Il existe un grand nombre d'utilitaires qui permettent de conna"tre le chemin emprunté par des paquets réseau entre deux adresses IP sur le Net. Avec XtraceRoute, la trace prend un aspect plus ludique. En effet, ce logiciel affiche non seulement les différentes adresses, et il les représente géographiquement sur un globe en 3D.
PRESENTATION
XtraceRoute utilise une implémentation des bibliothèques OpenGL (Mesa par exemple) via GtkGLArea. Il s'agit d'une widget OpenGl pour The Gimp Toolkit.
Le logiciel se présente d'une manière assez simple. Dès son lancement, vous indiquez une adresse IP ou un URL quelconque et la trace débute. Vous verrez alors appara"tre sur le globe terrestre les différents endroits où transitent les paquets.
Une fois la trace accomplie, vous pouvez tourner et retourner la planète dans tous les sens. Pour chaque site représenté sur le visuel, des boules de couleur vous indiquent les informations utiles :
- vert : le lieu est présent dans la base géographique
- jaune : le lieu est déduit à partir d'un suffixe
- rouge : le lieu est inconnu
BASE DE DONNEES
Bien sûr, XtraceRoute n'a qu'un seul moyen de conna"tre la position physique d'un site : une base de données. Celle-ci n'est pas fournie sur le site officiel.
Rassurez-vous, la base de données de XtraceRoute est compatible avec celle d'un utilitaire commercial sous Windows appelé GeoBoy (créé par NDG).
L'auteur ayant reçu une autorisation, il est donc permis de réutiliser la base de GeoBoy avec XtraceRoute. La base est composée de deux fichiers : networks.cache et hosts.cache. Ils doivent être placés dans le même répertoire que la texture de la planète; habituellement /usr/local/share/xtraceroute.
Avant utilisation, il est nécessaire de les nettoyer :
patch networks.cache< networks.diff
patch hosts.cache < hosts.diff
De cette manière, les caractères parasites et les entrées erronées seront éliminées et les fichiers seront directement utilisables avec XtraceRoute.
Dès le lancement du logiciel, ajoutez votre adresse IP dans la base. Dans le cas contraire, il vous informera qu'il a besoin de plus d'informations sur votre position. Dans le doute, si vous êtes en France, complétez les coordonnées avec 49e et 57e.
INSTALLATION
Avant de compiler XtraceRoute, il faut au préalable installer les bibliothèques GtkGLarea. Pour les deux packages (xtraceroute et GtkGlarea), la procédure classique s'applique sans souci :
./configure
make
make check
make install
et le tour est joué.
LE FUTUR
Lorsque l'on jette un oeil au fichier TODO livré avec les sources, on s'aperçoit que la majorité du travail a déjà été fait. Les principales fonctions ajoutées dans les versions à venir sont :
- la semitransparence de la planète
- l'optimisation de la recherche dans la base
- l'appel de traceroute avec l'option -n pour désactiver la résolution du nom et le faire en interne
- l'autorotation de la planète pour suivre les sites
LIENS
Xtraceroute Homepage
http://www.dtek.chalmers.
se/~d3august/xt/index.html
NDG
http://www.ndg.com.au/