La rédaction ou la modification du fichier de configuration de Samba ne pose pas réellement de problème. Cependant, il est toujours plus agréable d'utiliser un logiciel présentant les différents aspects du fichier sous une forme conviviale. GtkSamba est un utilitaire vous permettant de simplifier à l'extrême la rédaction du smb.conf.
GtkSamba se présente sous la forme de deux fenêtres, la première listant les différentes sections et la seconde présentant leur contenu. Le principal avantage de GtkSamba est de fournir une interface vous proposant les différentes valeurs possibles en fonction du champ à compléter.
Ainsi, une erreur de syntaxe est quasiment impossible étant donné que les choix de l'utilisateur sont limités par les propositions du logiciel. De plus, une aide contextuelle parfaitement claire est disponible pour chacun des points importants de la configuration.
Il est également possible d'appeler le programme de vérification syntaxique de Samba (testparm) depuis un menu du logiciel.
Dans son utilisation, l'interface du logiciel s'avère rapide et très souple. L'ajout de nouveaux paramètres comme le partage d'une ressource se fait en un tour de main grâce à la puissance du toolkit Gtk+.
La version testée de GtkSamba est la 0.3.2. Malgré la jeunesse du logiciel, la compilation et l'utilisation ne posent aucun problème.
L'enchaînement de commandes habituelles :
./configure
make
déclenche l'auto-configuration puis la compilation. Il est cependant important de préciser que les bibliothèques Gtk+ en version 1.0.6 ou 1.1.x sont nécessaires.
Dernier point, l'auteur déconseille fortement de tester le programme un lundi matin sur un réseau d'entreprise fortement sollicité. Plus sérieusement, faîtes un grand nombre de tests préalables sur une configuration isolée (chez vous par exemple). Les services SMB peuvent rendre de grands services, mais leur mise en oeuvre est délicate d'un point de vue sécuritaire.
Gtksamba génère un fichier smb.conf très propre et organisé. Ceci facilite grandement la relecture et la compréhension. Même si vous ne faites pas confiance aux utilitaires ergonomiques, Gtksamba pourra vous être utile pour créer un squelette de smb.conf que vous pourrez, ensuite, modifier à votre guise.
Avec Gtk+, même les adorateurs les plus motivés des serveurs de fichiers NT n'auront plus aucune excuse pour justifier l'exclusion d'une solution libre. n