Xchat : IRC facile - Linux Magazine France No 6

Xchat : IRC facile

Depuis plusieurs années (voir plusieurs dizaines d'années) l'irc (InterNet Relay Chat) est le moyen de communication le plus anarchique et le plus direct entre Internautes. Son fonctionnement pourrait s'apparenter à la CB. En effet, des serveurs irc permettent une communication directe entre plusieurs interlocuteurs. Les thèmes de discussions sont répartis sous forme de canaux, mais il arrive souvent que les discussions dégénèrent et sortent du cadre fixé au départ.

Les clients irc sont légion aussi bien sous Windows que sous d'autres systèmes plus performants comme Linux. Le présent article présente un utilitaire fourni par défaut avec les packages Gnome. Il s'agit du logiciel Xchat, la version testée est la 0.9.3. Comme le numéro l'indique, celui-ci doit encore être considéré comme un logiciel non stabilisé.

Dès son lancement, Xchat vous accueille avec la fenêtre permettant de choisir et de gérer les différents serveurs irc. Un certain nombre de sites sont proposés par défaut mais, libre à vous de personnaliser tout cela pour accéder à des sites français. Cette fenêtre de "Server List" fait également office de bo"te de configuration où vous pourrez définir votre NickName (pseudo) et diverses autres informations concernant votre identité. Dernier point, vous pouvez ici configurer un canal par défaut auquel vous voulez vous connecter.

Une fois le choix d'un serveur fait, une nouvelle fenêtre remplacera la précédente. Après une courte période de négociation, vous devrez voir appara"tre les premiers messages (si vous avez paramétré un canal par défaut). Comme le montre nos captures d'écrans, la fenêtre de dialogue est relativement claire. Dans la partie centrale, vous trouvez les discussions du canal courant. Il vous est possible de vous connecter à plusieurs canaux simultanément, ils seront alors représentés sous forme d'onglets. Une fonction très pratique de mise en couleur vous informe de l'arrivée de nouveaux messages sur un onglet.

Dans la partie inférieure, vous pouvez saisir vos messages et les diverses commandes irc permettant, par exemple, de changer de canal ou de quitter celui qui est en cours. Enfin, la partie sur la droite liste les différents utilisateurs présents dans la discussion. Par un simple double-clic, vous pouvez appeler la fonction whois pour obtenir plus d'informations sur la personne.

Les auteurs de Xchat, soucieux des différents goûts de chacun ont implémenté un grand nombre de fonctions de personnalisation. Celles-ci sont quasiment toutes regroupées dans la bo"te de dialogue "Settings". Vous pourrez alors, choisir les couleurs, la complétion automatique des NickNames, les sons, l'aspect général du logiciel, etc...

Bien sûr, Xchat n'est pas le seul logiciel offrant tant de possibilités. Mais celui-ci présente l'avantage d'être facilement configurable et utilisable par tout à chacun. Ainsi, vous n'aurez plus qu'à apprendre le patois étrange propre à l'irc...


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France. - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".