Retrospective 1998

L'année 98 a été riche de changements et de nouveautés dans notre belle communauté Linux. Jetons une dernière fois un oeil sur l'année écoulée, avant de nous plonger dans le futur (sous Linux).

 

JANVIER

- Netscape annonce la diffusion des sources du navigateur sous une licence de logiciel libre. C'est la première fois qu'un grand éditeur agit de la sorte, ce qui aura pour conséquence d'éveiller l'intérêt du public concernant les logiciels libres.

- Sortie du film “Le Titanic” dont certaines scènes en images de synthèse ont été créées grâce à quelques 160 stations DEC alpha sous Linux RedHat. Cette petite histoire a permis de conforter l'image de Linux comme un système puissant, stable et économique à travers le monde entier.

FEVRIER

- Deux prix “InfoWorld” sont remis : le premier à la communauté Linux toute entière comme étant le meilleur support technique, le second à la société RedHat dans la catégorie système d'exploitation pour sa distribution de Linux. Dès ce moment, personne n'osait plus reprocher le manque de support technique à Linux.

- La société RedHat doit réorganiser son service d'assistance à l'installation, car le nombre d'appels devient trop important. Voici la preuve évidente que le grand public porte un intérêt croissant à Linux.

- Création du site www.opensource.org par Eric Raymond et ses amis. La marque est déposée et le terme opensource devient à la mode. Linux et les autres logiciels libres font leur entrée dans le monde professionnel.

MARS

- Encore une étape franchie vers la reconnaissance de Linux chez les professionnels : la société Learning Tree International propose ses premiers cours d'administration système sous Linux.

- Coup d'éclat : Sun propose une remise substancielle de 70% pour les personnes qui passe de Linux à Solaris. L'histoire ne dit pas si beaucoup de clients ont été intéressés.

- Le fait qu'un logiciel soit libre n'empêche pas de gagner de l'argent. Pour preuve, Eric Allan créé Sendmail Inc. pour vendre du support technique sur le logiciel libre sendmail.

AVRIL

- Alan Cox, à qui l'on doit bon nombre de fonctionnalités du noyau Linux, part travailler chez RedHat. Il n'arrête pas pour autant de travailler d'arrache pied au développement du kernel avec Linus Torvalds.

- Netscape diffuse les sources de Mozilla sur le Net. C'est la "méga-fiesta", le taux de téléchargement atteint des sommets et de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées par des dizaines de hackers presque immédiatement.

- Linus annonce la sortie de kernel 2.2 imminente. La version de développement 2.1.92 passe en "feature freeze" (gel des fonctionnalités). L'ajout de nouvelles fonctions est cependant trop important et le développement continue.

- Rupture entre l'Open Group et Xfree86. L'Open Group prend le mauvais train et décide que les nouvelles versions des serveurs X window doivent être propriétaires et payantes. Xfree86 poursuit le développement seul de son coté mais dans le bon sens.

- Premier "Sommet du logiciel libre". Cette manifestation organisée par O'reilly était le point de rendez-vous des plus grands noms du domaine : Larry Wall, Linus Torvalds, Eric Allan, et bien d'autres.

- La "daily page" est mise en place par Linux Weekly News. Cette page, qui propose des informations quotidiennes sur Linux, dépasse rapidement la page hebdomadaire.

- Naissance de la deuxième fille de Linus. C'est une grande joie pour tous et Linus 3.0 est annoncé partout. Cet heureux événement met en évidence un point crucial dans le développement du noyau : Linus est indispensable. En effet, pendant une courte période, le développement a totalement cessé et bon nombre de patchs ont été perdus, ce qui n'a pas plu à tout le monde.

MAI

- Sun, après leur petite maladresse énoncée plus haut, rejoint Linux International.

- La distribution Suse 5.2 voit le jour.

- Corel prend officiellement partie pour Linux et on voit apparaître des pingouins sur leur homepage.

- Sortie de la distribution RedHat 5.1 suivi d'un grand nombre de correctifs. Sur le Net, on commence à parler de service pack RedHat. En France, les problèmes ont été corrigés durant la phase de traduction, ce qui nous a permis d'avoir une version fonctionnelle.

JUIN

- Gimp 1.0 arrive et le site officiel est pris d'assaut. L'outil graphique libre le plus puissant jamais créé, rivalise directement avec les meilleurs logiciels commerciaux et s'impose rapidement comme une référence. La version finale était attendue depuis longtemps mais le résultat valait bien l'attente.

- Le noyau stable 2.0.34 sort.

- Adaptec, après une longue période de secrets bien gardés, prend le train en marche et annonce le support de Linux.

JUILLET

- Des clans se forment autour des deux principaux environnements graphiques KDE et GNOME. Chacun prend partie et il en résulte de véritables batailles verbales dans les newsgroups... Un bon moment bien drôle entre gens de bonne compagnie.

- Sortie de KDE 1.0. L'environnement devient rapidement populaire mais critiqué par les puristes. Principale grief : la licence des librairies Qt n'est pas GPL.

- Sortie du noyau 2.0.35.

- Oracle annonce une sortie avant la fin 98 d'une version Linux de la version 8.0 de leur base de données. Cette annonce fit le tour de la planète et tous les yeux se tournèrent vers Oracle jusqu'à la sortie de la première version Bêta.

- Informix emboîte le pas à Oracle quelques jours plus tard et annonce le portage de leurs produits sous Linux.

- Linus Torvalds fait la couverture du magazine américain Forbes avec les mots “Peace, Love and Software” en couverture. Dans le magazine, un article explique ce qu'est Linux et le particulier non-initié découvre un nouvel univers.

- La première distribution Mandrake (RedHat + KDE) voit le jour.

- Arrivée de la distribution Debian 2.0. Composée de plus de 1500 packages, c'est l'une des grandes nouvelles de Juillet.

AOUT

- Ré-réorganisation du support RedHat. Le service d'assistance est à nouveau débordé. Linux gagne encore du terrain.

- Appel de Monsieur Richard Stallman pour la création d'une documentation Libre pour les logiciels libres.

- Sortie de GNOME Drooling Macaque (macaque baveux) 0.25

- RedHat marque son opposition face aux librairies Qt et annonce que KDE ne sera pas inclus dans ses distributions.

- Apparition du noyau de développement 2.1.115 et appel de Linus au gel des fonctions.

SEPTEMBRE

- Sortie de la distribution Suse 5.3. Plus tard, les livraisons internationales sont bloquées suite aux problèmes d'installation rencontrés par des utilisateurs.

- Sortie du premier numéro de Linux Magazine France.

- IBM annonce la base de données DB2 sous Linux.

- Sybase annonce sa base de données pour Linux. La collection de bases commerciale est presque complète sous Linux

- L'Open Group revient sur sa position et sort X11R6.4 en version libre.

OCTOBRE

- Intel et Netscape annoncent une participation au capital de RedHat. Pour la majorité des acteurs la presse informatique, c'est un signe de ralliement derrière Linux de la part de la grosse industrie informatique.

- Sortie de GNOME 0.30

- RedHat retire les produits CDE de son support. Des problèmes de sécurité dans ces produits expliquent cette action. RedHat souligne au passage que ces produits n'étant pas les logiciels libres, la correction des problèmes n'est pas aisé.

- Oracle 8 est mis à disposition sur le Net. L'archive fait près de 150Mo

- Debian retire KDE de leur distribution pour des problèmes de licence.

- Corel annonce que la version "personal edition" de Wordperfect 8 pour Linux sera librement téléchargeable sur leur site. Dans le même temps, Corel s'engage dans le projet d'émulateur Windows WINE.

- L'association française AFUL passe un accord avec l'Education Nationale pour la diffusion des logiciels libres dans les écoles.

- La société Crack Dot Com est officiellement “out of business”. Tous les éléments du jeu Golgotha en cours de développement sont mis à la disposition de tous sur le site de la société. Immédiatement, des programmeurs bénévoles prennent le relais et www.golgothaforever.org est créé.

NOVEMBRE

- Les deux documents "Halloween" apparaissent sur le Net. Il s'agit de notes internes de Microsoft qui reconnaissent la force de Linux et le danger qu'il représente pour NT. La provenance de ces notes, diffusées par Eric Raymond, est ensuite confirmée par Microsoft.

- RedHat sort la distribution 5.2 et déclare qu'il s'agit de la dernière avant la 6.0 contenant le noyau 2.2.

- Sortie de la suite bureautique StarOffice 5.0, librement téléchargeable sur le Net pour une utilisation personnelle.

- La société Troll Tech annonce que sa future version 2.0 de la librairie Qt sera sous licence logiciel libre (QPL), ce qui devrait régler les problèmes de licence de KDE. Cependant, les tensions entre GNOME et KDE ne se relâchent pas.

- Sortie du noyau stable 2.0.36

- Sortie de la nouvelle distribution Slackware 3.6

DECEMBRE

- Sortie de la distribution Mandrake 5.2.

- IBM porte le système de fichiers AFS sous Linux.

- Le compilateur Java Jikes et Secure Mail d'IBM sont placés sous une licence de logiciels libres. Dans le même temps, la base de données DB2 est mise en téléchargement en version bêta.

- Sun supporte Linux pour UltraSparc.

- Silicon Graphics rejoint Linux International.

- Sortie de GNOME 0.99.

- Corel Wordperfect 8 est mis en téléchargement gratuit pour Linux.

- Sortie des premiers patchs pour le noyau 2.2.0pre (pré-version du 2.2).


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France. - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".