LyX : Un traitement de texte nouvelle génération

La sortie, il y a quelques semaines, de la version 1.0.0 de LyX est l'occasion rêvée de présenter ce traitement de texte d'un genre nouveau. Basé sur LaTeX, il permet d'accéder à toute la puissance de TeX via une interface simple et ergonomique. Aucune connaissance du formateur de textes TeX n'est nécessaire.

TeX a été créé par Donald Knuth. Il s'agit d'un processeur de textes qui crée un document à partir d'un script écrit par l'utilisateur. La principale qualité de TeX est son extrême précision. En effet, l'unité de mesure de celui-ci est quelque chose comme un dixième de la longueur d'onde de la lumière visible. LaTeX est un jeu d'extensions à TeX créé par Leslie Lamport. Les caractéristiques de TeX et LaTeX en font des outils incontournables en particulier dans le domaine de la publication mathématique. Malheureusement, leur utilisation orientée langage de programmation est souvent un handicap pour les débutants.

Le projet LyX a été initié il y a plusieurs années par Matthias Ettrich de l'université de Tübingen (Allemagne). Le but fixé était à l'origine de créer un éditeur permettant de rendre l'utilisation de LaTeX plus conviviale. Le résultat de ces longues années de développement se matérialise aujourd'hui par la première version officiellement stable 1.0.0.

QU'EST CE QUE LyX ?

LyX est la matérialisation d'une approche nouvelle du concept de traitement de texte. L'approche classique est considérée comme obsolète en raison de la faible qualité du résultat. LyX se définit lui-même comme une solution professionnelle offrant une qualité typographique haut de gamme en un minimum d'efforts. Le principe de base est : l'utilisateur se charge du contenu et l'ordinateur de la forme.

QU'EST CE QUE LyX N'EST PAS ?

“LyX n'est pas un nouveau traitement de texte essayant de devenir un logiciel de PAO” : ainsi commence le paragraphe du fichier README expliquant ce que LyX n'est pas. Si vous recherchez un logiciel de PAO sous Unix, vous risquez d'être désappointé. LyX révise totalement la notion de publication et il vous faudra un certain temps d'adaptation.

CARACTERISTIQUES

La liste complète des spécifications de LyX ne pourrait pas être donnée ici. En effet, le magazine entier n'y suffirait pas. Voici donc les principales caractéristiques de Lyx :

- fonctions standards de traitement de texte comme le choix de

polices, le copier/coller, annulation des dernières opérations, etc.

- gestion des notes de bas de page, des citations, des références

- support de toutes les expressions mathématiques via une interface simple et puissante

- indentation automatique multi-niveaux (présentation de source , énumération, puces...)

- gestion des tableaux et des figures PostScript

- importation de fichiers ASCII et LaTeX

- exportation ASCII, LaTeX, DVI, PostScript, SGML (Linux-doc)

- support de plusieurs langues pour l'interface (dont le français)

- documentation et tutoriel intégré

- suivi de version avec RCS

ELEMENTS NECESSAIRES

LyX utilise les bibliothèques Xpm 4.7 et Xforms 0.88. Il vous sera donc nécessaire de vous les procurer si celles-ci ne sont pas encore présentes sur votre système.

Si vous possédez une connexion InterNet, vous trouverez en fin d'article les sites où elles sont téléchargeables.

De plus, il vous faudra LaTeXe. Dans le cas contraire, LyX sera incapable de procéder à un certain nombre de tests, idem pour le langage Perl 5.002 nécessaire au moment de la configuration de LyX.

CONFIGURATION ET COMPILATION

LyX utilisera GNU autoconf pour déterminer sa configuration par rapport à votre système. Une fois l'archive décompactée, placez-vous dans le répertoire puis tapez ./configure.

Au bout d'un temps dépendant des performances de votre machine, un message s'affichera à l'écran vous informant de la configuration en cours. En cas de problème (absence de bibliothèques), vous serez immédiatement informé.

Si aucun message d'erreur n'est apparu, vous pouvez lancer la compilation par :

make all

puis allez boire un café.

Dernière étape, une fois la compilation (enfin) achevée, tapez :

make install

pour placez tous les éléments de LyX aux bons endroits sur le système.

Une fois créé, le programme principal de LyX seul occupera environ un mégaoctet sur votre système. Si vous n'avez pas l'intention de déboguer le programme, vous pouvez utiliser la commande strip src/lyx pour en réduire la taille avant l'installation.

LyX est une application multilingue. Lors de la phase de configuration puis de compilation l'utilitaire gettext sera utilisé pour déterminer la langue à utiliser. Si vous obtenez un message se rapportant à gettext ou à des fichiers .po, vous pouvez désactiver la gestion de langue en utilisant :

./configure --disable-nls

Mais la meilleure solution consiste à résoudre le problème en en cherchant la source.

UTILISATION

Le but de cet article n'étant pas de constituer une notice ou une prise en main de LyX, nous ne nous attarderons pas sur son utilisation. Sachez cependant que pour bien débuter votre apprentissage, il est fortement conseillé de faire table rase de vos habitudes acquises par l'utilisation d'un logiciel classique. Comme en témoignent les captures d'écran figurant sur ces pages, l'interface du logiciel est simple. Mais attention, elle repose entièrement sur une nouvelle approche du traitement de texte. Si vous avez des difficultés et êtes tenté de tout bonnement “laissé tomber”, ne cédez pas. Le jeu en vaut la chandelle, faites preuve d'un peu de volonté.

 

Sources d'informations

Comme à l'accoutumée, la principale source est le Net. Voici quelques sites qui vous seront sans doute utiles :

LyX home page
http://www.lyx.org

LyX FTP archive
ftp://ftp.lyx.org/pub/lyx

mirroirs
ftp://alpha.tat.physik.uni-tuebingen.de/pub/lyx
ftp://ftp.lip6.fr/pub/lyx/
ftp://ftp.sdsc.edu/pub/other/lyx/
ftp://ftp.fciencias.unam.mx/pub/Lyx/
ftp://mirror.aarnet.edu.au/pub/LyX/

Note : si vous êtes un allergique de la compilation des binaires sont disponibles dans le sous répertoire 1.0.0

Bibliothèques Xforms - uniquement disponibleau format binaire

http://bragg.phys.uwm.edu/xforms
ftp://bragg.phys.uwm.edu/pub/xforms/

Bibliothèques Xpm
http://www.funet.fi/pub/Linux/sunsite/X11 /libs/!INDEX.html


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France. - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".