DVD et Linux

Périphérique à la mode, le DVD, et en particulier le DVD vidéo, risque fort de devenir le support multimédia par défaut dans un avenir proche. Son avantage : un support capable de contenir jusqu'à 25 CDROMs classiques.

 

L'acronyme DVD cache le nom d'une norme : Digital Versatil Disk. Il est courant de confondre norme et support. En fait, le support lui-même s'appelle DVD ROM, DVD Vidéo, etc. Résultat : ce n'est pas parce que vous possédez un lecteur DVD que vous pouvez lire un DVD Vidéo. D'autres périphériques sont habituellement nécessaires comme une carte de décompression MPEG par exemple.

LE DVD ROM ISO

Lorsque l'on parle de DVD ROM, il s'agit d'un DVD contenant des informations sous forme de fichiers (comme un CDROM). Le DVD ROM contient alors un système de fichiers.

Pour l'heure, la majorité des DVD ROM ont un système ISO9660 identique au CDROM.

Sous Linux, la lecture de ces DVD ROM ne pose aucun problème particulier. Durant nos tests avec un lecteur Hitachi, nous avons tout bonnement remplacé le lecteur CDROM de la machine par le lecteur DVD. Suite au démarrage, nous avons pu monter à loisirs, aussi bien des CDROMs que des DVD ROM. Le kernel installé sur la configuration était en version 2.0.35.

LE SYSTEME DE FICHIERS UDF

UDF signifie Universal Disk Format. Il s'agit d'un nouveau système de fichier destiné à remplacer ISO9660. Dans un premier temps utilisé pour les DVD multimédia (video, video/data), ce système va se généraliser à l'ensemble des supports de stockage optiques.

Pour lire un DVD UDF sous Linux, il vous faudra un lecteur DVD, un support pour lecteurs CDROM dans le kernel et un support pour la gestion du système de fichiers UDF.

Accessoirement, dans le cas des DVD vidéo, il vous faudra également un support pour décoder la vidéo MPEG (carte, logiciel...)

Pour l'heure, le support UDF du kernel se limite à des patchs en version bêta pour les versions 2.2.x ou 2.1.x du noyau.

Un autre point sombre au tableau est le décodage des fichiers MPEG. En effet, la quasi-totalité des DVD Vidéo est cryptée. Il est donc nécessaire d'implémenter un système de négocia tion/décry p tage au niveau de l'interface CDROM. Ce système appelé CSS est dérivé d'un algorithme DES. En fait, c'est le lecteur DVD qui décryptera le support après que le driver CSS ait négocié un canal par lequel transférer les données.

Ce support pour DVD cryptés en est encore au stade alpha. Mais il semble que les responsables du projet soient en discussion avec Creative Labs pour le support de leur kit. Encore

Pour conclure, les lecteurs DVD sont supportés par Linux en tant que lecteur ISO9660. L'UDF et le DVD vidéo sont encore en développement. Patience...

LIENS

Linux and DVDs

http://www.rpi.edu/~veliaa/linux-dvd/

Video 4 Linux

http://roadrunner.swansea.uk

linux.ork/v4l.html

UDF filesystem

http://trylinux.com/projects/udf /index.html


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France. - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".