The Gimp est le logiciel de référence lorsqu'on parle de retouche d'images sur un système Unix. Les premières versions de The Gimp pour Windows sont déjà téléchargeables sur le Net, ce qui laisse présager des jours bien sombres pour les éditeurs de logiciels commerciaux. Pour le moment, nous allons voir ensemble les divers outils de sélection et leurs utilisations.
Les outils de sélection basiques de The Gimp sont au nombre de six. Ce sont dans l'ordre, la sélection rectangulaire et elliptique, le lasso, la baguette magique, les courbes de bézier et enfin, les ciseaux intelligents.
Certains principes sont communs à tous les outils. Pour faire une sélection, cliquez sur l'outil de votre choix puis utilisez-le en cliquant sur l'image. La sélection est représentée par des pointillés clignotants. Si celle-ci ne vous convient pas, cliquez n'importe où pour annuler.
Il est possible de faire plusieurs sélections sur une image. Pour ce faire, utilisez la touche MAJ et faites une seconde sélection. Si les deux sélections se touchent ou se chevauchent, elles ne formeront plus qu'une seule et unique sélection : c'est la fusion. (Figure 1)
En utilisant la touche CTRL à la place de MAJ nous obtenons l'effet inverse. La nouvelle sélection est retranchée à l'ancienne (Figure 2). Si les sélections ne se touchent pas, il ne se passera rien.
La combinaison MAJ et CTRL permet d'obtenir la partie commune à l'intersection des deux sélections (Figure 3).
Outils de sélection rectangulaire et elliptique
Pour utiliser les outils de sélection rectangulaire ou elliptique, choisissez l'outil, cliquez sur l'image, étendez la sélection et relâchez le bouton de la souris. Il est possible d'utiliser en plus deux touches de modification. Premièrement, si vous appuyez sur MAJ, votre sélection sera parfaitement carrée ou circulaire selon l'outil choisi. La touche CTRL permet de faire une sélection par rapport à un point. Plus clairement, si vous maintenez la touche CTRL en sélectionnant, votre clic de souris sera le point central de la sélection. Tant que vous ne relâchez pas le bouton de la souris, le mouvement du pointeur définira le diamètre de la sélection. Si tout cela ne vous semble pas limpide, faites donc quelques essais avec et sans CTRL.
Les outils de sélection peuvent être paramétrés. Double-cliquez, par exemple, sur l'outil de sélection elliptique. Une boîte de dialogue apparaît dans laquelle deux options sont proposées. La première, “Antialiasing”, permet d'activer ou non l'adoucissement des contours (anti-crénelage) pour les sélections plus fines. La seconde option est plus intéres sante ."Feather", connue dans d'autres programmes sous le nom de contour progressif, nous permet de créer un fondu vers la transparence à la périphérie de la sélection (figure 4). Ceci est très pratique lorsque vous faites des collages entre plusieurs images. “Feather Radius” définit le rayon dans lequel se fera le dégradé.
Outil de sélection libre
Cet outil permet de faire une sélection "à main levée". Mis à part vous faire rendre compte que la souris n'est pas un accessoire idéal pour le dessin, cet outil est surtout mis à contribution pour relier des sélections (MAJ). Entre nous, le seul moyen d'utiliser ce “lasso” est de posséder une tablette graphique Wacom. La gestion de la pression étant à présent supportée par The Gimp sous forme de patchs, une tablette devient rapidement le partenaire indispensable de l'artiste sous Linux.
Les options de l'outil de sélection libre sont les mêmes que pour les précédents.
Baguette magique
Cet outil fonctionne de la façon suivante : au clic de souris sur l'image, le pixel pointé est sélectionné. Ensuite la sélection s'étend jusqu'au moment où la différence de couleur entre le pixel cliqué et les alentours est trop accentuée.
Dans la boîte des options de cet outil, on trouve une nouveauté : "Sample merge". Cette option n'est utile que lors de l'utilisation de plusieurs calques. Si elle n'est pas cochée, la sélection ne se fera que sur le calque actif. Dans le cas contraire, la sélection se fera sur toute l'image comme s'il ne s'agissait que d'un seul calque.
Vous pourrez le constater, aucune option de contrôle de la sensibilité n'est présente dans la boîte de dialogue. La sensibilité est contrôlée par la souris, ou plus exactement par le déplacement de la souris par rapport au point cliqué. Faites un petit essai sur une image quelconque en sélectionnant l'outil, en cliquant, puis en bougeant le pointeur tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé.
Outil courbes de bézier
Sans aucun doute l'outil le plus utile pour faire une sélection précise et sans contrainte. Le principe de fonctionnement de cet outil est le suivant : on entoure la partie de l'image que l'on souhaite sélectionner avec un ensemble de points reliés entre eux. On parle de points d'ancrage. Les points peuvent ensuite être déplacés et les fonctions modelées à souhait. Une fois le détourage définitif effectué, on transforme le tout en sélection.
Dans les versions actuelles de The Gimp (1.0.X), il n'est pas possible de supprimer ou d'ajouter des points. C'est l'une des fonctionnalités les plus attendues pour la prochaine version stable.
La meilleure manière de comprendre l'intérêt de la sélection avec les courbes de bézier est encore un bon exemple. Prenons une image quelconque, comme le logo de Golgotha for ever. But de l'opération : sélectionner le G et jeter le reste.
Première étape : Posons les points aux endroits stratégiques autour de la lettre (figure 5). Chaque clic de souris pose un point. Pour finir la forme, cliquez sur le premier point. Prévoyez suffisamment de points, il ne vous sera pas possible d'en ajouter ensuite.
A présent que tous les points sont en place, appuyez sur la touche CTRL, cliquez sur un point, maintenez le bouton enfoncé et déplacez le pointeur de la souris : le point se déplace.
Deuxième opération, appuyez sur la touche MAJ, cliquez sur un point, maintenez la pression sur le bouton et déplacez le pointeur. Une poignée devrait suivre. Maintenez le bouton de la souris et observez les mouvements des courbes lors du déplacement du pointeur (figure 6). En fonction de la position de la poignée par rapport au point d'ancrage, les courbes changent de formes. Plus la poignée est longue, plus la courbe est douce.
Ajustez tous les points d'ancrage et les poignées jusqu'à ce que la courbe soit parfaitement alignée autour de la lettre. Enfin, cliquez à l'intérieur de la forme, la courbe se transforme alors en sélection, notre G est sélectionné (figure 7). Dernière étape, inversez la sélection par le menu “Select”, “Invert” puis coupez par CTRL X. Nous voilà arrivé au résultat escompté (figure 8).
Ce tour d'horizon est maintenant terminé. Si vous désirez avoir plus d'informations sur The Gimp et sur ses différentes possibilités, consultez la page officielle http://www.gimp.org et le GUM (Gimp User Manual).