Midnight Commander

Il s'agit d'un gestionnaire de fichiers qui, comme son nom l'indique, vous permet toutes sortes d'actions sur l'ensemble des fichiers qui composent Linux. Mais surtout, Midnight Commander va vous permettre de faire vos premiers pas directement sous Linux, sans risque de vous perdre et en vous donnant accès de manière simple à des informations précieuses. Idéal pour débuter, vous le conserverez certainement longtemps pour sa simplicité d'usage et son ergonomie, que vous découvrirez bien sûr... à l'usage!
Son principal inconvénient étant d'être entièrement en anglais, nous allons passer en revue l'ensemble de ses fonctions afin que vous puissiez en tirer le meilleur parti...

 

1 Les Menus

Pour accéder aux menus, commencez par presser la touche [F9] : le menu Left est alors sélectionné et apparaît dans une couleur différente des autres menus, sans toutefois être ouvert.
Pour choisir un autre menu, utilisez les touches du curseur [ß] et [à] et la touche [â] pour l'ouvrir.
Vous utiliserez également les touches du curseur [á] et [â] pour vous déplacer à l'intérieur d'un menu, la sélection d'une option se faisant naturellement par le biais de la touche [Entrée].
Enfin, pour quitter un menu ou une option (fonction ou sous-menu), vous appuierez deux fois sur la touche [Echap].
Plus simplement, vous pouvez pointer le menu désiré à l'aide de la souris et l'ouvrir d'un simple click sur le bouton gauche. La même opération sera utilisée pour exécuter une option.

2 Menus Left et Right.

Ces menus proposent des contenus identiques, chacun d'entre eux s'adressant à la fenêtre qu'il désigne. Leurs options sont les suivantes:

2.1 Listing mode...
Cette option appelle une fenêtre vous permettant de choisir le format d'affichage des noms de fichiers, dossiers et autres informations relatives à ceux-ci.
Utilisez les touches du curseur afin de vous déplacer parmi les différentes options proposées, que vous sélectionnerez par [espace]. Un astérisque, placé entre parenthèses ou entre crochets, s'affichera alors à gauche de l'option choisie.
Une fois votre choix établi, validez-le en appuyant sur la touche [o] ou cliquez sur le bouton [Ok] de la fenêtre.
Pour quitter cette fenêtre sans prendre en compte vos modifications, appuyez sur la touche [c] (à la souris, cliquez sur le bouton [Cancel]) ou pressez deux fois la touche [Echap].
Les différents formats d'affichage sont détaillés ci-après.
- Le mode "Full file list" est le mode utilisé par défaut. Il affiche le nom de fichier ou de dossier, la taille de celui-ci et la date de sa dernière modification.
- Le mode "Brief file list" affiche simplement les noms de fichiers (...et de dossiers) mais cette fois sur deux colonnes. Un nombre plus important de fichiers peut donc être visualisé dans un même espace.
- Le mode "Long file list" va, quant à lui, afficher de nombreuses informations sur chaque fichier en utilisant toute la largeur de l'écran. Ainsi, si vous sélectionnez cette option pour la fenêtre gauche, il n'y aura plus de fenêtre droite... quoique dans certains cas un télescopage des fenêtres puisse avoir lieu.

2.2 Quick view.
Extrêmement pratique, cette option transforme la fenêtre choisie en mini-visualiseur, affichant le contenu du fichier placé sous la barre de sélection de la seconde fenêtre.
En vous plaçant sur la fenêtre affichant le texte (par l'appui de la touche [Tab]) , vous pouvez faire défiler le texte vers le bas et le haut à l'aide des touches [á] et [â].
Par défaut, le texte est formaté: chaque ligne dépassant la largeur de la fenêtre est coupée et affichée sur la ligne suivante (mode Wrap). Vous pouvez supprimer le formatage (mode UnWrap) du texte en appuyant sur la touche [F2] et voir les lignes dépassant la largeur de la fenêtre en utilisant les touches [à] et [ß].
La touche [F3] vous fait entrer dans le visualiseur "pleine page" interne à MC. Pour plus d'informations sur celui-ci, reportez-vous à la commande View du menu File.

2.3 Info.
En activant cette option, vous transformez la fenêtre choisie en un panneau informatif complet sur le fichier sélectionné dans l'autre fenêtre.

2.4 Tree.
Le déplacement dans l'arborescence s'effectue à l'aide des touches du curseur. Les autres touches utilisées sont les suivantes:
[Entrée] : Ouvre le dossier choisi et affiche son contenu dans la seconde fenêtre.
[Ctrl] + [r] ou [F2] (Rescan) : Mise à jour du contenu du dossier. Utilisez cette commande lorsque le contenu du dossier n'est plus à jour, c.à.d. s'il manque certains (sous-)dossiers ou au contraire si certains dossiers détruits apparaissent encore.
[F3] : Efface le dossier sélectionné de l'arborescence. Il ne s'agit que d'un effacement virtuel, et non pas de la suppression réelle des données présentes sur le disque. Cela vous permet simplement de cacher des dossiers encombrant inutilement votre arborescence.
[F4] : Bascule l'affichage du mode de navigation statique vers le mode dynamique et vice-versa.

2.5 Sort Order.
Cette option permet de déterminer l'ordre de tri appliqué aux fichiers et dossiers. Il est donc possible d'appliquer un tri par nom (name), par extension, par heure de dernière modification (Modify time), par heure du dernier accès au fichier (Access time), par heure de changement du i-noeud (Change time), par taille (Size) ou par i-noeud (Inode). Il est également possible de ne pas appliquer de tri (Unsorted). Le tri, normalement appliqué par ordre ascendant, peut être inversé en validant l'option Reverse.
Par défaut, les dossiers sont triés et affichés en tête de liste, avant les fichiers. Cela peut être modifié en validant l'option Mix all files du menu Options.

2.6 Filter...
Cette option permet d'appliquer un filtre, afin que seuls les fichiers répondant aux spécifications de celui-ci soient affichés.
Tous les caractères acceptés dans la création d'un nom de fichier sont utilisables dans la ligne d'entrée. Les caractères interdits ne sont tout simplement pas acceptés. Cependant, deux caractères, appelés "jokers", ont une fonction particulière.
o le joker "*" demande la prise en compte d'un nombre quelconque de caractères, quels qu'ils soient.
o le joker "?" demande la prise en compte d'un seul caractère, quel qu'il soit.
Exemples de filtres
o Filtre "c*": affiche tous les noms de fichiers commençant par la lettre "c", quels que soient les caractères qui suivent cette lettre.
o Filtre "*c*" : affiche tous les noms de fichiers contenant la lettre "c".
o Filtre "*c" : affiche tous les noms de fichiers se terminant par la lettre "c".
o Filtre "?c*": affiche tous les noms de fichiers dont la deuxième lettre est un "c", quelle que soit la première lettre.
o Filtre "??c": affiche tous les noms de fichiers composés de seulement trois caractères mais se terminant forcément par "c".
Par défaut, la ligne d'entrée contient le caractère * (appelé caractère "joker"), indiquant que l'ensemble des caractères composant les noms de fichiers doivent être pris en compte... Ce qui revient à dire que l'ensemble des fichiers sera affiché.
Note : les dossiers et les liens pointant sur des dossiers ne sont pas affectés par les filtres.

2.7 Network link...
Cette option vous permet de manipuler les fichiers d'un second PC relié au vôtre comme si ceux-ci étaient présents sur votre machine. Cette option étant à priori réservée à des utilisateurs familiarisés avec le système Linux, nous renvoyons ceux-ci vers la documentation interne du logiciel

2.8 FTP link...
Cette option vous permet de manipuler les fichiers d'autres machines connectées sur un site FTP. Cette option étant à priori réservée à des utilisateurs familiarisés avec le système Linux, nous renvoyons ceux-ci vers la documentation interne du logiciel.

2.9 Rescan.
Raccourci clavier: [Ctrl] + [r]
Cette fonction permet de mettre à jour le contenu d'un dossier, en relisant le contenu réel de celui-ci et non pas en affichant le "souvenir" qu'en a MC. Il faut savoir que MC conserve dans un fichier la structure de l'arborescence du disque et des fichiers qui la composent: modifiée à partir de MC, la mise à jour de la structure dans le fichier est bien sûr automatique ; modifiée à partir de la ligne de commande ou d'un autre utilitaire, elle ne peut alors être connue de MC, qui devient susceptible de vous fournir des informations fausses.

 

3 Menu File.

3.1 User menu.
raccourci clavier: [F2]
Cette commande appelle un menu contenant des commandes définies par l'utilisateur au sein du fichier ~/.mc.menu s'il existe ou par défaut dans le fichier /usr/local/lib/mc/mc.menu. Cependant, la définition de commandes étant réservée à des utilisateurs possédant un minimum de pratique des commandes de Linux, nous ne vous en parlerons pas dans le présent ouvrage. Tout utilisateur un peu curieux pourra cependant copier dans son dossier racine (/home/root) le fichier mc.menu situé dans le dossier /usr/local/lib/mc et le modifier sans prendre de risque. Sous Linux, la curiosité n'est pas un défaut!

3.2 View.
raccourci clavier: [F3]
Visualise le fichier sélectionné.
Par défaut, le texte est formaté: chaque ligne dépassant la largeur de la fenêtre est coupée et affichée sur la ligne suivante (mode Wrap). Vous pouvez supprimer le formatage (mode UnWrap) du texte en appuyant sur la touche [F2] et voir les lignes dépassant la largeur de la fenêtre en utilisant les touches [à] et [ß].
La touche [F4] permet de faire basculer l'affichage entre le mode de visualisation ASCII (texte) et hexadécimal.
La touche [F5] permet de se rendre directement à la ligne spécifiée.
Les touches [F6] et [F7] vous permettent de rechercher une chaîne de caractères ou, en mode hexadécimal, une chaîne hexadécimal. Dans ce dernier cas, chaque valeur hexadécimale entrée doit être précédée du caractère "x".

Exemple: x74x68x65x20

La touche [F8] permet de visualiser les données de manière "brut" (Raw), c'est à dire sans aucun traitement ou en les analysant préalablement. Dans ce cas, l'analyse est réalisée selon le filtre spécifié dans le fichier mc.ext.
La touche [F3] ainsi que la touche [F10] permettent de quitter la visualisation.

3.3 Filtered view.
raccourci clavier: [Alt]+[!]
Cette commande vous permet de rediriger le résultat d'une commande vers le visualiseur interne. De cette façon, un résultat que vous n'auriez pas eu le temps de voir, car affiché trop rapidement ou trop long pour tenir sur un seul écran, devient consultable à loisir. Pour vous en convaincre, tapez sur la ligne de commande la ligne suivante:

ls /usr -R

Les premières informations fournies sont vite balayées par l'apparition des suivantes, rendant leur lecture impossible. Tapez maintenant la même ligne mais cette fois à partir de la commande Filtered view: si le résultat est identique, le mode de consultation est par contre bien plus souple.

3.4 Edit.
raccourci clavier: [F4]
Cette commande appelle par défaut l'éditeur de texte contenu dans la variable système EDITOR. Par défaut, MC appel l'éditeur (vi). Celui-ci étant une application à part, donc externe à MC, nous ne le couvrons pas dans cet ouvrage. Reportez-vous à l'aide interne de vi, dont le fonctionnement de base est au demeurant fort simple. Grâce à celui-ci, vous pourrez éditer, modifier ou créer n'importe quel fichier texte.

3.5 Copy.
raccourci clavier: [F5]

3.6 Move/Rename.
raccourci clavier: [F6]
Les explications qui suivent s'appliquent aux commandes Copy et Move/Rename. Copy ayant été prise pour exemple.
Si une liste de fichiers/dossiers a été créée (grâce à la touche [Inser]), elle est prise en compte par la commande. S'il n'y a pas de liste, c'est le fichier placé sous la barre de sélection qui est concerné.
La fenêtre qui s'ouvre à l'appel de la commande (voir figure 4) vous permet de spécifier dans le premier champ "source" un "masque de copie", par défaut, le joker [*]. Ce masque fonctionne strictement sur le principe du filtre (cf. commande Filter, menus Right & Left). Utile pour spécifier quels éléments d'une liste doivent effectivement être copiés, ce masque n'est d'aucun intérêt si un seul fichier est sélectionné. Dans ce dernier cas, vous devrez donc laisser le joker [*].
Dans le second champ "destination", vous devez spécifier le chemin d'accès au dossier devant recevoir les copies de vos fichiers. Cependant, il est également possible d'ajouter, après le nom du dossier (bien entendu suivi du séparateur "/"), des jokers et caractères afin de modifier à l'arrivée les noms des fichiers.
Exemple

source: *
destination: /home/root/*_test

Dans ce cas, les fichiers copiés se verront ajouter dans leur dossier d'arrivée les caractères "_test". Le dossier d'arrivée peut donc très bien être le même que celui de départ puisque, s'il n'est pas possible de copier un fichier sur lui-même (!), il est tout à fait possible de le dupliquer, du moment qu'au moins une composante de son nom soit ajoutée ou simplement modifiée.
L'option Follow symlinks, lorsqu'elle est activée, permet de copier le fichier sur lequel pointait le lien, avec le nom du fichier lien. En clair, on fait une copie du fichier d'origine sous un nouveau nom...
L'option Dive into subdirs if exists indique que faire si, dans le dossier de destination, il existe un dossier de même nom qu'un dossier devant être copié. Par défaut, le dossier sera copié dans celui de même nom. Si l'option est désactivée, c'est le contenu du dossier qui sera ajouté au dossier existant.

3.7 Link.
raccourci clavier:
[Ctrl]+[x] [l]
Cette commande permet de créer un lien (link) vers un "i-noeud". Pour comprendre de quoi il s'agit, il est nécessaire d'expliquer rapidement comment fonctionne le système de fichiers de Linux.
Linux repère physiquement vos données non par leur nom, mais par leur i-noeud, qui n'est rien d'autre qu'un numéro.
Considérez que ce i-noeud est le "vrai" nom de vos données: il est unique, il ne peut pas être partagé par deux groupes de données distincts. De ce i-noeud part un lien, au bout duquel on trouve une "étiquette": le nom de fichier !
Créer un lien, ce n'est donc pas créer un nouveau fichier, mais simplement ajouter une nouvelle "étiquette" à un i-noeud.

3.8 SymLink.
raccourci clavier: [Ctrl]+[x] [s]
Un lien symbolique (symbolic link) permet de donner un nom supplémentaire à un fichier, mais sans se référer à l'i-noeud (voir fonction précédente). A la place, il pointe directement le nom du fichier spécifié. Cela présente l'avantage de pouvoir identifier clairement le fichier pointé par le lien. Par contre, si le fichier sur lequel il pointe est détruit, le lien symbolique n'a plus aucune valeur.

3.9 Chmod.
raccourci clavier: [Ctrl]+[x] [c]
La commande Chmod (Change Mode) permet de modifier les permissions de vos fichiers et dossiers.
On distingue trois catégories principales: les permissions d'accès du propriétaire (owner), celles du groupe (group) et celles des autres (others). Pour chaque catégorie, vous pouvez spécifier si l'exécution (execute/search), la lecture (read) et l'écriture (write) sont possibles ou non.
Cette commande vous permet donc de restreindre l'accès des données aux personnes spécifiées. Si la catégorie "groupe" ne présente pas d'utilité sur un système mono-utilisateur, elle prend tout son sens dans une entreprise ou une école. Ainsi, on trouvera dans une entreprise des utilisateurs placés dans des groupes "direction", "cadres" et "salariés". Un utilisateur pouvant faire partie de plusieurs groupes, il est donc possible de créer une hiérarchie: les personnes faisant partie du groupe "direction" feront également partie des groupes "cadres" et "salariés", tandis que les cadres ne feront partie que du groupe "salariés", en plus de leur propre groupe. Les salariés ne feront partie que du groupe "salariés".

3.10 chOwn.
raccourci clavier: [Ctrl]+[x] [o]
Cette fonction vous permet de modifier l'appartenance d'un fichier à un propriétaire et à un groupe. C'est un complément logique à la commande chMod.
Dans la fenêtre de gauche, intitulé user name, se trouve la liste des noms d'utilisateurs disponibles.
La fenêtre centrale, intitulée group name, contient la liste des noms de groupes disponibles.
Enfin, la fenêtre de droite affiche les informations relatives au fichier dont vous désirez modifier les attributs.
Si une fenêtre affiche, sur le bord droit du cadre, un symbole + dans sa partie inférieure, cela signifie que la liste contient plus d'éléments qu'elle ne peut en afficher. Pour faire défiler les noms, il suffit d'utiliser les touches du curseur. Pour choisir un nom, placez le curseur clignotant sur la ligne correspondante, puis appuyez sur la touche [Tab] afin de changer de fenêtre. La touche [Entrée] ou un click sur le bouton [Set] valide vos choix.

3.11 Advanced chown.
Cette fonction est un "concentré" des deux fonctions précédentes. Vous vous déplacez dans les différents champs au moyen des touches habituelles. Pour modifier un attribut, vous disposez des touches [+],[-] et [=]. Le signe "plus" active un attribut, le "moins" le désactive et le signe "égal" le laisse inchangé. Vous pouvez tout aussi bien utiliser les touches [r],[w] et [e] pour activer et désactiver les permissions de lecture ([r]ead), écriture ([w]rite) et d'exécution ([e]xecute).
Dans les champs owner et group, un appui sur la touche [Entrée] ouvre une fenêtre contenant les noms disponibles. Après avoir fait votre choix, validez par un nouvel appui sur [Entrée].

3.12 Mkdir.
raccourci clavier: [F7]

Cette fonction permet de créer un dossier. Dans le champ affiché, vous pouvez spécifier simplement le nom du dossier que vous désirez créer, auquel cas celui-ci sera rattaché à la branche de l'arborescence sur laquelle vous vous trouvez; ou encore indiquer le chemin complet afin de créer un dossier à n'importe quel endroit de l'arborescence.

Exemples

Vous plaçant dans le dossier home, appelez la fonction Mkdir et entrez dans le champ le nom special. Le dossier special est créé à l'intérieur du dossier home.
Toujours dans le dossier home, appelez la fonction et entrez le chemin /usr/special. La fonction crée le dossier special à l'intérieur du dossier usr, situé à la racine du disque (racine symbolisée par le signe / placé devant usr).

3.13 Delete.
raccourci clavier: [F8]
Cette fonction permet d'effacer des fichiers et dossiers.
Si vous ne supprimez que des fichiers, MC vous demande de confirmer ces suppressions de manière globale, par un simple "oui" ou "non" (yes/no).
Si vous désirez supprimer un ou plusieurs dossiers, en plus de fichiers, MC vous demande de confirmer ces suppressions de façon plus complexe (voir figure 5) en vous avertissant lorsqu'un dossier n'est pas vide.
L'intitulé de la fenêtre (delete: ...) vous indique de quel dossier il s'agit. La ligne directory not empty vous informe que le dossier n'est pas vide.
Vous pouvez ensuite confirmer si vous désirez ou non sa suppression.

3.14 QuickCD.
raccourci clavier: [Alt]+[c]

La commande QuickCD vous permet de changer de dossier. Elle trouve son intérêt lorsque la ligne de commande contient des informations. Elle vous évite d'effacer celles-ci afin de pouvoir changer de dossier.

3.14 Select group.
Cette fonction permet de sélectionner un groupe de fichiers au moyen des jokers. Pour plus d'informations sur les jokers, reportez-vous à la fonction Filter, menus Left & Right.

3.15 Unselect group.
Fonction inverse de Select group.

3.16 Reverse selection.
Inverse la sélection existante (ie. les fichiers qui étaient sélectionnés ne le sont plus, ceux qui ne l'étaient pas le deviennent).

13.3.17 Quit.
Permet de quitter MC après confirmation.

 

4 Menu Command.

4.1 Directory tree.
Affiche l'arborescence des dossiers présents sur le disque. A partir de celle-ci, vous pouvez choisir un dossier dans lequel MC se rendra. Le déplacement se fait à l'aide des touches du curseur, la sélection par [Entrée].

4.2 Find File.
Cette fonction vous permet de rechercher un nom de fichier, de manière stricte ou non (utilisation des jokers, cf. commande Filter, menu Right).
A l'appel de la fonction s'ouvre une fenêtre comprenant deux champs. Dans le premier, intitulé Start at:, vous devez entrer le dossier d'où débutera la recherche. Si vous ne savez pas à partir de quel dossier démarrer, cliquez sur le bouton Tree ou pressez [Alt]+[t]. A partir de l'arborescence affichée, choisissez votre dossier de départ. Pour couvrir l'ensemble du disque, entrez /.
Dans le deuxième champ, vous entrez le nom du fichier à rechercher, puis vous validez en appuyant sur [Entrée].
Lorsque la recherche démarre, une nouvelle fenêtre s'ouvre. La plus grande partie de celle-ci contient le résultat de la recherche, qui s'affiche au fur et mesure que celle-ci progresse.
Le bouton [Stop] vous permet de stopper la recherche. Il se transforme alors en bouton [Start], permettant de reprendre la recherche. Lorsque la recherche est stoppée, toutes les fonctions décrites ci-après sont disponibles.
Le bouton [Chdir] permet, à partir du fichier sélectionné dans la liste, de vous rendre dans le dossier contenant le fichier. La recherche est alors terminée. Pour sélectionner un fichier, pressez la touche [à] jusqu'à ce que le curseur clignotant s'affiche dans la liste des fichiers. Déplacez-vous alors dans la liste à l'aide des touches [á] et [â] jusqu'au fichier désiré et appuyez sur la touche [à].
Le bouton [Again] vous ramène à la première fenêtre afin de démarrer une nouvelle recherche.
Le bouton [Quit] permet de quitter cette fonction.
Le bouton [Panelize] place les fichiers trouvés dans une fenêtre affichant habituellement vos fichiers. Ceci, même si les fichiers trouvés ne font pas partie du même dossier. Il vous est alors possible de visualiser, copier, effacer ou encore d'appliquer n'importe quelle fonction de MC à ces fichiers. Pour retrouver un affichage normal dans votre fenêtre, pressez [Ctrl]+[r].

4.3 Swap panels.
 raccourci clavier: [Ctrl]+[u]
Cette commande intervertit les fenêtres droite et gauche.

4.4 Switch panels on/off.
raccourci clavier: [Ctrl]+[o]
Cette commande désactive l'affiche des fenêtres de MC, qui disparaît donc de l'écran, vous laissant sur la ligne de commande de Linux. Pour faire réapparaître MC, pressez de nouveau [Ctrl]+[o].

4.5 Compare directories.
raccourci clavier: [Ctrl]+[x] [d]
Cette fonction compare le contenu de deux dossiers.
Les dossiers à comparer doivent être affichés dans les fenêtres gauche et droite. Deux méthodes de comparaison sont proposées. La méthode rapide (Quick) compare uniquement la taille et de la date des fichiers. La méthode complète (Thorough) effectue une comparaison du contenu des fichiers. La plus petite différence est alors détectée.
Les fichiers repérés sont sélectionnés dans la fenêtre de gauche.

4.6 External panelize.
raccourci clavier: [Ctrl]+[x] [!]
Cette commande vous permet d'exécuter une commande externe et de voir son contenu s'afficher dans l'une ou l'autre des fenêtres.
Vous pouvez enregistrer les commandes que vous utilisez le plus souvent en utilisant le bouton [Add new]. MC vous demande alors de donner un intitulé pour votre commande, qui sera affiché dans le cadre principal de la fenêtre.
Vous pouvez supprimer une commande en utilisant le bouton [Remove].

4.7 Show directory sizes.
Cette fonction affiche en face des dossiers la taille de ceux-ci, par addition de la taille des fichiers rencontrés, y compris dans les sous-dossiers.

4.8 Command history.
Cette fonction affiche les commandes précédemment tapées sur la ligne de commande. Celle choisie est copiée de nouveau sur la ligne de commande.
Vous pouvez également utiliser les touches [Alt]+[p] et [Alt]+[n] pour faire défiler, directement sur la ligne de commande, vos anciennes commandes. [Alt]+[p] remonte dans la liste, [Alt]+[n] permet de redescendre.

4.9 Directory hotlist .
raccourci clavier: [Ctrl]+[*]
Cette commande appelle une fenêtre contenant une liste de dossier. En sélectionnant un dossier et en appuyant sur [Entrée] (ou en cliquant sur [Chdir]), vous accédez directement à celui-ci.
Le bouton [Add new] vous permet d'ajouter un intitulé à cette liste, qui pointera sur le dossier que vous aurez désigné. Ainsi, si vous créez un dossier "travail" dans votre dossier "home", vous pouvez ajouter un intitulé "Dossier de travail" pointant votre dossier travail. Dès lors, vous pourrez vous rendre dans celui-ci très facilement, où que vous soyez dans l'arborescence du disque.
Le bouton [Remove] vous permet de supprimer l'intitulé désigné par le curseur clignotant à l'écran.

4.10 Active VFS list.
raccourci clavier: [Ctrl]+[x] [a]
MC gère quatre "Système de fichier virtuel" (Virtual File System). Un système de fichier local, utilisé pour accéder aux fichiers standards de type UNIX (et donc Linux). Un système de fichier "ftps", utilisé pour accéder aux fichiers d'une machine contrôlée à distance selon le protocole FTP. Un système de fichier "tar", utilisé pour accéder au fichier de type "tar" et "tar compressé". Enfin, un système natif à MC.
Sur un poste mono-utilisateur, seul le système local est généralement utilisé. Le reste est fonction de votre utilisation: si vous vous connectez à un site FTP, vous choisirez le "VFS ftps", etc.
Selon le chemin choisi dans la liste affichée par cette commande, MC utilisera le système de fichier approprié.

4.11 Extension file edit.
Cette commande vous permet d'éditer le fichier de MC indiquant à celui-ci comment traiter certains fichiers, repérés par une "extension" particulière.
Ce que l'on nomme extension est généralement constituée par un nombre variable de caractères situés après un nom de fichier et séparé de celui-ci par un point.

4.12 Menu file edit.
Cette commande permet d'éditer le fichier de configuration du "menu utilisateur" (User menu, menu File). Nous renvoyons l'utilisateur aguerri à la documentation interne de MC pour plus d'informations.

 

5 Menu Options.

5.1 Configuration...
Cette commande vous permet d'activer ou de désactiver un certain nombre d'options régissant le fonctionnement de MC. Ces options sont classées en trois catégories.

Catégorie 1 - Panel options
Cette classe d'options touche aux fenêtres d'affichage des fichiers (Left et Right).
show Backup files.
Certaines applications, comme l'éditeur Jed, enregistrent en cours d'utilisation et de manière automatique des fichiers dits "de sauvegarde".
Ceux-ci ne présentent pas d'intérêt tant que vous ne rencontrez pas de problèmes et n'ont donc généralement pas besoin d'être affichés. Mais si une coupure de courant ou une mauvaise manipulation vous amènent, par exemple, à perdre un fichier en cours d'édition, vous pouvez souhaiter vérifier l'existence d'un de ces fichiers de sauvegarde: il est généralement possible, ainsi, de récupérer une bonne partie de vos données. Dans ce cas, validez cette option.
Un fichier "backup" est facilement repéré par le tilde "~" qui le termine.
show Hidden files.
Affiche ou non les fichiers cachés. Un nom de fichier "caché" débute par un point. Il ne s'agit généralement pas tant de cacher un fichier que de le protéger d'une destruction involontaire. De manière générale, on peut souvent considérer qu'un fichier caché est un fichier nécessaire à la bonne marche du système.
Mark moves down.
Détermine si la barre de sélection doit se déplacer ou non vers le bas lorsqu'on marque un fichier (à l'aide la touche [Inser]). Par défaut, c'est le cas.
Drop down menus.
Active l'ouverture automatique des menus.
Mix all files.
Lorsque cette option est activée, fichiers et dossiers sont classés strictement selon l'ordre défini par la commande Sort order du menu Right. Les dossiers ne sont donc plus systématiquement placés en tête de liste.
Fast dir reload.
Cette option, particulièrement intéressante pour des machines lentes, permet d'afficher plus rapidement le contenu des dossiers. Cependant...
Si vous activez cette option, MC utilisera une astuce pour déterminer si le contenu du dossier a changé. Cette astuce consiste à ne relire réellement le dossier que dans le cas où son i-noeud a été modifié. Ce qui n'arrive que dans les cas de création et suppression de fichiers. Par contre, en cas de modification d'un fichier existant (modification des permissions, du contenu), le dossier n'est pas relu. MC affichera dans ce cas des informations périmées. Vous pouvez forcer la relecture des données réelles d'un dossier en pressant [Ctrl][r].
Catégorie 2 - Pause after run...
Cette classe d'option détermine l'action à entreprendre après l'exécution d'une commande directe (placée sur la ligne de commande).
Never.
Pas de pause après l'exécution. A utiliser si votre terminal vous permet de voir le résultat de la commande en pressant [Ctrl][o].
On dumb Terminals.
Le système fera une pause et attendra l'appui d'une touche après l'exécution de votre commande, si votre terminal ne permet pas de voir le résultat affiché par appui de [Ctrl][o].
Always.
Provoque une pause systématique.

Catégorie 3 - Other options.
Cette classe d'options contient... des options diverses et variés !
Verbose operation.
Permet de désactiver les boîtes de dialogues des commandes Copy, Delete et Rename. Ces boîtes, qui vous indiquent la progression de la commande en cours, peuvent s'avérer gênantes sur des machines lentes. Cette commande est automatiquement désactivée sur les terminaux dont la vitesse est inférieure à 9600 bauds.
shell Patterns.
Désactivée, cette option indique à MC d'utiliser son propre système de jokers. Nous vous conseillons d'utiliser le système de jokers standard (cf. commande Filter, menus Left & Right).
Auto save setup.
Si cette option est activée, la configuration est automatiquement enregistrée lorsque vous quittez MC.
Auto menus.
Activée, cette option appelle automatiquement le menu utilisateur au lancement de MC.
Use internal view.
Active par défaut, cette option provoque l'utilisation du visualiseur interne de MC. Désactivée, c'est le visualiseur spécifié dans la variable système "PAGER" qui est utilisé.
Complete: show all.
MC peut tenter de compléter un texte partiellement tapé de manière automatique, que ce texte soit tapé dans un champ ou sur la ligne de commande. Pour demander à MC de compléter un texte, il suffit de presser [Alt][Tab].
Lorsque cette option est inactive, MC émet un bip s'il ne trouve pas comment terminer votre segment de texte. Si l'option est active, MC vous propose la liste de tous les mots ou commandes possibles plutôt que de "biper".
Rotating dash.
Affiche un caractère en rotation dans le bord supérieur droit pour indiquer la progression d'une fonction en cours. Lorsqu'une commande prend du temps, cela permet de constater que celle-ci est bien en train de se dérouler.
CD follow links.
Indique à MC s'il doit suivre les liens symboliques ou non lors de changements de dossiers. Par défaut, MC suit les liens.
Exemple:
@Vers_B est un lien qui pointe vers le dossier "B".
"B" est un sous-dossier de "A".
Lorsque l'option est active, en sélectionnant "@Vers_B" et en appuyant sur [Entrée], vous vous retrouvez dans "B". Lorsque vous ressortez de "B", vous retournez dans le dossier qui contient le lien "@Vers_B". On suit donc le lien, en entrée et en sortie.
Lorsque l'option est active, en entre bien dans "B" en sélectionnant "@Vers_B", mais on ressort de "B" vers son dossier parent, soit "A". Le lien n'est donc pas géré en sortie.
Safe Delete.
Lorsque cette option est active, vous pouvez réaliser une suppression de dossier sans confirmation. Dans le cas contraire, vous devrez confirmer la suppression.
Une fois le choix des options effectué, vous pouvez les valider pour la session en cours (bouton [Ok], les enregistrer de manière permanente (bouton [Save]) ou bien sûr annuler ces modifications en choisissant [Cancel] ou en pressant deux fois la touche [Echap].

5.2 Layout.
Cette commande regroupe différents paramètres permettant de modifier l'apparence de MC.
Le cadre intitulé Panel Split gère l'affichage des fenêtres. Les options Vertical et Horizontal modifient la disposition des fenêtres dans le sens que l'on comprend...
Si vous validez la case Equal split, MC donne automatiquement une taille identique aux deux fenêtres. Dans le cas contraire, vous pouvez déterminer la taille de chaque fenêtre selon vos goûts. Pour cela, il suffit de placer le curseur sur l'une des deux flèches (<- ou ->) et d'appuyer sur la touche [Entrée]. Lorsque vous augmentez une valeur, l'autre valeur décroît automatiquement, de sorte qu'il n'est pas possible de dépasser le nombre de lignes ou de colonnes autorisé.
La case Menu bar visible indique, évidemment, si la barre de menu doit être affichée ou non. Même invisible, il est toujours possible d'y accéder en pressant [F9].
La case show Mini status permet d'activer ou de désactiver la ligne d'affichage supplémentaire, située en bas des fenêtres gauche et droite.
Par défaut, cette ligne affiche le nom du fichier situé sous la barre de sélection ou, s'il s'agit d'un lien, le fichier sur lequel pointe le lien. Pour modifier les informations affichées par cette ligne, reportez-vous à la fonction user Mini status de la commande Listing mode..., menus Left & Right.
command Prompt.
Active ou désactive l'affichage de la ligne de commande.
Keybar visible.
Active ou désactive l'affichage des touches de fonctions et de leur intitulé sur la dernière ligne de l'écran.
Hintbar visible.
Active ou désactive l'affichage de la "ligne des astuces", située immédiatement sous les fenêtres gauche et droite. Cette ligne affiche des astuces concernant divers aspects de MC
 

 


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1 or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".