La principale caractéristique qui différencie un logiciel de retouche d'images professionnel d'un utilitaire conventionnel est la présence d'une gestion des calques et des canaux. Cette fonctionnalité vous permet, comme son nom l'indique, de travailler de la même manière qu'avec de véritables feuilles de calques. L'image totale est composée par la superposition de couches ajoutant chacune un nouvel élément graphique à l'ensemble.
POURQUOI LES CALQUES SONT-ILS UTILES ?
Lorsque vous composez une image, il est utile que chaque élément graphique puisse avoir une autonomie. Par exemple, lors de la création d'un logo, il peut s'avérer catastrophique d'avoir le texte, le fond, la bordure, etc, réunis sur un seul plan statique. En effet, la seule manière de déplacer une partie de texte est alors de la remplacer par une portion du fond et de la recréer ailleurs. Si vous placez chacun des éléments sur un calque, ils peuvent être aisément transformés sans conséquence sur le reste de l'image.
NOTRE EXEMPLE
La meilleur manière de faire connaissance avec la manipulation de calques est de travailler sur un exemple concret. Nous allons créer ensemble une image à l'aide du logiciel The Gimp. La version que nous utilisons est la 1.1.2. Celle-ci est une version de développement, la majorité des outils présents dans la future version 1.2 y sont déjà implémentés. Un autre avantage de cette version est la présence des menus multilingues. Cependant nous avons recompilé notre version en anglais pour que les utilisateurs de la version stable (1.0.2) puissent suivre facilement les étapes.
PREMIERE ETAPE : CREATION DE L'IMAGE
Une fois Gimp lancé, il nous faut créer l'image pour ensuite y travailler. Pour ce faire, passez par le menu "File" puis "New". La boîte de dialogue donnée en figure 1 devrait apparaître. Nous utiliserons les valeurs par défauts. Assurez-vous cependant que les options "RGB" et "Background" sont bien activées. Ceci spécifiant une image RVB (24 bits couleurs réelles) remplie par la couleur de fond par défaut.
La conséquence de cette opération devrait être l'apparition d'une nouvelle fenêtre (figure 2) contenant une image blanche de 256x256 points.
SECONDE ETAPE : CREATION D'UN PREMIER CALQUE
Nous allons à présent remplir cette image avec une texture. Affichez les options de l'outil de remplissage en double-cliquant sur l'icône du pot de peinture dans la boîte à outils.
La fenêtre en figure 3 va apparaître, cochez l'option "Pattern Fill". Pour choisir une texture, passez par les menus "File", "Dialogs" et "Patterns" qui feront apparaître la fenêtre "Pattern Selection" (figure 4).
Cliquez simplement sur la texture qui vous plait, "Marble #2" par exemple. Enfin, cliquez une fois sur le fond blanc de l'image qui devrait alors se remplir avec votre choix de texture (figure 5).
Pour la bonne continuation de nos manipulations, il nous faut ajouter une couche alpha. Celle-ci permet d'ajouter un canal de transparence derrière l'image. Attention, il ne s'agit pas d'un calque.
Utiliser les menus de l'image "Layers" et "Add Alpha Channel" (figure 6).
A présent, utilisez l'outil de sélection rectangulaire pour faire une sélection comme donnée en figure 7.
Affichez la fenêtre des claques par le menu de l'image "Layers" "Layers & Channels" (figure 8). Dans cette fenêtre, nous avons déjà un premier calque appelé "Background" puisqu'il s'agit du seul calque présent.
Ajoutons un nouveau calque grâce au bouton représentant une feuille blanche. On nous demande alors le nom du nouveau calque, sa largeur, sa hauteur, et le type de remplissage (figure 9).
Nous choisissons "Transparent" pour qu'il soit... transparent. Nous le plaçons au dessus du calque déjà existant en le sélectionnant par un simple clic, puis en utilisant le bouton représentant une flèche vers le haut (figure 10 puis 11).
Nous allons maintenant couper notre sélection du premier calque vers le second. Assurez-vous que le premier calque ("Background") est sélectionné puis faîtes un "couper" (CTRL X). Basculez sur le second calque ("New Layer") puis collez (CTRL V). Utilisez l'outil de déplacement symbolisé par quatre flèches et l'outil de transformation (juste en dessous) pour déplacer et tourner la sélection (figure 12, 13 et 14).
Suite à toutes ces manipulations, nous devons obtenir une image proche de la figure 15. Si vous préférez que la dalle découpée soit placée en dessous, descendez simplement le calque concerné. Quand on vous dit que c'est pratique...
TROISIEME ETAPE : AMELIORATIONS ESTHETIQUES
Notre base de travail est maintenant en place, mais nous pouvons encore apporter quelques améliorations. Dans un premier temps, nous allons ajouter un véritable fond à notre image. Créez un nouveau calque avec un fond blanc et descendez-le au maximum.
Choisissez une texture sympathique, puis remplissez ce nouveau claque comme la première fois.
Vous devez voir apparaître cette texture par le trou laissé par notre déplacement de sélection (figure 16).
Ultime raffinement, nous allons ajouter un effet lumineux juste en dessous de notre morceau de dalle. Ajoutez un nouveau calque et placez-le en dessous du calque le plus en haut. Passez par le menu d'image, "Filters", "Light effects", "Super Nova", placez le point central, réglez les différentes couleurs et lancez la création de l'effet. En guise de résultat, vous devez avoir à peu de choses près l'image en figure 17 et les différents calques en figure 18.
A présent que la découverte des calques avec The Gimp s'achève, nous vous conseillons vivement de continuer vos expérimentations en solitaire. Ce logiciel est tout simplement la meilleurs application de retouches et de création graphique qu'un système Unix n'ait jamais possédé. Bref, un véritable outils multi-fonction pour les cyber-artistes...