The Gimp est l'application incontournable sous Linux lorsque l'on parle de retouche d'images. En attendant la version stable 1.2, il est déjà possible de se faire une idée de sa future puissance. En effet, les versions de développement incluent pour l'heure un grand nombre de fonctionnalités nouvelles. Voyons donc ce que le futur nous réserve...
AVERTISSEMENTS
Lorsque l'on récupère sur le Net ou sur un CDROM, une version dite "de développement", il s'agit dans 99% des cas de sources. Il est donc impératif de compiler et, par la même occasion, de mettre à jour les bibliothèques nécessaires.
Jouer avec les bibliothèques (la plupart du temps en version de développement) est souvent l'occasion de semer une belle pagaille par simple inattention. Bien qu'il soit très amusant de découvrir par avance des fonctions nouvelles, nous tenons donc à réitérer l'avis présent dans les différents README :
"Les versions de développement sont faites pour les développeurs."
Vous voilà prévenu !
Quelques boites de dialogues, les changements sont flagrants
1.1.4 : UN AVANT GOUT DE 1.2
Après avoir compilé et installé The Gimp 1.1.4 (et toutes ses bibliothèques dépendantes), le premier fait marquant est son internationalisation. En effet, l'utilisation de GNU gettext (voir Lmag 5) permet au logiciel de présenter des menus dans la langue locale.
A première vue, l'aspect de l'application ne change pas. On remarque, tout au plus, un nouvel outil : le dessin à l'encre. Signalons par la même occasion que cet outil sera très utile pour les possesseurs de tablette graphique, la future version 1.2 étant compatible XInput.
Après avoir crée une première image, on remarque la présence dans le coin inférieur droit d'une barre d'états : chose très utile pour connaitre la progression d'un filtre ou les coordonnées du pointeur. Lorsque nous décidons, ensuite, de créer un fond uni, on constate que la boite de dialogue de sélection de couleur est disponible sous trois formes. La première est très proche des classiques du genre (Photoshop pour ne pas le citer). La seconde, plus originale, présente un triangle avec pour sommet la couleur pure et comme base un dégradé du noir au blanc. Enfin, la boite de dialogue classique GTK est toujours présente.
Gimp propose à présent trois sélecteurs de couleur différents
Lorsque l'on s'essaye au dessin, la souplesse d'utilisation est bien plus présente que dans l'actuelle version (1.0.3 vient de sortir à l'heure même où ces lignes sont écrites). Les pinceaux peuvent être personnalisables directement depuis la bo"te de dialogue associée. Pour information, la principale différence entre la 1.0.2 et la 1.0.3 est l'utilisation du toolkit gtk en version 1.2.
L'INTERFACE DES SCRIPTS REVUE
Dans cette nouvelle mouture de Gimp, l'appel aux différents Script-Fu met en avant de grands changements esthétiques. En effet, les paramètres utilisés par les scripts sont maintenant beaucoup plus facile d'emploi. Par exemple, le choix d'une police de caractère se fait par l'intermédiaire de la fenêtre de sélection GTK+, idem pour le choix des textures utilisées. Enfin, la saisie de texte se fait sans l'emploi astreignant des guillemets. Pour l'heure, tous les scripts ne sont pas encore à jour mais, il est évident que la version stable sera homogène.
LES CHANGEMENTS DE FOND
Toutes les nouveautés que nous venons de citer sont certes bien visibles mais, les plus grands changements sont liés au fonctionnement interne de Gimp. Point crucial, l'extension Gimp-Perl et les scripts Perl-Fu font maintenant partie intégrante du logiciel. Pour l'utiliser, il vous sera indispensable d'avoir l'extension gtk de perl (et perl bien sûr). Celle-ci est disponible sur le site ftp de Gimp et sur la plupart des serveurs ftp dédiés à Linux.
Les améliorations concernant la gestion de mémoire et la vitesse globale sont impressionnantes. Les divers patchs qui devaient être inclus dans The Gimp 1.0 ont été ajoutés et la vitesse des différents composants de The Gimp s'en trouve largement optimisée. Autre point (relativement) important, les sources sont communs entre la version Linux et la version Windows de Gimp.
Pour l'instant, aucune date officielle n'est donnée quant à la sortie de la version stable 1.2. Etant donné qu'aucune considération commerciale n'influe sur le développement, The Gimp 1.2 sortira lorsqu'il sera terminé.