10 Mars 1999, Mountain View.
Bonjour.
En guise de seconde chronique, je voudrais cette fois ci m'attarder quelques instants sur le projet Wine. Le projet Wine (Windows Emulator) est probablement l'un des plus anciens projets existants. Les premières traces de ce projet remontent à 1993, et pourtant, ce projet est toujours au stade de développement.
En Mais 1996, alors que je me trouvais à Berlin pour la troisième conférence internationale Linux, avec Pierre Ficheux et Rémy Card, nous sommes allés écouter Alexandre Julliard, le coordinateur de ce projet. Je me souviens d'une question de Pierre : « Dans combien de temps pensez-vous diffuser une version production ? ». Alexandre répondit, « Dans environ un an ».
Ce projet fascine et s'est largement détaché de Linux : Wine compile désormais en théorie sur Linux, NetBSD, FreeBSD, OpenBSD et Solaris(x86). Il y a trois ans, j'ai pu tester à Lectra Systèmes, Wine ainsi que l'émulateur Windows Wabi pour Linux diffusé par Caldera. Wine était vraiment très prometteur, bien que souffrant d'une grande instabilité et manquant de quelques fonctionnalités, dues au nombreuses fonctions non documentées de l'API Windows.
Aujourd'hui, Wine a énormément progressé. Il est capable de gérer les interfaces 16 et 32 bits de Windows (donc 3.1, 95, 98, NT). En fait, l'intérêt majeur est bien évidemment le fait qu'il s'agisse d'un émulateur. Toutefois, Wine est également une bibliothèque (Winelib) qui permet de recompiler une application Windows pour qu'elle fonctionne directement sur votre machine. Environ 90 % des appels sont implémentés. L'ensemble du code représente un peu plus de 450.000 lignes, ce qui reste encore acceptable.
Depuis quelques mois, Corel a décidé d'investir dans Wine : certains de leurs développeurs contribuent au code. Lors du LinuxWorld, la semaine dernière à SanJose, Wine a fait un carton. La société Corel a fait une démonstration en faisant tourner Quattro sous Wine - ce qui n'est pas rien. A l'occasion de cette conférence, certaines informations ont circulées concernant le portage de produits pour qu'ils puissent utiliser Wine (CodeWeavers, Lotus Notes, etc.)
Wine a un concurrent, appelé Twin (société Willows). Il semble qu'un regroupement par la société CodeWeavers soit en cours entre Wine et Twin, pour donner naissance à Twine (avec un "e" , comme expérimental).
Enfin, cette semaine (9 Mars), une nouvelle est venue renforcer ce flot d'information : Cygnus et Corel vont collaborer pour porter les applications Corel sous Linux, en utilisant Wine. Cygnus est la société qui s'occupe, entre autre, du compilateur egcs, d'un outil de développement GNUPro Toolkit, etc. Certaines fonctionalités vont être ajoutées (précompilation des entêtes, réduction de la taille des fichiers objets, amélioration de Wine, etc.).
Un message de Douglas Ridgway dans la liste wine-devel semble sonner le lancement des préparatifs en vue d'une seconde conférence des développeurs Wine. Le lieu et les dates restent à définir.
A suivre de près - peut-être que 99 sera un excellent millésime pour Wine.
Quelques petits liens :
Wine : http://www.winehq.com
Informations concernant l'expo : http://www.winehq.com/~ridgway/linuxworld99/
Déclaration Corel/Cygnus : http://www.cygnus.com/news/corel.htm
Twin : http://www.willows.com
Twine : http://www.codeweavers.com/twine/index.shtml