Il est parfois très problématique de devoir faire un choix entre deux périphériques de pointage. En effet, dans bien des cas un matériel comme un trackball est plus ergonomique alors que dans d'autres, une souris est préférable. Pourquoi donc imposer un choix à l'utilisateur ? La solution se nomme MultiMouse.
MultiMouse est un utilitaire permettant de gérer un seul pointeur avec deux périphériques de pointage. Cet utilitaire se présente sous la forme d'un démon appelé multimoused. Son travail est de lire indifféremment plusieurs ports et de transmettre l'information au système comme s'il s'agissait d'un seul périphérique.
PROTOCOLES SUPPORTES
Les protocoles utilisables avec MultiMouse sont Microsoft, MouseSystems, PS/2, Busmouse, MMSeries (tablettes Summagraphics) ou Logitech.
Seul grand absent, le protocole spécifique aux tablettes Wacom et compatibles.
COMPILATION ET INSTALLATION
Cette partie est relativement simple, car l'installation est totalement automatisée. Il n'incombe à l'utilisateur que les commandes post décompactage habituelles :
make
make install
Cette dernière commande créera automatiquement le fichier /dev/mumse et installera les divers éléments du logiciel (binaire, man page, etc..).
Il vous faudra cependant modifier votre fichier de configuration d'X11 (/etc/X11/XF86Config) en modifiant la section “Pointer” comme suit :
Section "Pointer"
Protocol "mousesystems"
Device "/dev/mumse"
EndSection
LANCEMENT ET UTILISATION
Pour lancer la gestion des deux périphérique, on utilise la syntaxe suivante :
multimoused -protocole1 /dev/périphérique1 -protocole2 /dev/périphérique2
où protocole peut être :
- mousesystems
- microsoft
- ps2
- busmouse
- mmseries
- logitech
- busmouse
Exemple, pour utiliser à la fois une souris PS/2 et une compatible Microsoft sur le premier port série :
multimoused -ps2 /dev/psaux -microsoft /dev/ttyS0
MultiMouse est capable, à l'instar d'X, d'émuler un troisième bouton de souris. Dans la pratique, il suffit d'ajouter -emu dans le paramètre de protocole. Attention, dans ce cas, ne spécifiez pas d'émulation 3 boutons dans la section “Pointer” d'XF86Config.
Accessoirement, MultiMouse est capable de servir de convertisseur de protocole si on ne spécifie qu'un seul périphérique.
L'auteur du logiciel se nomme Takashi Manabe et son utilitaire permet à tous de ne plus jongler avec les fichiers de configuration. Merci !