Logiciels libres, Liberté, Egalité, Business
L'ouvrage de ce mois est à classer directement comme un livre de chevet et un guide indispensable. Pour la première fois dans l'histoire de la publication informatique, un livre traite des licences Libres et de leurs implications dans le cadre juridique français et européen. « Logiciels Libres » s'adresse, aussi bien, au non informaticien qu'au développeur confirmé. Il résume d'une manière claire et précise les divers types de licences (NPL, GPL, QPLn etc.) dans des termes simples. L'ouvrage répond aux questions que doit se poser tout utilisateur de logiciels. Quelque soit le domaine dans lequel vous oeuvrez (politique, juridique, technique et économique), les auteurs analysent les répercutions et les tenants du modèle libre, faisant de l'ouvrage une référence pour les décideurs et les particuliers.
Du point de vue de l'organisation, les points clés sont résumés par chapitres sous forme de phrases capitales. L'ensemble du livre est construit de manière à être accessible à tous. Pour vous en convaincre, voici les principaux chapitres :
Le phénomène Linux
« Le premier livre copiable un an après sa parution » : c'est la mention qui figure sur la couverture. En effet, les deux chapitres les plus importants du livre (5 et 9) ainsi que les annexes sont librement copiables sous licence « Open Content ». A la date du 1er Avril 2000, c'est l'ouvrage tout entier qui passera sous les termes de cette licence (et ce n'est pas un poisson d'avril).
« Logiciels Libres » par Jean Paul Smets-Solanes et Beno"t Faucon
Préface : Bernard Lang de l'AFUL
Editeur : Edispher
Prix : 149 FF (22,71 Euros)
Disponible à la librairie Wepf
5 quai des Bateliers • 67000 Strasbourg
lwepf@francemultimedia.fr
et dans toutes les bonnes librairies de France.