Le Sound tracker façon Gtk +
Qu'il s'agisse de créer une musique moderne ou simplement de s'amuser en créant des rythmes et des mélodies sympathiques, l'utilisateur averti utilisera un Sound Tracker. Jusqu'à présent, la plupart utilisaient un logiciel DOS appelé Fast Tracker 2. Modèle du genre, FT2 a maintenant son alter ego sous Linux : Voodoo Tracker.
Nous avons testé la version 0.2 de Voodoo Tracker. Celui-ci est écrit par Michael Krause et Greg Hayes (actuel responsable du projet). Pour compiler et faire fonctionner cette version, il vous faudra les bibliothèques Gtk+ 1.2.0 et GNOME 1.0.
CARACTERISTIQUES
Comme le montre nos captures d'écran, Voodoo Tracker se présente comme la plupart des logiciels de ce type. Dans la partie centrale, vous trouverez votre « partition » et tout autour différents boutons et menus permettant de manipuler votre création.
Cette version inclut déjà un éditeur d'échantillons et un éditeur d' instruments. Divers supports sont également implémentés pour les instruments comme volume, vibrato, etc.
Au niveau de la gestion des modules, les formats .mod et .xm sont presque parfaitement gérés. Sur tous les fichiers .mod, aucun n'a posé de problème et pour le format .xm, un seul fichier a généré une segfault sur la vingtaine testée.
Dernier point intéressant, les raccourcis claviers sont les mêmes que ceux de Fast Tracker II.
LE FUTUR
Les caractéristiques planifiées ne sont pas des moindres :
- support MIDI
- extraction de CD audio
- conversion des morceaux vers le format wave ou mp3 (voir realaudio)
- support esd (E)
- fonctions diverses (écho, distorsion, mixage, fading...)
Les auteurs annoncent encore d'autres caractéristiques futures pour les prestations live. En fait, le but avoué du projet est de créer un outil universel de création musicale.
Actuellement Voodoo Tracker est encore officiellement dans les premiers stades du développement. Les auteurs précisent dans la notice qu'il doit être considéré « pour développeurs uniquement ». Voici un projet que nous ne manquerons pas de suivre à la trace...