Echo de la Silicon Valley

2 Mars 1999, Mountain View, Californie.

Bonjour à tous.

Cette nouvelle rubrique est destinée à faire l'écho des nouvelles linuxiennes, que je peux entendre depuis la Silicon Valley. En effet, depuis quelques mois (en gros depuis fin mai), j'ai quitté le pays des fromages pour venir travailler dans une petite société située à Redwood City, à environ 40 miles au sud de San Francisco. Je ne suis pas le seul à avoir fait le voyage : avant d'être vendue, la Lousiane était française... mais la Californie est en train d'être colonisée vu le nombre de compatriotes qui s'y trouvent !

La première chose qui peut étonner en arrivant, c'est la contradiction entre l'esprit anti-microsoft qui règne ici et la force de son implantation. N'oublions pas que la Vallée est le fief d'Oracle, de Sun et de Netscape et qu'elle est le berceau d'Unix : Berkeley n'est que de l'autre côté de la baie (moins d'une heure de route). Toutefois, le parc de machines et les sociétés ne dépendant que des produits Microsoft est important. Malgré tout, la place des systèmes alternatifs (Linux, FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, etc.) est en pleine extension, comme partout. Ce qui m'a particulièrement surpris par contre, c'est qu'il est aussi difficile d'installer des systèmes «Libres» ici que cela n'était le cas lorsque j'étais en France - mais rien n'est impossible ! En gros, la recette est toujours la même : ne rien dire, installer, configurer et une fois prêt, montrer le rapport coût/stabilité, rapidité. Et voila, c'est gagné.

Un petit exemple concret. Lors de mon arrivée, le serveur de mail utilisé pour des tests applicatifs était une grosse machine (Alpha Digital bi-processeur avec 1 Gb de mémoire, sous NT - d'où des rémorçages beaucoup trop fréquents...). Cette machine est désormais remplacée par quelques vulgaires PC (sous un bureau, sans écran ni clavier que tout le monde oublie), utilisant Linux et le serveur de mail «Postfix»... Un PC linux ainsi configuré arrive à ingurgiter un peu plus d'1 million de messages par jour, ce qui satisfait tout le monde. Inutile de dire que ce genre d'installation est fréquente et donne entière satisfaction.

Passons aux nouvelles locales. Le dernier mois a été marqué par quelques annonces assez importantes : IBM, HP, Intel, Dell, Sun, Silicon Graphic, Oracle associant leur développement à Linux. L'an chinois fêté avec fracas dans les rues de San Francisco pourrait s'appeler l'année de Linux. Espérons toutefois que Linux n'y perdra pas son âme, si cela est encore possible. Certaines dérives dangereuses commencent à apparaître (voir Mosix, la position dominante de RedHat selon certains, etc.). Notons un article de CNN fort intéressant, qui regroupe à peu près l'ensemble des annonces standards: http://cnnfn.com/digitaljam/9903/01/linux.

Cette semaine a lieu dans la région (San Jose, quelques kilomètres vers le sud) la grande messe pompeusement nommée «Linux World Conference & Expo» du 1er au 4 Mars. Il est fort probable que quelques surprises et bonnes nouvelles apparaissent pendant cette manifestation. À ce propos, on peut regretter que les tarifs d'entrée soient plus dignes de la firme de Richmond que de l'esprit Linux : 75 dollars par journée de conférence (un peu moins de 450 francs), faut quand même pas pousser. Pour assister à certaines présentations avec supports, c'est encore plus cher. Malgré tout, certaines des interventions semblent être prometteuses :

- Linus Torvalds, « Passé, présent et futur de Linux. »

- Larry Wall, créateur de Perl,

- Miguel de Icaza, Gnome

- Dirk Hohndel, XFree86 4.0

- Seth D. Schoen, Ipv6,

- Peter Anvin, autofs

- Richard Stallman, GNU

- Dr. Peter J. Braam, Coda

- Stephen Tweedie, système de fichiers en entreprise

- Douglas Ridgway, Wine

- Ulrich Drepper, glib2.1

Malheureusement, comme toutes ces manifestations ont lieu en semaine, il me sera impossible d'y faire un tour !

Changeons de sujet et passons un peu aux activités Linux locales. Quelques groupes utilisateurs Linux (LUG) sont particulièrement dynamiques dans la région, et offrent très souvent des initiatives originales. En gros, deux groupes locaux se distinguent, le groupe de la baie (Bay Area Linux User Group ou appelé balug) et celui de la Silicon Valley (svlug. Une de leur originalité est que les rencontrent se font dans les locaux de Cisco). Ces groupes organisent de temps en temps de petites conférences, même si certaines sont assez «allumées». La première à laquelle j'ai assisté était animée par l'un des développeurs d'Apache et qui s'est mis à délirer en parlant d'intégrer apache au noyau du système FreeBSD.

Pour terminer, et comme il s'agit de la première de cet article, je souhaite préciser que le contenu de cette chronique est totalement variable en fonction de l'activité locale, et éventuellement de vos souhaits. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez un domaine particulier. Le style, comme vous l'avez sans nul doute remarqué, est direct... et pas très journalistique - mais nul ne s'en plaindra.

 

Quelques liens:

Bay Area Linux User Group

http://www.balug.org/

Silicon Valley Linux User Group

http://www.svlug.org/

 

Éric Dumas, dumas@Linux.EU.Org


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France. - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".