La première difficulté que l'on rencontre sous Linux lorsqu'on est débutant est souvent le montage des unités comme le lecteur de CDROM ou de disquettes. En effet, si on est habitué au lecteur A:, C:, etc., la notion de montage et de point de montage n'est pas évidente.
Pour vous faciliter la tâche, un fichier est très utile : /etc/fstab
Méthode générale
Principe de base : pour lire le contenu d'un CDROM, il faut d'abord le monter dans un répertoire grâce à la commande mount. Linux ne possède pas de gestion de lecteur défini par des lettres comme DOS/Win. Des répertoires sont utilisés comme point d'accès à la racine des unités auxquelles on souhaite accéder. Jetez un oeil à la man page de mount avec la commande man mount.
Partons du fait que vous vouliez lire un CDROM (celui de Linux Mag ?). Les systèmes Linux possèdent un répertoire spécifique où sont placés des fichiers périphériques : /dev. Le fichier périphérique associé au lecteur CDROM est habituellement /dev/cdrom.
Un CDROM est un système de fichier ISO9660. Notre répertoire d'accès au CDROM sera /mnt/cdrom : on parle alors de point de montage (mount point). La syntaxe précise de mount pour notre manipulation est :
mount -t iso9660 -o ro /dev/cdrom /mnt/cdrom
Nous montons (mount) un système de fichier ISO9660 (-t iso9660) en lecture seule (-o ro) depuis le périphérique /dev/cdrom vers le répertoire /mnt/cdrom. Le contenu de votre CD-ROM est maintenant accessible dans le répertoire /mnt/cdrom. Si vous tapez ls /mnt/cdrom vous verrez apparaître les fichiers et répertoire à la racine du CDROM.
Lorsque vous aurez fini d'utiliser le CD, démontez-le par :
umount /mnt/cdrom
Pour monter une disquette placée dans le premier lecteur de disquettes, la commande est :
mount -t dos /dev/fd0 /mnt/floppy
Les paramètres sont différents : le système de fichier est dos, le périphérique est /dev/fd0 et le point de montage est /mnt/floppy.
ATTENTION : Si vous ne voulez pas avoir votre écran rempli de messages d'erreur, n'oubliez JAMAIS de démonter le périphérique avant de retirer la disquette du lecteur.
umount /mnt/floppy
Les points de montage donnés ici sont de simples exemples. Vous pouvez créer un répertoire /disquette et /cederom si cela vous chante et les spécifier à la place de /mnt/floppy et /mnt/cdrom.
Dernier point, si vous désirez monter une disquette contenant des fichiers venus de Windows95/98, utilisez -t vfat à la place de -t dos pour accéder aux noms longs.
Simplifions les choses :
En tant que root, éditez le fichier /etc/fstab. Il devrait contenir une ligne comme :
/dev/cdrom /mnt/cdrom iso9660 noauto,ro,user 0 0
Si celle-ci est absente, ajoutez-la.
Explication : Cette ligne permet au système d'associer le répertoire /mnt/cdrom au périphérique /dev/cdrom. A partir de ce moment vous n'aurez plus qu'à taper :
mount /mnt/cdrom
Pour le lecteur de disquettes, il vous faudra placez la ligne :
/dev/fd0 /mnt/floppy vfat noauto,user 0 0
en plus dans /etc/fstab. Ainsi vous pourrez taper mount /mnt/floppy pour monter la disquette