Le cybermariage réussi : celui de l'Internet, de Linux, de l'entreprise, du public professionnel ou particulier (de 7 à 77 ans) et des institutionnels. C'était à Boulogne-Billancourt, c'était la Fête de l'Internet des 19 et 20 mars.
Il a fallu 15 jours pour organiser la fête autour d'une vingtaine d'entreprises et d'associations. Le déclic ? Une phrase prononcée dans un couloir : "Aucune initiative déjà lancée sur Paris ne m'intéresse." Les Logiciels du Soleil et Acticiel prennent la chose au sérieux.
Contacté, le Cercle des Entreprises de Boulogne rallie la Ville au projet. Les participants se plient aux règles de l'urgence : 1,5 km de câbles et 50 prises Ethernet, trois têtes Numéris installées en moins de 3 jours; vingt stands et un espace de conférences disposés dans le grand hall de l'hôtel de ville; mille affiches, un fax mailing, des e-mailings...
La forte présence de Linux a intrigué : des chefs d'entreprise, des informaticiens, des étudiants, des chercheurs, tous à la recherche d'information, de solutions. Un public varié, souvent timide, toujours intéressé, Linux les a séduit - les environnements propriétaires en ont pâti... Une soif de conseil, beaucoup moins sur le plan technique que sur l'approche générale à observer face aux "NTIC" et particulièrement à l'Internet et à Linux.
Un succès ? Assurément. Le tissu économique local et la ville en sont convaincus : l'Internet est devenu La priorité. Sans attendre la Fête de l'an 2000, rendez-vous est pris avec les différents participants et visiteurs : de grands chantiers en perspective.
CEBB - Cercle des Entreprises de Boulogne-Billancourt
Ville de Boulogne-Billancourt
Technique Ingénierie
Technique.ingenierie@wanadoo.fr
Acticiel
Les Logiciels du Soleil
Quiel
France Télécom
www.boulogne-pro.agence.francetelecom.fr
Crédit Mutuel
Jean Roure