Depuis 20 ans, on a pu voir de drôles de choses apparaître, vieillir (plus ou moins bien) et voire même, disparaître. D'autres sont nées pour ne jamais mourir. C'est en tous cas, généralement, ce que l'on souhaite.
C'était au début des années 80, elle arrivait timidement chez les particuliers. Elle se cherchait déjà des formes et ça, elle en avait, et de celles qui ne peuvent vous laisser indifférent. Elle avait déjà un grand nombre de noms du style Oric, ZX81, Apple, Amiga, Atari, Amstrad, TO7.
C'est à ce moment-là que nous l'avons remarquée pour la première fois !
L'informatique individuelle était née !
Depuis ce temps, les choses ont changé. Il existe maintenant pour les particuliers une liberté de choix limitée se résumant à quelques micro-ordinateurs : Apple, avec son Mac Os 8 et Pc, sous ses différentes versions de Windows.
Cependant, depuis le début des années 90, il semblerait que les choses soient en train de changer et qu'une nouvelle voix se fasse entendre : celle du libre, de l'Open Source. Le système le plus en vogue ( il en existe des centaines ) est Linux, présent sur Mac, Pc, Arm, etc. Il offre aujourd'hui une véritable alternative à l'utilisateur, un environnement et des applications qui défient bon nombre de systèmes et logiciels commerciaux. Il intéresse de plus en plus un grand nombre de professionnels qui veulent travailler en toute tranquillité avec un maximum de sécurité, ce que ce système permet de faire et de manière de plus en plus conviviale. Alors, pourquoi s'en priver ?
Qui sommes-nous ?
BeLuG :
C'est en 1994, avec la création du BBS Hélios à Nîmes (que certains d'entre vous ont sans doute connu), la découverte d'Internet et de toutes ses possibilités qu'a germé l'idée du BeLuG. Les membres du BBS utilisaient alors des micros variés, allant de l'Amiga, de l'Atari, du Mac au Pc.
L'utilisation d'une interface commune nous a alors incités à rechercher tous les moyens possibles d'y parvenir.
Les nombreuses recherches que nous avons effectuées nous ont fait découvrir Linux.
Au départ utilisé pour créer une interface commune grâce à Apache et autres utilitaires du genre, ce nouveau système d'exploitation nous a permis d'entrer dans un nouveau monde : le monde du libre. Au début, tout n'a pas été facile : découvrir un nouveau système tel que Linux demande du temps, tant au niveau de l'installation que de sa compréhension (distrib. de 35 à 50 disquettes).
Ce fut une découverte, une révolution que nous tentons depuis de faire partager autour de nous au plus grand nombre. C'est grâce à l'arrivée d'Internet dans les foyers que nous avons décidé de créer le site Web du BeLuG ( www.regard.org/~belug et bientôt sur le câble Wanadoo - visitez le site pour plus d'infos ) qui offre une aide aux débutants, parle de l'installation des distributions les plus courantes, de la compilation du noyau, fournit des trucs et astuces ainsi qu'une source d'informations et d'avis sur le monde linuxien.
Plus Linux deviendra accessible aux novices, plus les utilisateurs seront nombreux. ( La Palisse n'aurait pas mieux dit). Tel est notre credo !
Regard Informatique :
En 1993, nous avions remarqué que les particuliers qui utilisaient l'informatique et qui se retrouvaient confrontés à des questions ne trouvaient aucun endroit où avoir de l'aide.
Ainsi est né Regard Informatique, en mars 1994, dont la mission est d'aider les personnes qui éprouvent des difficultés avec l'informatique.
Cette association regroupe aujourd'hui plus de trois cents adhérents et évolue dans des branches aussi variées que l'initiation, la formation, la recherche, le développement, les études et l'insertion sociale. Linux en fut la pierre angulaire en permettant la mise en place d'outils du type serveur Intranet, courrier électronique, serveur ftp et tout dernièrement un serveur Internet, www.regard.org
Linux : la RENCONTRE du BeLuG et de REGARD INFORMATIQUE
« L'isolement c'est du passé ».
C'est par l'intermédiaire de Linux que ces deux structures se sont rencontrées et rapprochées afin de faire face à la demande d'aide de plus en plus importante de la part des particuliers.
Les utilisateurs veulent leur autonomie face aux systèmes d'exploi tation actuels et ne souhaitent plus mettre autant d'argent dans le matériel que dans les applications. Linux s'est alors imposé comme LA SOLUTION à un grand nombre de leurs problèmes. Mais certains y viennent aussi par curiosité.
Ce rapprochement nous permettra de répondre encore mieux aux attentes de nos adhérents respectifs et, grâce au site Web, à la communauté linuxienne francophone intéressée.
On se rend compte que tous les nouveaux utilisateurs font souvent face aux mêmes problèmes.
Voici des exemples de questions qui nous sont fréquemment posées :
3 Qu'est-ce que Linux ?
3 A quoi ça sert ?
3 Que puis-je en faire ?
3 Est-ce que ça marche sur ma machine ?
3 Est-ce que c'est mieux que Windows x.xx ou que Mac Os x ?
3 Est-ce que je peux installer Linux sur ma machine et garder mon ancien Os ?
3 Y a-t-il des jeux sous Linux ?
3 Comment configurer Linux ?
3 J'ai essayé de comprendre mais c'est en anglais. Y'a pas une version française ?
3 Je voudrais faire un site Web pour ma boîte. C'est possible ?
Pour répondre à toutes ces attentes, une seule méthode nous est apparue correcte : « nous devons favoriser la vulgarisation de Linux ». Dans cette optique, nous avons développé un site Web d'aide, de nombreuses choses sont encore à venir et ce n'est que le début.
Dans cette optique, nous avons reçu le soutien de Linux Magazine France qui nous fournit gratuitement son magazine. De même, les Logiciels du Soleil (RedHat France) nous fournissent le package complet de la RedHat 5.2 VF. Enfin, la société Electron Libre héberge les actions de Regard sur le Web.
Ces éléments nous offrent la possibilité de montrer concrètement aux utilisateurs comment se procurer Linux, où trouver l'information et nous permettent de rester en contact permanent avec eux.
La communauté des Linuxiens ne sera jamais ni une secte, ni une pompe à fric, ni un regroupement d'informaticiens élitistes. Ce sera un espace de liberté et un lieu de communication ouvert à toutes et à tous. Ensemble, soutenons-là !
Textes : Richard Boix & Albert Bruc.
Logos : Regard Informatique pour son Logo & Karyne Martin pour celui du BeLuG.