Gnorpm : La gestion des RPMS simplifiée

Quelle que soit la distribution que vous utilisez, vous serez un jour ou l'autre confronté à la gestion des packages RPM. Principalement utilisé dans les distributions RedHat, Mandrake et SuSE, RPM est à la fois un utilitaire de compactage/décompactage et une base de données.

Nombreux sont les utilitaires «frontend» permettant de donner un aspect graphique et convivial à RPM, à commencer par Glint. Gnorpm est l'un de ceux-là.

 

Comme son nom l'indique, Gnorpm requiert la présence de l'environnement Gnome. Comme le montrent nos différentes captures, seule la présence d'une arborescence et l'aspect «Gnome» semblent différencier gnorpm de glint (par exemple).

Les auteurs, James Henstridge, Matt Wilson et Daniel Veillard, ont implémenté des fonctions plus qu'intéressantes dans cette application.

La version testée ici est la 0.8. Il ne s'agit donc pas de la version finale et le responsable du projet attend d'éventuels ajouts/corrections/propositions de la part des utilisateurs avertis.

On retrouve dans le logiciel toutes les fonctionnalités classiques :

- Vérification des packages

- Installation/ Désinstallation

- Mise à jour

De plus, pour peu que l'on possède une connexion Internet, il est possible de se connecter directement à un RPM repository pour installer de nouvelles applications, le tout avec la plus grande simplicité.

COMPILATION

Avant de tenter la compilation de GnoRPM, assurez-vous d'avoir installé sur votre système certaines bibliothèques :

- GTK+ 1.2.X

- gnomelibs 1.0.X

- librpm.a

- gnome-xml

- gnome-http

Ces deux dernières bibliothèques ne sont nécessaires que si vous désirez utiliser la fonction rpmfind (net). Dans le cas contraire, vous pouvez désactiver l'option en passant le paramètre --disable-rpmfind lors du lancement de la commande ./configure.

Les étapes de configuration/compilation/installation sont exécutées à l'aide des commandes habituelles, à savoir :

$ ./configure

$ make

$ make install

UTILISATION

De ce côté-là, l'ensemble s'avère extrêmement simple d'utilisation. Beaucoup plus convivial que Glint, l'utilitaire séduira aussi bien les utilisateurs débutants que les experts (du moins ceux qui n'utilisent pas rpm sur la ligne de commande).

Signalons au passage qu'il existe, tout naturellement, un équivalent pour l'environnement KDE qui est tout aussi convivial et puissant. On choisira alors l'utilitaire d'après son environnement favori.


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France. - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".