Linux et les archives

Lorsqu'on récupère via le Net ou sur un CDROM des utilitaires pour Linux, ceux-ci se présentent sous forme de fichiers archives ou fichiers compressés. Les nouveaux arrivants sont souvent face à un problème : que faire de ce fichier ? Parmi les divers formats, on retrouve fréquement des .tar.gz, des .tgz, des .bz2 ou des .rpm. Voyons ensemble la méthode à utiliser pour chacun d'eux.

 

.TAR, .GZ, .TGZ ou .TAR.GZ

 

C'est la plus ancienne forme de fichier archive. Il ont été créé à l'aide de l'utilitaire tar (.tar), de l'utilitaire gzip (.gz) ou des deux (.tgz ou .tar.gz). Les fichiers de ce type, appelés parfois tarball ou gzipped tarball, sont habituellement des fichiers contenant des sources.

Pour désarchiver un fichier .tar, on utilise la commande :

tar xfv nomdefichier.tar

Les options x, f et v correspondent respectivement à un décompactage d'un fichier en mode bavard (traduction maladroite du terme verbose). La conséquence de cette commande est la création des fichiers contenus dans le .tar avec affichage à l'écran du nom des fichiers.

Dans le cas d'un fichier .tgz ou .tar.gz il convient de décompresser l'archive. Plusieurs solutions se présente à vous :

Vous pouvez procéder en deux temps, en décompressant le fichier par :

gzip -d nomdefichier.tar.gz

puis en désarchivant le fichier .tar obtenu par :

tar xfv nomdefichier.tar

Une autre méthode consiste à agir avec une seule commande :

tar xfvz nomdefichier.tar.gz

Ici, z est utilisé en plus des options classiques pour indiquer l'utilisation de gzip.

Il existe une extension .tar.Z. Dans ce cas, c'est l'utilitaire compress et non gzip qui a été utilisé. La commande à taper est donc :

tar xfvZ nomdufichier.tar.Z

Notez bien la différence de casse de la lettre Z.

.BZ2

Lorsque vous rencontrez une telle extension sur le nom d'un fichier, il s'agit d'une archive compressée au format bzip2. Cet utilitaire offre une méthode de compression plus performante que les précédentes.

Décompresser un fichier bzip2 est relativement simple :

bunzip2 nomdefichier.bz2

En fait il n'existe pas véritablement de fichier exécutable nommé bunzip2. Il s'agit en réalité d'un lien symbolique vers bzip2. L'avantage est que l'utilitaire n'agit pas de la même manière lorsqu'il est appelé avec l'un ou l'autre nom : bzip2 pour compresser et bunzip2 pour décompresser.

Note : prenez garde à ne pas confondre bzip et bzip 2

.ZOO

Sous ce nom étrange se cache un très bon compacteur de fichiers malheureusement peu utilisé. La méthode de compression utilisée est Lempel-Ziv.

Si vous voulez décompresser un fichier .zoo tapez :

zoo -extract nomdefichier.zoo

.ZIP

Les commandes zip et unzip s'utilisent dans la plupart des cas de la même manière que sous DOS. La décompression d'un fichier est tout aussi simple qu'avec bunzip2

unzip nomdefichier

Notez au passage que nous ne précisons pas l'extension du fichier

.RPM

Plus qu'un simple format de fichier archive, rpm est un véritable système de gestion de packages. Comme son nom l'indique, rpm (RedHat Package Manager) était initialement conçu pour la distribution RedHat. Depuis, quasiment toutes les distributions l'incluent et parfois l'utilisent pour leur procédure d'installation. Le principal avantage de rpm et aussi son principal handicap : la gestion des packages.

En effet, tant que vous vous limitez à son utilisation exclusive, tout va pour le mieux. Les problèmes arrivent lorsque, par exemple, vous décompressez, compilez et installez des bibliothèques archivées avec tar et gzip. Exemple : la distribution RedHat est livrée avec les bibliothèques GTK+. Si vous désirez tester la version de développement de The Gimp, il vous faudra les dernières bibliothèque de développement GTK+ (1.1.16). Problème : GTK+ 1.1.6 n'est pas téléchargeable au format rpm et de ce fait rpm ne sait pas que cette version sera présente sur votre système. Pour bien faire, vous devriez créer un package rpm à partir du .tar.gz et ensuite l'utiliser. C'est une manipulation un peu ardue pour un débutant.

L'utilisation de rpm est déjà décrite dans bien des documentations, nous ne nous attarderons pas sur ce point. Rappelons simplement la commande classique d'installation :

rpm -ivh nomdefichier.rpm

En cas de problème, comme l'absence d'un autre package nécessaire à l'installation, rpm vous informera immédiatement et n'installera rien.

Il existe deux paramètres supplémentaires à n'utiliser qu'en cas d'urgence : pour ignorer les dépendances, ajoutez --nodeps et pour forcer l'installation --force. Réfléchissez à deux fois avant de les utiliser !

UTILITAIRES TRES PRATIQUES

Les anciens utilisateurs de DOS pouvaient utiliser un gestionnaire de fichiers appelé Norton Commander. Celui-ci offrait une fonctionnalité très intéressante : en validant sur une archive, NC l'ouvrait et permettait de naviguer dedans comme avec un répertoire. Sous Linux, nous avons Midnight Commander. Comme son nom l'indique, il ne s'agit ni plus ni moins d'un clone de NC. N'hésitez donc pas à l'utiliser en invoquant la commande mc.

Il existe également un grand nombre d'utilitaires sous Xwindow. TkZip par exemple fournit une interface conviviale pour la gestion d'archives au format zip ou gzip. Les utilisateurs RedHat connaissent sans doute Glint, l'interface X à rpm.

SOURCE D'INFORMATION

Pour chaque utilitaire de compression/décompression/archivage, il existe une man page. Toutes les informations sur les options y sont expliquées en détails. Dans le cas de l'utilitaire rpm, le nombre d'option est si grand qu'il est conseillé de se reporter à l'ouvrage maximum rpm (bientôt disponible en français) librement téléchargeable sur les principaux sites Linux du Net.


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France. - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".