Un LedPanel grâce à LINUX !

Ce mois-ci, nous lèverons un peu le pied, côté électronique, avec un montage très simple à réaliser et pourtant très pratique. Cet article est basé sur les travaux de Frédéric Jolliton. Vous pourrez trouver de plus amples informations sur http://www.chez.com/fjolliton/ledpanel/.

 

Comme nous l'avons dit, le présent montage ne comporte aucune difficulté majeure. Il s'agit simplement de connecter une led sur chacune des broches du port parallèle susceptibles d'émettre un signal. Cette connexion se fera par l'intermédiaire de résistances de 150 Ohms, le tout, bien sûr, relié comme il se doit à la masse (broche 24). Pour la forme, le schéma est donné ci-contre.

La pierre angulaire de l'ensemble est le logiciel. Il s'agit d'un programme écrit en C, permettant d'activer ou de désactiver les Leds individuellement à partir de shell scripts. Voici deux petits exemples tirés de la home page de Frédéric :

Pour contrôler si une adresse IP est active ou non, lancez ce script avec, comme premier paramètre, l'adresse IP (ou le nom) d'une machine puis, comme second paramètre, le numéro de la Led à activer.

#!/bin/sh

#

# Teste si une machine est active

#

while true

do

if fping $1

then

led on $2

sleep 5

else

led off $2

fi

done

Pour contrôler la présence de courrier dans votre boîte, utilisez ce script. Le premier paramètre indique le nom de l'utilisateur, le second indique la Led à activer.

#!/bin/sh

#

# Teste la présence de courrier en attente

#

while true

do

if [ -s /var/spool/mail/$1 ]

then

led on $2

else

led off $2

fi

sleep 5

done

Pour les impatients, signalons que, le mois prochain, on parlera d'afficheur LCD... Je n'en dis pas plus afin d'entretenir le suspense...


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France. - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".