La dernière version majeure de XFree86 est la 3.3.3.1. Celle-ci étant capable de gérer la plupart des cartes graphiques AGP du commerce, on est tenté de se demander ce qui reste à implémenter. La réponse est claire et fort excitante : OpenGL
Pour l'heure, aucune date officielle n'est avancée, mais la prochaine version majeure de XFree86 sera la 4.0. Le principal changement proviendra de la révision totale de la gestion des périphériques. Le serveur X chargera des modules et des drivers indépendants du système d'exploitation. Le chargeur de module sera fourni par MetroLink, un des leaders dans le développement de serveurs X commerciaux.
Autre point très intéressant : le support multi-tête. Derrière cette boutade se cache une véritable caractéristique utile. Il s'agit de rendre la gestion multi-écran beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. Les graphistes de tous bords pourront travailler sur un seul bureau réparti sur plusieurs moniteurs. De plus, les personnes utilisant un grand nombre de polices seront heureuses d'apprendre le support des True Type Fonts.
Xfree86 4.0 sera basé sur X11R6.4. Ceci est maintenant possible car la licence de X11R6.4 est revenue à la version traditionnelle du MIT. Mais la plus attendue des nouvelles fonctionnalités est sans doute le support 3D grâce au DRI (Direct Rendering Infrastructure) de chez Precision Insight's.
Le développement du support 3D avec Xfree86 est effectué par deux équipes distinctes :
- Team 1 :
Le premier objectif est de faire fonctionner le module GLX . Le projet a été initié par Steve Parker qui travaille sur une version spéciale de Mesa incluant le protocole GLX de SGI. C'est, ensuite Henry Worth qui l'a converti en module OpenGL pour Xfree86 avec Simon Pogarcic de SuSE et Terence Ripperda. Une API et une bibliothèque sont également en développement dans le but de simplifier la programmation Mesa et GLX.
- Team 2 : Precision Insight, avec le support de Red Hat a initié le projet Direct Rendering Infrastructure qui devrait arriver à terme aux alentours de Juin de cette année. Le but est de supporter le rendering matériel dans plusieurs fenêtres X simultanément. Vous pourrez trouver des informations techniques sur :
http://www.precisioninsight.com/dr /dr.html.
Comme vous pouvez le voir, beaucoup de monde travaille d'arrache pied sur cette prochaine version. On peut dire sans trop de risque que les premières versions apparaîtront courant 1999...