Question : Que se passe-t-il lorsqu'un système propriétaire possède un utilitaire intérressant et pratique ?
Réponse : Des programmeurs s'empressent de créer une version libre et gratuite pour le bien de tous ! Voilà exactement ce qui c'est passer avec l'explorer de Win95. Martin Van Velsen et Ruben Van Staveren, tous deux hollandais, ont créé X-plorer.
Et oui, ils l'ont fait ! X-plorer est le cousin Unixien de MS Explorer. Tout le look et l'esprit du logiciel MS a été repris et passé à la moulinette de programmeurs libres et sympas. Il est cependant à noter, que pas une seule ligne de code de Windows95 Explorer n'a été utilisée pour ce travail.
La version testée ici est la 0.74. Celle-ci est encore loin d'être pleinement opérationnelle mais cela permet déjà de se faire une petite idée de la version finale. Le passage de la version 0.70 à 0.74, a apporté son lot de changement. En premier lieu, le projet s'appelle à présent X-plorer (au lieu de Linux explorer) afin de marquer sa compatibilité avec quasiment tous les systèmes Unix. Les sources peuvent être compilées au choix, avec les bibliothèques Motif ou Qt. Enfin, la taille de l'éxecutable a été grandement réduit (200%).
Comme vous pouvez le voir sur les captures, les ex-utilisateurs repentis de Win95 ne seront pas dépaysés. L'ensemble du logiciel est composé d'une barre d'outils possédant les fonction classiques couper/copier/coller/Undo. Un bouton particulier permet de faire apparaitre la fenêtre de propriétés. Celle-ci vous permettra de modifier les droits et les attributs des différents fichiers. Le reste est divisé en deux parties verticales. A gauche, vous trouverez l'arborescence des répertoires. A droite, la fenêtre des fichiers vous informera sur les noms, les tailles et les droits en cours. Le bouton droit de la souris vous autorisera les opérations courantes de création et de suppression (liens, répertoires).
L'ensemble forme un environnement homogène (sinon il n'aurait pas copié) qui permettra à beaucoup de personnes débutantes et confirmées de naviguer facilement sur leur(s) unité(s).
Dans la version 0.74, les fonctions de recherche de fichiers ne sont pas encore implémentées. De la même manière, des menus "User Edit" et "Disk Usage" sont présents mais encore inactifs.
Contrairement à son ego sous Windows, X-plorer est un logiciel très ouvert. Vous pourrez, par exemple, changer les différentes icônes sans problème, à la condition expresse de respecter la taille d'origine. Les sources du logiciel sont très structurées, il est donc aisé de traduire les menus dans la langue de votre choix avec un minimum de connaissance technique.
Pour couper court à d'éventuels persiflages tant du coté Linux que de l'autre, nous tenons à re-préciser que le but poursuivi par les systèmes libres n'est pas un plagia de Win95. Il peut s'avérer que certains utilitaires contenus dans des systèmes propriétaires soient bien conçus et agréables à utiliser. Selon cette optique, il serait stupide de s'en priver pour la simple raison qu'ils viennent d'un système différent. La diversité des programmes est la plus grande richesse pour un OS.