Personnalisez Lilo

Utilitaire indispensable à tout utilisateur de Linux sur PC, lilo permet le choix du système sur lequel on désire booter. "LILO :" est la première chose que l'on rencontre après le démarrage de la machine. Dans sa version classique, lilo n'a rien de très parlant. C'est pourquoi, Ron Bessems a créé un patch Lilo-colors permettant d'ajouter un message (coloré) fort sympathique.

 

IMPORTANT

Le patch Lilo-colors désactive les fonctions « série » de lilo. De ce fait, si vous utilisez un terminal pour démarrer Linux, n'utilisez pas Lilo-colors. De la même manière, l'utilisation inconsidérée de Lilo peut s'avérer dangereuse. Suivez bien les indications données et consultez les documentations disponibles (Readme, howto, etc). Dernière mention, créez une disquette d'amorçage au cas où quelque chose irait de travers par : dd if=/chemin/noyau of=/dev/fd0

ETAPES DE LA MODIFICATION

Voici les étapes détaillées nécessaires à l'utilisation et à l'installation de Lilo-colors. Elles sont tirées du fichier README.lilo-colors livrées avec le package. Bien sûr, nous avons procédé aux manipulations décrites et n'avons pas rencontré de problème.

  1. Récupérez les sources de Lilo (ils sont certainement livrés avec votre distribution)
  2. Décompressez l'archive dans un répertoire (/usr/local/src/ par exemple)* Un sous-répertoire lilo sera créé dans ce répertoire
  3. Décompressez l'archive du patch lilo-colors dans ce sous-répertoire. Un sous-répertoire lilo-colors sera créé
  4. Entrez dans le sous-répertoire et lancez le patch en tapant make patch
  5. Si aucune erreur ne survient, tapez ensuite make install. Ceci installera un exemple de message dans /etc/boot/msg
  6. A présent, vous pouvez compiler lilo en remontant dans l'arborescence puis en tapant make puis make install
  7. Configurez votre lilo en éditant le fichier /etc/lilo.conf. Ajoutez-y une ligne dans les paramètres généraux : message=/boot/msg/bootmsg
  8. Installez le chargeur lilo en tapant simplement la commande lilo

Note : si un message d'erreur apparait n'importe où durant l'exécution de cette procédure, n'installez pas le chargeur lilo ! Réglez le problème avant toute chose.

CREATION D'UN FICHIER MESSAGE

De base, le fichier contenant le message s'affichant avant le démarrage est un simple fichier texte. Vous pouvez donc utiliser n'importe quel éditeur de texte pour le créer.

L'auteur du patch a conçu un script shell permettant de créer des fichiers messages colorés. En effet, il inclut dans le fichier des codes de gestion des couleurs et d'autres codes permettant par exemple l'effacement de l'écran.

Il y a, en tout et pour tout, trois commandes que lilo-colors peut décoder :

ScrollExclude: <253><ligne> : ceci doit représenter les deux premiers octets du message. Cette commande permet d'empêcher le défilement de l'écran au-dessus du numéro de ligne spécifié.

Clearscreen: <254><C><couleur> : efface l'écran avec la couleur d'arrière plan spécifiée

Changecolor: <254><D><couleur> : change la couleur des caractères (avant plan) avec la couleur spécifiée.

Dans bien des cas, un simple fichier texte clairement présenté suffit largement, exemple :

LILO : LINUX LOADER

Choisissez votre systeme

linux

dos

Rappelons une fois encore les mises en garde d'usage : Procédez pas à pas et lisez les docs. Pour plus d'information, visitez le site officiel http://www.stack.nl/~stilgar


© Copyright 2000 Diamond Editions/Linux magazine France. - Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1or any later version published by the Free Software Foundation; A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".