Présentation de la Guilde - Linux Magazine France No 4

Ma vie chez les pingouins

Chronique de la vie associative Linux en Rhône-Alpes

 

En 1992, alors que j'étais ingénieur R&D dans la division réseau de Hewlett-Packard à Grenoble, je suis tombé par hasard sur une discussion dans un newsgroup qui évoquait un système d'exploitation embryonnaire appelé Linux.

Le but avoué était de créer un nouvel Unix libre, capable de tirer meilleure partie des nouveaux processeurs d'Intel (les 386) qui, à l'époque, commençaient à devenir abordable et offrent un rapport puissance/prix inégalé.

7 ans après, je me demande encore pourquoi ce jour là, j'étais allé visiter ce newsgroup que je n'avais jamais consulté auparavant et où, objectivement, je n'avais rien à faire. Je suis parfois tenté de présenter cet événement comme une parfaite illustration de la théorie du chaos : "Petite cause, Grands effets".

D'abord spectateur de l'évolution rapide du noyau, je me suis très vite intéressé à sa tuyauterie et je ne ratais jamais une occasion de glisser LA disquette Linux (et oui à l'époque Linux tenait sur une seule disquette) dans tous les PC HP qui me passaient sous la main.

J'avais mis le doigt dans l'engrenage et pour moi il était déjà trop tard : Linux m'avait mis la main dessus. En peu de temps, je me suis mis à écrire ou à modifier des drivers pour les cartes réseau HP et j'ai créé un newsgroup interne HP sur Linux qui, lorsque j'ai quitté HP en Juillet 94, comportait déjà une soixantaine de membres aux Etats-Unis, en Europe et en Australie.

Mon nouveau job m'a vite amené à fréquenter l'importante communauté universitaire de Grenoble et à rencontrer quelques allumés qui, comme moi, avaient été séduits par les qualités techniques de Linux, et surtout par l'état d'esprit qui régnait dans le groupe de développement animé par Linus Torvalds.

Un groupe de mordus s'est rapidement formé pour finalement donner naissance en Avril 1996 à GUILDE (Groupement des Utilisateurs Linux du Dauphiné), première association loi 1901 créée en France par des utilisateurs Linux. Rapidement, l'association a pris de l'ampleur : de 40 adhérents fin 1996, nous sommes passés à 80 fin 1997, 120 en Avril 98 pour finalement dépasser aujourd'hui les 300 adhérents !

D'autres groupes d'utilisateurs ou d'autres associations me demandent souvent quelle est la recette pour en arriver là. Malheureusement, nous n'avons pas de recette miracle et je pense que cette belle santé s'explique de plusieurs façons :

Tout d'abord, Grenoble possède une Université de plus de 50 000 étudiants avec une forte orientation hightech et beaucoup de laboratoires de recherche.

Cette population d'étudiants et de chercheurs est très réceptive aux idées qui soutendent Linux et c'est elle qui a formé le gros de nos adhérents durant les 18 premiers mois d'existence de GUILDE.

En plus de son Université, Grenoble possède un grand nombre de sociétés informatiques (Nombreuses SSII et des constructeurs comme SUN, HP, Xerox, Thomson, Bull,...) et c'est sur ce terrain que nous avons porté notre effort d'évangélisation en 98.

Aujourd'hui, nos adhérents viennent donc aussi du secteur privé et nous avons maintenant un bon nombre de sociétés informatiques à notre tableau de chasse grâce à quelques personnes motivées qui deviennent des promoteurs acharnés de Linux au sein de leur entreprise.

C'est d'ailleurs une stratégie très efficace que nous appliquons méthodiquement à la GUILDE. C'est ce que nous appelons entre nous la stratégie de la contamination : vous mettez un loup dans la bergerie et vous laissez le temps et les qualités de Linux faire leur oeuvre..... ça marche !

Avoir un milieu favorable c'est bien, mais ce n'est pas tout. Il faut aussi se faire connaître. GUILDE s'y emploie de plusieurs façons : tout d'abord, nous avons mis en place très rapidement un site Web (www.guilde.asso.fr) ainsi qu'une mailing liste ouverte à tous (adhérent ou pas) qui permet de soumettre des questions techniques mais surtout d'informer notre communauté des événements qui rythment la vie de l'association (réunions, achats groupés, etc...).

En 1998, plus de 5200 messages ont été postés (et archivés sur notre site Web) par les 250 inscrits, dont certains sont canadiens, belges ou encore américains. Xerox et les laboratoires de l'IMAG et de l'INRIA nous ont beaucoup aidé en acceptant d'héberger ces services.

Ainsi, si vous souhaitez former un groupe d'utilisateurs, je ne saurais trop vous recommander de commencer par vous appuyer sur vos employeurs.

De plus, GUILDE organise des réunions mensuelles qui traitent de l'actualité de GUILDE et de Linux et abordent un thème technique (par exemple Samba, Apache, Suites bureautiques, Debian 2.0,etc...) avec démonstrations à l'appui. La fréquentation est élevée et nos dernières réunions ont intéressé à chaque fois plus de 100 personnes (notre record est à 142 !). C'est aussi l'occasion de discuter et d'échanger des CDROM de gros logiciels difficiles à se procurer quand on n'a pas d'accès à haut débit au Net.

L'annonce des réunions se fait par voie d'affiches chez les revendeurs de PC, maisons de la presse, librairies et bien évidemment dans les newsgroups francophones Linux et par e-mail (ou courrier postal) à tous nos adhérents.

Nos affiches sont aussi disponibles sous forme électronique sur le Web pour ceux qui souhaitent la réimprimer et la diffuser. Un petit truc en passant : si vous organisez des réunions Linux planifiez vos réunions longtemps à l'avance ; cela vous permettra de donner des dizaines d'affiches de la prochaine réunion aux personnes présentes !

Enfin, GUILDE organise ou participe à des événements exceptionnels. En 98, nous avons organisé 3 Linux Party. Les visiteurs peuvent y faire installer gratuitement Linux sur leur machine, recevoir une petite formation, voir des démos à thèmes, acheter des CDs Linux et bien sûr adhérer à l'association. C'est ainsi qu'en 98, nous avons éradiqué Zindose de plus de 150 machines, recruté 120 nouveaux adhérents, vendu quelques 300 CD RedHat ou Debian et accueilli au total 600 visiteurs.

Cette fréquentation nous a permis d'avoir, à plusieurs reprises, les honneurs de la presse locale notamment lors de la Linux Party Nationale du 10 Octobre 1998 qui a connu un grand succès.

D'autre part, GUILDE a participé à la fête de l'Internet, à la fête de la Science et aussi aidé des écoles ou des entreprises à faire le choix Linux soit en donnant des présentations soit en installant directement Linux.

Nous pourrions déjà nous estimer satisfait avec tout cela, mais comme nous n'en n'avons jamais assez, GUILDE organise aussi une fois par an une manifestation de beaucoup plus grande ampleur : "Les Journées Linux". La 3ème édition aura lieu les 19 et 20 Mars prochains. Ce sont 2 jours de folie totalement Linux avec de nombreuses conférences, des stands de démonstrations et d'installation, des machines en tout genre du plus petit PC jusqu'au quadriprocesseur de la dernière génération, de la vente de livres Linux, de CDROM divers, de tee-shirts,... Pendant 2 jours, tout Linux est réuni en un seul et même lieu. Cette année encore, nous aurons l'aide de nombreux partenaires (INRIA, Xerox, Carri Systèmes, Les Logiciels du Soleil, Getek, etc...) et la fête s'annonce passionnante. Rendez-vous sur notre site Web pour le détail du programme de ces journées où nous aurons plaisir à vous rencontrer.

Bien évidemment, toutes ces activités réclament un investissement certain de la part de la poignée de personnes qui constitue le noyau dur de l'association. Mais c'est bien connu : quand on aime, on ne compte pas. D'ici au 19 Mars, nous ne ménagerons pas nos efforts pour satisfaire le millier de visiteurs attendus pour cette 3ème édition des Journées Linux.Mais la satisfaction de voir Linux reconnu pour ce qu'il est par le plus grand nombre est une satisfaction dont personne ne se lasse dans notre groupe.

Si vous aviez dans l'idée de créer un groupe d'utilisateurs Linux dans votre région, j'espère que cette petite tranche de vie chez les pingouins vous aura donné l'envie de franchir le pas.

Vous voyez donc 7 ans après le résultat d'un clic de souris négligent sur un article de newsgroups ! Comme le disait Linus Torvalds peu après avoir entériné le choix du pingouin Tux comme mascotte Linux : "Ceux qui pensent que le pingouin est un animal placide et débonnaire n'ont jamais fréquenté un pingouin de près". Et bien je confirme : méfiez-vous des pingouins ;-)

Laurent Julliard

Laurent.Julliard@xrce.xerox.com

 

RÉFÉRENCES

Guilde http://www.guilde.asso.fr/

Journées Linux http://linux.inrialpes.fr/Journees

Le bureau d'administration de l'association GUILDE

Président : Laurent Julliard (Laurent.Julliard@xrce.xerox.com)

Secrétaire : Daniel Veillard (Daniel.Veillard@w3.org)

Trésorier : Arnaud Quette (aquette@capgemini.fr)

 


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France. - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".