Depuis le 16 février 99, le géant Silicon Graphics met à la disposition de tous les sources de GLX pour"étendre la prolifération d'OpenGL à tous les systèmes d'exploitation". GLX est une couche logicielle destinée à intégrer totalement la technologie OpenGL dans les systèmes Xwindow. En clair, le rendu 3D rapide offert par OpenGL sera totalement intégré à X. Explications...
OpenGL est depuis un certain temps déjà implémenté sous Linux. Les bibliothèques Mesa en particulier sont une implémentation libre d'OpenGL largement utilisé par les outils graphiques 3D et quelques jeux sous Linux. OpenGL agit comme une interface entre le matériel et le logiciel. Il permet de tirer le meilleur parti d'une carte graphique 3D sans que le programmeur ait besoin d'accéder directement au matériel. Exemple : si vous possédez une carte 3DFX, il vous est possible de compiler Mesa 3.0 en incluant directement le support Glide. Résultat, vous n'êtes plus obligé de programmer directement Glide mais uniquement Mesa 3.0.
La décision de Silicon Graphics de travailler en collaboration avec Red Hat Software et Precision Insight devrait conduire rapidement à une nouvelle version d'XFree86. À terme, les utilisateurs de Linux bénéficieront directement de l'avancement technologique dans le domaine de la 3D.
Silicon Graphics entend bien démontrer de la sorte qu'OpenGL est LA solution 3D : “Cette technologie permettra aux développeurs logiciel et matériel d'apprécier la liberté d'utiliser un seul API graphique commun à tous les systèmes ” déclare Shawn Hopwood d'SGI.
Pour Precision Insight, il s'agit ni plus ni moins d'un fort indicateur de la progression des logiciels OpenSource dans l'industrie informatique.
GLX est téléchargeable à l'adresse http://www.sgi.com/software/opensource/glx/. Il y a fort à parier que dans les prochains mois, les premières versions bricolées fassent leur apparition sur le Net.
Devant autant d'enthousiasme, on se prend à rêver d'une interface utilisateur entièrement en 3D utilisant pleinement les capacités graphiques de sa machine.
LEXIQUE :
API : Application Programming Interface, Interface pour la Programmation d'Applications
GLX : GLX connecte les applications, OpenGL et X en une seule API.
OpenGL : méthode d'accès au matériel graphique permettant un rendu 2D et 3D performant
Mesa : implémentation libre d'Open GL
Xfree86 : implémentation libre du système Xwindow
A VOIR :