A première vue cet ouvrage a de quoi repousser les plus téméraires : un gros pavé de 1400 pages ! En fait, la lecture et la recherche d'informations dans cette mine d'information s'avèrent aisées. Les auteurs, Michael Wielsch et Jens Prahm ont parfaitement organisé cette bible de manière stricte et claire.
POINTS FORTS
Les informations sur Linux ne pourront jamais être synthétisées dans les pages d'un ouvrage, aussi conséquent soit-il. La Bible Linux présente plusieurs intérêts majeurs :
- Un très grand nombre de points sont abordés et expliqués. Cela va du processus de boot à la gestion réseau en passant par les méandres de la programmation du kernel.
- Il est très strict dans son organisation. Les différentes sections sont déclinées en chapitre, qui eux-mêmes sont structurés par thèmes. Ceci favorise grandement la vitesse à laquelle on peut trouver une information précise sur un point précis du système.
- En plus des informations techniques, on trouve des concepts de base comme l'administration système ou la gestion des comptes utilisateur.
POINTS FAIBLES
Dans ce bas monde, rien n'est parfait. On peut se permettre un reproche capital concernant cette bible : les CDROM inclus. Bien sûr, inclure une distribution (Red Hat en l'occurrence) sur trois CD est une bonne idée, si ce n'est que l'ouvrage s'adresse à des utilisateurs avancés qui maîtrisent les commandes de base.
Le problème vient, en fait, de la manière dont les CDROM sont inclus au livre : des pochettes en papier reliée entre les pages. Résultat, l'opération consistant à retirer les CD du livre relève de la micro-chirurgie et, dans bien des cas, la reliure en fait les frais.
En résumé, il s'agit là d'un ouvrage très utile que certains trouveront plus facile à parcourir que les classiques HOWTO.
ISBN : 2-7429-1428-5
Auteurs : Michael Wielsch et Jens Prahm
Traducteurs : François Liger, Pierre M. Wolf,
Serge Springinsfeld
Prix : 345 Francs TTC - 52,60 Euros