Si vous êtes à la recherche de quelque chose de plus simple et/ou de plus convivial que lilo, voici Choose OS. Il s'agit d'un programme écrit par Tuomo Valkonen, Andreas Blome, Bernhard Ehlers et Don Mahurin.
ASPECT
Contrairement à lilo, chos permet, en premier lieu, de ne pas avoir à taper le moindre texte pour choisir son OS. En effet, la sélection se fait par l'intermédiaire des flèches de direction du clavier. Second point fort de chos, dans sa version de base, il inclut l'affichage d'un message personnalisé au format ASCII ou dans un format binaire coloré.
LE FICHIER DE CONFIGURATION
Tout comme lilo, chos se base sur un fichier .conf pour connaître les différents OS à démarrer et leur position sur les différents disques de la machine. A première vue le fichier ressemble beaucoup au lilo.conf habituel. Voyons ensemble les divers variables à renseigner :
delay= définit le delai avant démarrage sur la première image en seconde.
autoboot= détermine l'automatisation du démarrage. Si pressed est spécifié, chos démarrera sur la première image lorsqu'une des touches CTRL, ALT ou MAJ est pressée. On pourra obtenir l'effet inverse en précisant not_pressed de manière à démarrer automatiquement sur la première image si l'une des touches n'est pas pressée.
install= doit spécifier le disque sur lequel chos devra s'installer (le plus souvent /dev/hda dans le cas d'une configuration IDE).
emergency= permet de spécifier un fichier d'urgence au cas où chos ne pourrait pas démarrer le système ou le mapfile.
banner= permet de spécifier une autre phrase que "Choose-OS v0.8 BootUp Menu" comme invite du menu..
infoline= permet d'activer (on) ou de désactiver (off) le message de copyright.
color= spécifie la couleur par défaut à utiliser.
selection= spécifie la couleur du curseur de sélection dans le menu.
background= permet de spécifier (en deux parties) le type et le fichier constituant le fond d'écran. Les deux éléments sont séparés par une virgule (,). Le type peut être dump pour un fichier binaire, ascii pour un fichier texte (latin 1) et cp437 dans le cas d'un fichier texte avec une page de code 437.
menupos= permet de spécifier la position (colonne virgule ligne ) pour placer le menu.
timerpos= permet de spécifier la position (colonne virgule ligne ) pour placer le compte à rebours avant démarrage sur la première image.
hotkey= permet de définir une touche de raccourci pour lancer directement l'OS choisi.
loader= permet de spécifier un chargeur d'OS différent de celui par défaut.
dosmenukey= il s'agit là d'une option très intéressante pour les utilisateurs ayant défini dans leurs fichiers de configuration DOS des options de multi-config (menus de démarrage). Il suffit de spécifier ici le scancode en décimal (ou hexadécimal) de la touche de raccourci. Chos passera l'information au chargeur DOS qui l'interprétera, ensuite, comme une touche du clavier.
Nous venons de vous présenter qu' une partie des options disponibles dans le fichier de configuration de chos. Il en existe bien autres plus ou moins utiles. En guise d'exemple, voici le fichier de configuration utilisé sur l'une de nos machines
delay=off
autoboot=no
install=/dev/hda
infoline=on
background=dump:/boot/bg/chos.bin
menupos=0,12
linux "Linux" {
image=/boot/vmlinuz-2.0.35-2
position=1,12
}
bootsect "DOS" {
image=/dev/hda1
position=1,13
}
VCHOS
Pour faciliter la configuration et l'installation de chos, un utilitaire est fourni avec le package : Visual Chos. Il s'agit d'une interface Tcl/Tk pour chos.
Pour faire fonctionner vchos, vous devez avoir installé TCL 7.6 et TK 4.2 minimum.
Par l'intermédiaire de vchos, vous pourrez configurer les éléments présents dans le fichier de configuration avec une plus grande facilité comme le montre notre capture. Dans les versions à suivre, vchos devrait devenir encore plus "visuel" en permettant de placer les menus et le compte à rebours, à l'aide de la souris.
CREER CES PROPRES FONDS D'ECRAN
Dans le cas de fonds en mode ascii ou cp437, un simple éditeur de textes comme vi ou emacs (simple ?) vous sera suffisant. Même sans utiliser de couleur ou autre décoration et avec un peu de patience, on arrive facilement à créer des fonds d'écran fort sympathiques.
Dans la documentation fournie avec Chos, les auteurs avouent malheureusement qu'il est plus facile d'utiliser des outils DOS en ce qui concerne l'art ANSI. L'utilisation des codes de contrôle ANSI permettent de créer un fond comprenant des couleurs et divers attributs graphiques (clignotement, gras, etc). Les quelques captures sur ces pages sont des exemples de différents fonds livrés avec le package chos.
Attention tout de même. Bien que Chos ait un aspect convivial, il n'en reste pas moins un utilitaire de configuration système. Dans ce sens, il est à utiliser avec la plus grande prudence. Avant toute manipulation, nous vous conseillons vivement de créer une (voir deux) disquette de démarrage en cas de problème. Vous voilà prévenu...