Gnotepad +

Plus qu'un simple éditeur de texte...

Comme son nom semble l'indiquer, Gnotepad+ est un éditeur de texte (notepad) utilisant le Toolkit Gtk+ de The Gimp. Le but poursuivi par Gnotepad+ n'est pas de devenir l'éditeur par défaut mais simplement de combiner facilité d'utilisation et légèreté (disque, cpu et mémoire).

Dès son premier démarrage, Gnotepad+ dénote par sa richesse et sa convivialité

 

Gnotepad est compatible GNOME, mais celui-ci n'est pas nécessaire lors de la compilation. Parmi les caractéristiques du logiciel, on retrouve, bien sûr, toutes les fonctions classiques d'un éditeur de textes moderne :

- gestion multi-documents par l'intermédiaire d'onglets dans la fenêtre principale,

- enregistrement automatique selon une fréquence paramétrable,

- menu des documents récemment ouverts ou créés,

- fonctions de recherche/remplacement avancées,

Mais la simplicité d'utilisation et l'ergonomie générale du logiciel sont plus flagrantes lorsque l'on constate les fonctions avancées implémentées:

- visualisation HTML avec gtk-xmhtml

- sauvegarde de la taille et de la position de la fenêtre (comme NetScape par exemple)

- gestion complète des préférences par des bo"tes de dialogue simples. Ceci évite le bricolage lassant d'un éventuel fichier de configuration.

- gestion simplifiée des options du logiciel (tabulations, barre d'outils, etc)

- recherche optimisée par l'intermédiaire d'expressions régulières

- gestion des annulations (Undo/Redo) uniquement limitée par la mémoire disponible.

A l'utilisation, Gnotepad+ s'avère être une application fort pratique pour l'édition de fichiers textes mais également pour la création de fichiers HTML. En effet, une barre d'outils spécialisés permet d'insérer les markups HTML dans les documents. De plus, si les bibliothèques gtk-xmhtml sont installées, il est possible de visualiser directement le résultat de ses actions. En l'absence de gtk-xmhtml, il est toujours possible d'appeler un visualisateur externe comme Navigator.

La configuration/compilation/installation se fait par les commandes classiques :

./configure

make

make install

Cette dernière ligne copiera le binaire (exécutable) gnp dans le répertoire /usr/local/bin, une manpage dans /usr/local/man/man1 et finalement les pixmaps utiles dans /usr/local/share/ gnotepad+/xpm/.

Ces répertoires peuvent être changés en spécifiant l'option --prefix= suivi d'un chemin.

Notez la présence du symbole + dans le nom de l'application. L'auteur, Andy Kahn, laisse ainsi le nom gnotepad disponible pour un utilitaire intégré dans un projet de plus grande envergure. Ça, si ce n'est pas du fair-play...

lien

http://members.xoom.com/ackahn/gnp


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France. - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".