Lorsque vous démarrez votre ordinateur sous Linux, un petit message d'accueil s'affiche juste avant la demande de login. Ce message est aisément modifiable sur la grande majorité des distributions.
Le texte affiché est habituellement contenu dans un fichier issue placé dans le répertoire /etc. Le texte est généré par plusieurs commandes passées depuis l'un des scripts de démarrage. Dans le cas d'une distribution Slackware par exemple ce fichier est /etc/rc.d/rc.S.
Il existe deux manières de procéder pour personnaliser ce message.
- Soit vous modifiez le script exécuté au démarrage de manière à ne pas écraser le fichier /etc/issue déjà présent et vous personnalisez son contenu ensuite.
- Soit vous modifiez le script de manière à créer un fichier /etc/issue personnalisé à chaque démarrage.
Cette seconde solution est préférable car, si vous affichez des informations sur le matériel ou la version actuelle du noyau, elle vous évite de modifier manuellement /etc/issue pour conserver des informations à jour.
Il existe en plus un petit utilitaire bien sympathique nommé linux_logo (voir capture) qui affiche un magnifique logo à la place du message classique. Exemple, dans le cas de notre Slackware nous avons modifier le fichier /etc/rc.d/rc.S en modifiant les lignes comme suit :
# Setup the /etc/issue and /etc/motd to reflect the
# current kernel level:
# THESE WIPE ANY CHANGES YOU MAKE TO /ETC/ISSUE AND
# /ETC/MOTD WITH EACH
# BOOT. COMMENT THEM OUT IF YOU WANT TO MAKE CUSTOM
# VERSIONS.
/usr/local/bin/linux_logo -k ' ' -r@ -f > /etc/issue