Choisir son window manager

Un windows manager ou, en français, un gestionnaire de fenêtre est une surcouche à X11. C'est celui-ci qui vous permettra de gérer les différentes applications et une partie de leurs aspects. Il est donc très important d'en choisir un qui soit le plus proche possible de vos besoins. Tour d'horizon...

 

TWM, FVWM ET FVWM 2

Sous ces noms se cachent les plus anciens des windows managers. Ils vous offriront une interface simple et légère qui s'accommodera très facilement d'une machine peu puissante. Ceci, à la condition expresse de ne pas y ajouter de fioritures inutiles comme par exemple un fond d'écran de 500 Ko. Fvwm est basé sur twm (Tab Window Manager). Son principal avantage est la possibilité d'utiliser des bureaux virtuels. De cette manière, le nombre d'applications utilisables sur le bureau pourra être supérieur à la taille de l'écran. Fvwm2 quant à lui, redore l'image austère donnée par les gestionnaires précédents. Ses fenêtres et ses menus au look 3D en font une interface conviviale et ouverte. De plus, l'utilitaire DotFile Generator vous permettra de vous affranchir du fastidieux travail de configuration à la main des fichiers .chose du répertoire personnel. L'utilitaire XFCE (made in France) permettra d'ajouter une barre de boutons configurables graphiquement, un plus dont on ne saurait se passer.

FVWM95

Basé sur fvwm2, ce gestionnaire reprend l'aspect et l'ergonomie (genre Démarrer, Arrêter..) de Windows 95. Je l'ai personnellement utilisé pendant bien longtemps pour vous dire que les plantages et les bugs, eux, n'ont pas été repris. La principale utilité de ce gestionnaire, mis à part sa convivialité, est de permettre le passage en douceur de l'interface Microsoft à Linux. On retrouvera le bouton start sur la barre des tâches et une grande partie du look Windows.

AFTERSTEP

Le look de ce gestionnaire est tout bonnement celui de NextStep. Il permettra aux plus curieux de se confectionner une interface à la mesure de leurs ambitions. En effet, chacun y trouvera son intérêt, du plus organisé au plus capricieux. AfterStep est basé sur Bowman qui tire son essence de fvwm. Son principal avantage est l'utilisation du Wharf. Il s'agit d'une barre de boutons entièrement configurable (qui en aurait douté ?) qui vous permettra d'accéder rapidement aux applications. Là encore, il est possible de classer et d'organiser ses affaires comme un bon écolier. Son second avantage est sa beauté. Les menus aux dégradés chatoyant et les pixmaps applicables sur le fond du Wharf et sur les fenêtres en font un véritable bijou. De plus, grâce à l'utilitaire ascp, il est possible de configurer AfterStep presque sans aucune ligne à taper. Ceci dit, vous aurez toujours la possibilité d'éditer le fichier .steprc qui doit se trouver dans votre répertoire personnel.

WINDOW MAKER

Lui aussi reprend l'esprit de NextStep mais avec quelques nuances. Window Maker fait partie du projet GNUStep de la Free Software Foundation. Il s'agit d'un projet d'environnement 100 pourcent GNU et 100 pourcent libre. Window Maker est son gestionnaire de fenêtre.

Sa grande particularité est le Dock. A l'instar du Wharf d'AfterStep, il permet de stocker des icônes pour lancer directement les applications. Ce qui est original, c'est la gestion du drag'n'drop. Explications : depuis WM, vous lancez par exemple un terminal comme Xterm. Immédiatement, cette application apparaîtra sous la forme d'une icône au bas de l'écran. Pour la stocker dans le Dock, il vous suffira de prendre cette icône et de la glisser sur le Dock, bref la Docker ! Cette opération n'est pas réalisable avec tous les programmes. Pour corriger ce problème, vous pourrez utiliser l'utilitaire dockapp pour la docker à la main. Cette méthode de travail est exceptionnelle pour Linux. qui privilégie habituellement la puissance au détriment de la convivialité.

KDE

Un windows manager très complet doublé d'un interface très conviviale : voilà les termes qui pourraient résumer K Desktop Environnement. Son ergonomie très orientée Win95 lui permet une gestion de l'espace bureau très avantageuse. Les applications sont directement exécutables à partir d'icônes sur le bureau et presque l'ensemble de l'interface est configurable directement par l'intermédiaire de programmes inclus.

En fait, kwm est le vrai nom du gestionnaire. KDE inclut celui-ci, plus un tas de petites applications très utiles comme par exemple kfm, le gestionnaire de fichier ou encore kdvi, le visualisateur dvi. L'ensemble bien homogène forme un environnement de travail simple et efficace. Le seul problème est la lenteur. Ceci n'est pas un reproche au projet, il est indéniable que plus une interface est conviviale, plus elle est complexe et donc plus lente.

ENLIGHTENMENT

Au premier abord, ce gestionnaire surprend par son aspect très design et véritablement digne d'un jeu. Puis, lorsqu'on y regarde de plus près, on s'aperçoit qu'il ne s'agit là que du thème par défaut. En effet, Enlightement est sans doute le windows manager le plus facilement configurable de tous. Il l'est même au point de pouvoir se créer une collection de thème et donc d'aspects différents. Chaque thème inclut ainsi ses propres graphismes sous forme de fichiers bitmap. Chaque fichier bitmap pouvant être une partie de fenêtre, un menu, une icône, etc... Les fichiers de configuration d'un thème sont très organisés. On retrouve ainsi des fichiers aux noms évocateurs tel que desktop, icons, curors, etc. Cette facilité de personnalisation à provoquer une diffusion massive de thèmes aussi variés qu'originaux comme par exemple MockOS8 qui reprend tout l'esprit de qui-vous-avez-compris-8. Enlightenment est un gestionnaire fun et souple, un de mes préférés.

Voilà, nous avons fait un petit tour sommaire parmi les windows managers les plus connus. Il en existe beaucoup d'autres comme par exemple AMIwm, mwm, ctwm, olvwm, wm2, etc.

Retenez simplement ceci : ce n'est pas parce qu'un gestionnaire est plus utilisé que les autres qu'il est le meilleur pour vous ! En somme, mes gestionnaires favoris seront sans doute différents des vôtres et c'est tant mieux. Car si tout le monde suivait le même chemin, on finirait tous pareil devant les mêmes fenêtres...

 

Online :

fvwm : http://www.hpc.uh.edu/fvwm/

fvwm 95 : http://mitac11.uia.ac.be/html-test/fvwm95.html

AfterStep : http://www.afterstep.org/

WindowMaker : http://www.windowmaker.org/

kde : http://www.kde.org/

Enlightenment : http://www.rasterman.com/

XFCE : http://www.linux-kheops.com/pub/xfce/fr/index.html

Dotfile generator : http://www.imada.ou.dk/~blackie/dotfile/  

 


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1 or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".