 

 


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1 or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".